background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Du e-commerce au f-commerce, m-commerce et t-commerce. Le e-commerce pendant très longtemps a été vu comme une activité indépendante des autres canaux de distribution physiques. Dans beaucoup d'entreprises françaises, pour des raisons de préservation des réseaux de partenaires, de distributeurs, d'affiliés ou en propre, le choix d'un développement restreint et sous le radar de l'e-commerce a bien souvent été un choix politique plus qu'économique. La digitalisation de notre économie ces dernières années, l'apparition de pure players concurrents ont obligé les entreprises traditionnelles à revoir leur stratégie et à accélérer leur dévéveloppement e-commerce dans différents sens : Le e-commerce comme une vitrine discrète... Des sociétés seulement habituées à vendre leurs produits via un reseau de distributeurs ou de partenaires, sont devenues elles-mêmes distributeurs de leur propre offre.

Dans l'univers de la téléphonie par exemple, j'ai lancé en 2006 pour Nokia le premier site e-commerce d'un "constructeur". Pour aller plus loin : E-commerce : les 10 nouveaux modèles  Selon l’étude de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes sur internet ont progressé de 22% entre 2009 et 2010. Une hausse qui se ralentit un peu mais se maintient (+33% en 2009 et +34% en 2008).

Le nombre de sites marchands a également augmenté de + 27% sur la période. Fin 2010, on comptait 73 200 sites marchands actifs en France, soit 15 000 de plus qu’en 2009. Le e-commerce a dépassé 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2010. 72% des Français achètent désormais en ligne (+17 % en un an). Cause ou conséquence de cette confiance accrue, de nouveaux modèles de commerce se développent sur la toile, laissant présager une amplification du e-commerce en général. 1- Le couponing et ventes flash groupon Les modèles e-commerce basés sur les coupons de réductions et remboursement sur le montant d’achat se multiplient, portés par le fameux Groupon. 2- Le cashback 3- L’achat groupé Des sites comme bon-prive.com se lancent à leur tour sur ce créneau.

E-commerce aux États-Unis : huit tendances du marché. Quel meilleur point de vue français sur l'e-commerce américain que celui de Geoffroy Martin ? Résidant aux États-Unis depuis 16 ans, le dirigeant du groupe Art.com a évoqué, le 4 avril, les grandes tendances de ce marché, à l'E-commerce One to One de Monaco. Huit enseignements pour les e-marchands qui souhaiteraient "être successful aux US", dixit le conférencier, usant des anglicismes, mais s'exprimant dans un Français à peine érodé. Les huit tendances de l'e-commerce aux États-Unis : - Le mobile - La validation sans précédent de nouveaux modèles - La proximité - La compétition entre les modèles "boutique" et "supermarché" - La spécialisation - Le marketing multicanal - Le service client - Et la conjoncture : l'économie en convalescence Le mobile Le mobile, cela semble une évidence.

"Les e-marchands ne peuvent faire l'impasse d'une réflexion sur les tablettes", poursuit Geoffroy Martin. La validation sans précédent de nouveaux modèles La proximité La spécialisation Le marketing multicanal. eCommerce : 6 fonctionnalités innovantes orientées vente pour Noël. Pour être efficace et atteindre les objectifs d’affaires, un site de commerce électronique se doit d’avoir une expérience utilisateur optimale, d’être bien référencé sur les mots clés pertinents dans les moteurs de recherche afin d’être facilement trouvé par la clientèle sur les bons mots clés et d’intégrer des tactiques incitant l’utilisateur à mieux convertir.

Pour certains secteurs d’activité en particulier, le site se doit d’être visuellement inspirant et de bien montrer l’expérience/les produits/le style de vie recherché. En effet, qui a dit qu’expérience utilisateur et que site e-commerce orienté vers la génération de vente en ligne ne rimaient pas avec un design attrayant? Voici quelques exemples de sites de commerce électronique qui ont su tirer leur épingle du jeu avec des fonctionnalités innovantes facilitant la conversion des prospects en client tout en ne négligeant ni le visuel, ni l’expérience utilisateur du site. 1.

Le Live Feed de Fab 2. 3. 4. 5. 6. Livre blanc e-commerce & gestion 2012. Obligations des sites e-commerce. Catégorie parente: Blog Catégorie : CMS et e-commerce Créé le mardi 28 février 2012 12:09 Écrit par Fatima Nechniche Les commerces en ligne sont soumis à une réglementation qui a évolué ces derniers temps. Nous vous proposons un récapitulatifs des nouveautés les plus importantes pour les sites de vente en ligne pour tous secteurs confondus. 1/ La durée de rétractation :La durée du droit de rétractation du client passe de 7 jours à 14 jours, quel que soit le typede canal utilisé par internet ou par téléphone. 2/ Les délais de livraison :Le e-commerçant est tenu de fixer une date de livraison sur le site et de livrer les produits sous les 30 jours qui suivent la commande. 3/ Les frais de remboursement et de retours des produits :Le produit doit être remboursé au consommateur dans le délai de 14 jours de rétractation, incluant les frais de retour de livraison standard mais aussi les frais de livraison expresse.

Loading... Merci de respecter la nétiquette dans vos commentaires ! Spreadbutton ou comment diffuser des promos sur les réseaux sociaux ? Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin !

Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique. Bref, voici les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin : 1) Délai de livraison.