background preloader

Education

Facebook Twitter

Ministère de l'Éducation nationale. Action de l'Union européenne. Programmes d'échanges pour les étudiants et les enseignants Pour la période 2007-2013, l'UE a alloué près de 13 milliards d'euros à des programmes d'apprentissage tout au long de la vie et d'échanges dans le monde entier. Les principaux programmes sont les suivants: Leonardo da Vinci, qui soutient des actions de formation professionnelle, en particulier sous la forme de stages de jeunes dans des entreprises situées hors de leur pays d’origine, ainsi que des projets de coopération associant des établissements de formation professionnelle et des entreprises; étudier à l'étranger avec Erasmus: depuis 1987, 2,5 millions d'étudiants et de membres du personnel universitaire ont pu effectuer un stage Erasmus.

La reconnaissance des qualifications professionnelles au niveau européen est une priorité. Europass: mieux faire comprendre ses qualifications et compétences Le programme européen d'études à l'étranger a été baptisé «Erasmus» en hommage à Érasme, grand érudit du XVIe siècle. Haut de la page. Éduscol. Institut français de l'éducation.

La formation tout au long de la vie. La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail. Dans chaque branche professionnelle, les employeurs appliquent les accords nationaux interprofessionnels négociés par les partenaires sociaux. Les salariés ayant perdu leur emploi peuvent également bénéficier de programmes de formation. Leurs financements reposent principalement sur l’assurance chômage, les régions ou l’État. L'État Deux départements ministériels sont particulièrement concernés par la formation professionnelle continue. Le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Ce ministère : Le ministère de l’Éducation nationale organise et finance, sur le budget de l’État, la formation professionnelle initiale des jeunesa une mission opérationnelle de formation continue d’adultes.

Les régions Les employeurs Pôle Emploi Les bénéficiaires.