background preloader

Idées d'activités

Facebook Twitter

Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club...

Enquête au CDI...

Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario * Quelles sont les circonstances de la mort ? * Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ? * Quels sont les suspects / alibis ? Cliquer sur les images pour les voir en grand 2) Reconstituer l’enquête : collecter les indices, les preuves * Les témoins : qu’ont-il vu, entendu ? Peuvent-ils faire un portrait-robot de l’assassin ? Portraits livresques. 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 19:26 Il y a quelques temps, je découvrais, sur le site La Boîte Verte, le "Corpus libris" d'Emily Pullen.

Portraits livresques

Libraire à Skylight Books à Los Angeles, elle a eu l'idée de réaliser une série de portraits de ses lecteurs, en jouant avec les couvertures de livres, à la manière du « Sleeve Faces » (l’art de mettre en scène les pochettes des disques vinyles 33t). On peut trouver de nombreux exemples sur son blog et son tumblr. J'ai repris son idée avec les élèves du club CDI. Voilà les résultats de deux séances, réalisées deux années différentes. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs. Boîte aux lettres des amoureux. 4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 10:49 Loin d'apprécier l'aspect commercial de la fête de la Saint-Valentin, je crois que l'on peut néanmoins profiter de cette occasion pour inciter les élèves à lire...

Boîte aux lettres des amoureux

On peut leur proposer de sélectionner les livres qu'ils souhaitent exposer sur le thème de l'amour : documentaires, romans, recueils de poésie. Les élèves utilisent pour cela le logiciel documentaire BCDI, ce qui nécessite que les livres de fiction aient été auparavant indexés avec le mot-clé "amour". Une "boîte aux lettres des amoureux" accueille leurs poèmes, inventés ou choisis dans les livres du CDI et recopiés avec des feutres de couleur, sur des papiers découpés. L'activité peut être délocalisée dans la cour après la cantine : avec quelques élèves (du Club CDI ou des "délégués-CDI"), on apporte une sélection de recueils de poèmes, des feutres, des papiers de couleur...

Les poèmes sont collectés pendant deux ou trois semaines dans la "boîte aux lettres", puis exposés au CDI. Autobiographie farfelue. Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 17:56 Voici une petite idée d'atelier d'écriture à mener notamment dans le cadre d'un club.

Autobiographie farfelue

Les élèves imaginent différents aspects de leur identité rêvée. A partir de cette fiche, ils rédigent un petit texte et l'accompagnent d'un portrait photographique dans lequel ils se mettent librement en scène. Ils sont libres de se servir d'éléments réels ou totalement fictifs... Quelques exemples dans le CDI de mon ancien collège : Je m’appelle Clara, je suis en 6e et j’ai onze ans. Je m’appelle Lélé. Club Lecture. Grand jeuMeurtre au C.D.I. (organisé par les élèves du CLUB LECTURE) Aide la police à mener l’enquête et retrouver le meurtrier de Claire, élève de 4°… du lundi 09 mars au vendredi 03 avril 2015 Inscription et renseignements auprès de Madame Cheze Règles du jeu : Claire D., une élève de 4e a été retrouvée morte au CDI. La scène de crime a été délimitée et analysée. Tu pourras rendre le livret complété à la « vraie » documentaliste jusqu’au vendredi 3 avril 2015. L’histoire Jeudi … la sonnerie de la récréation de l’après-midi retentit … les élèves regagnent sans envie leur classe pour la dernière de cours de la journée.

Que s’est-il passé ? Les 11 personnages à interroger : Emmanuel Profil : Elève de 4e, né le 14/01/2001, demi-pensionnaire Elève discret. Nicolas, le surveillant Profil : Jeune homme de 20 ans, étudiant en lettres modernes à l’université, il travaille au collège depuis 2 ans pour financer ses études. Mélissa, la meilleur amie de Claire Eva Corentin, l’élève habitué du CDI.