background preloader

Dessin / Gravure / Estampe

Facebook Twitter

Les trois familles d’estampes – Le guide de l'estampe. Prêt à découvrir les techniques de l’estampe en 3 minutes ?

Les trois familles d’estampes – Le guide de l'estampe

Dans cette introduction, nous distinguerons les trois grandes familles d’estampes : à plat, intaglio et en relief. Avant de nous perdre dans les techniques de l’eau-forte, de l’héliogravure en passant par la pointe sèche, il est possible de regrouper toutes les estampes définies ci-dessus en trois catégories. À plat, la lithographie Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l’impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre. La réalisation d’une lithographie débute par le dessin de l’artiste sur une pierre calcaire, traditionnellement extraite dans le sud de l’Allemagne. De très nombreux artistes ont travaillé la lithographie dans le but de diffuser leur art au plus grand nombre. Plus d’infos sur la lithographie ? En relief, la gravure sur bois Si vous souhaitez en savoir plus sur la gravure sur bois, c’est par là.

Les Marques de Collections de Dessins & d'Estampes. Estampe et dessin anciens. Louis-Joseph SOULAS, Glossaire de la gravure. Aciérer : Opération qui consiste à recouvrir la plaque de cuivre gravée d'une fine couche d'acier, pour en augmenter la dureté, afin de permettre le tirage d'un nombre plus important d'épreuves sans altérer la qualité de celles-ci.

Louis-Joseph SOULAS, Glossaire de la gravure

Cette opération est indispensable lorsqu'il s'agit de pointe-sèches, dont les tailles ont tendance à se refermer rapidement à chaque passage entre les deux rouleaux de la presse taille-douce. Une pointe-sèche non aciérée ne supporte qu'un tirage de quelques épreuves seulement. Haut de page Bec : L'extrémité du burin affûtée en biseau, qui lui donne la forme d'un losange, est appelée le bec. Bois de bout (ou debout) : La gravure sur bois de bout (xylographie) apparue vers 1800, va permettre une gravure beaucoup plus fine que celle sur bois de fil. Bois de fil : La gravure sur bois de fil (xyloglyphie) fut employée jusqu'au début du 19ème siècle. Brunissoir : Burin : Plus d'infos...

Camaïeu : Gravure, en général sur bois, en différents tons d'une même couleur. Canif : Les procédés de gravure. 1On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie. 2Dans le premier cas, on encrera la planche, comme en typographie et à l’impression, les creux donneront des blancs.

Les procédés de gravure

En taille-douce au contraire, on remplira les parties creuses de la planche, les tailles d’encre et les reliefs en seront soigneusement essuyés (fig 2). 3La lithographie enfin, utilise des planches sans relief, convenablement préparées, dont certaines zones accepteront l’encre et donneront les noirs à l’impression, tandis que les autres la refuseront et donneront des blancs. Fig. 2 : Principe de l’impression en taille-douce Gravure au bois de fil 4C’est le plus ancien procédé utilisé : il consiste à sculpter une planche de bois que l’on imprimera à la manière d’un tampon. 7Les gravures au bois de fil se reconnaissent aisément à leur manque de finesse résultant de la texture du bois. Gravure en bois debout Gravure sur linoleum. Du dessin et de la couleur / par Bracquemond,... Dessins de la Renaissance.