background preloader

ETI

Facebook Twitter

Les ETI, résilientes et combatives dans un écosystème adverse. ETI : les bons soldats de l’économie  Une contribution majeure à l’économie nationale: 23% de l’emploi (3 millions de salariés), 27% du CA national, 34% des exportations françaises, 61% des entreprises cotées. 100 leaders mondiaux. Des acteurs de long terme : 80% des ETI ont un actionnariat familial de 3ème, 4ème, voire 5ème génération avec un objectif clair : construire dans la durée des marques solides pour partir à la conquête de l’international.  Des entreprises trop peu nombreuses en France: 4 600 contre 12 500 en Allemagne, 10 500 au Royaume-Uni, 8 000 en Italie du Nord.

Les ETI, résilientes et combatives dans un écosystème adverse

Les derniers remparts de l’emploi dans nos régions  Des entreprises qui forment l’ossature économique des territoires : les 2/3 des sièges sociaux des ETI se trouvent en province (75% de l’emploi total et 85% des unités de production).  Les derniers bastions industriels de l’emploi industriel : un demi-million d’emplois industriels dans nos régions. Les ETI sont prêtes à se battre pour la croissance et l’emploi. Les 100 PME et ETI en forte croissance. Classement des 100 entrepreneurs qui feront la croissance. Pour un Mittelstand à la française Souvent moins connues que les vedettes du CAC 40 et moins choyées par l’Etat que les PME, les entreprises de taille intermédiaire constituent une des forces de la croissance française de demain.

Classement des 100 entrepreneurs qui feront la croissance

Mais qui s’en soucie ? Les 4 600 « ETI » pèsent presque un quart de l’emploi salarié du pays : entre 2009 et 2013, 70 % d’entre elles ont continué d’embaucher malgré la crise, créant sur la période 80 000 emplois nets quand les grands groupes en détruisaient. Les ETI réalisent aussi plus d’un tiers des exportations françaises. Mieux, une centaine sont des leaders mondiaux dans leur activité. Pour mieux mettre en lumière cette problématique cruciale pour la croissance, l’Opinion, en partenariat avec CroissancePlus et i>Télé, a décidé de mettre à l’honneur une centaine d’ETI, autant de success stories qui démontrent, s’il le fallait, l’extraordinaire potentialité de rebond de l’économie française.

Rémi Godeau Le jury Lauréat : Oscaro.Com Audika Jean-Claude Tonnard Nuxe. ETI, les champions cachés de l'industrie. ENQUÊTE Les entreprises de taille intermédiaire sont un des leviers majeurs de la reconquête industrielle.

ETI, les champions cachés de l'industrie

Notamment pour leur capacité à se projeter sur les marchés mondiaux. Les PME et ETI. Bpifrance investit au capital de PME et d’ETI françaises, via des fonds généralistes ou sectoriels, en capital-risque, capital développement et capital transmission.

Les PME et ETI

Découvrez la liste des principales ETI soutenues en fonds propres ou quasi-fonds propres par Bpifrance. Bpifrance intervient au coeur des ETI françaises : En vidéos NumériqueViadeoViadeo Dan Serfaty, fondateur de Viadeo présente le deuxième réseau social professionnel au monde Voir la fiche entrepreneur IndustrieGroupe IMIGroupe IMI Le groupe IMI est spécialisé dans les microtechniques et la fabrication de composants et produits pour les industries du luxe. Voir la fiche entrepreneur Agro-Alimentaire, Commerce, Tourisme, Création, InvestissementKluger ParisKluger Paris La société Kluper Paris, spécialisée dans la fabrication et la livraison de tartes, a été créée par Catherine Kluger, ancienne avocate. La France peut être fière de ces 20 ETI. Sur la grande scène parisienne de la salle Wagram, témoin des crochets de Marcel Cerdan et des prises de catch de Lino Ventura, Nicolas Dufourcq termine son numéro maison.

La France peut être fière de ces 20 ETI

Un one-man-show bien huilé devant 300 patrons d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), qu’il achève dans un élan de lyrisme : "Bpifrance, c’est les ETI au cœur, s’enflamme le directeur général de la banque publique. Vous êtes le nerf de la guerre, c’est par vous que tout repart. Nous ne vous laisserons pas au milieu du gué. " Ce mardi 3 juin, le patron de Bpifrance vient de dévoiler son plan ETI 2020 : un fonds de 3 milliards d’euros pour renforcer leur haut de bilan, un montant annuel de crédits qui doublera d’ici à 2020, de 2,5 à 5 milliards d’euros. Le lendemain, c’est à l’Assemblée nationale que les poids moyens de l’économie française sont conviés pour des Rencontres parlementaires par la députée PS Karine Berger, membre de la commission des Finances, qui leur promet de "promouvoir leur développement".