background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Samia Langar : Islam et école, l’arbre qui cache la forêt. Existe-t-il réellement une incompatibilité, comme certains voudraient le laisser entendre, entre les enfants dits musulmans et la société française ? Pour Samia Langar, docteure en sciences de l’éducation et chargée d’enseignement et de recherche à l’université Lyon 2, la réponse est loin d’être évidente. « Il ne faut pas nier qu’il existe des problèmes, c’est un fait mais il faut prendre en compte la complexité de ces problèmes si l’on veut avancer. Les solutions ne sont pas sur la question religieuse, c’est l’arbre qui cache la forêt.

Tant qu’on ne considérera pas une partie de la population comme des français à part entière, il y aura problème ». Si Samia Langar s’est lancée dans une recherche sur le rapport école-islam, c’est pour comprendre des phénomènes tels que la visibilité de l’islam depuis quelques années mais aussi le recours pour certains au religieux. L’islam et l’école sont-ils incompatibles ? Poser cette question est déjà un problème. Pas vraiment. Lilia Ben Hamouda. 7 questions à Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité. 1. Des jeunes Français scolarisés à l’école de la République tuent au nom de la religion. Qu’avons-nous raté ? Je crois que l’échec est lié à des problèmes qui dépassent la laïcité.

On peut avoir une laïcité formidable, parfaite, bien vécue, connue, pratiquée – et on a des propositions à faire là-dessus, il y a un énorme effort de formation qu’il reste à faire -, mais ça n’empêchera pas que vous ayez des esprits complètement tordus, soumis à un certain nombre d’influences de type sectaire qui se lancent dans ce terrorisme. La réponse la plus forte est probablement une réponse en termes de politiques publiques au sens large qui s’affrontent à la question des ségrégations et des guettoïsations. Si vous avez des gens qui vont jusque-là, – en tout cas, vous avez parfois aussi des pressions communautaristes -, c’est bien parce qu’il y a des communautés homogènes. 2. Pour certains, la laïcité est devenue un prétexte pour stigmatiser nos compatriotes de culture ou de religion musulmane. 3. 4. Livret laicite 2017. Les valeurs de la République.

Vidéo : débat sur la laïcité. Valeur centrale de l’école républicaine, la laïcité suscite des interprétations parfois contradictoires. Quels sont ses contours juridiques, éducatifs et historiques ? Pour les personnels de l’éducation, comment la mettre en œuvre et la faire vivre au quotidien ? Quelques questions posées par les Internautes :- Hb et Nicolas : comment définir la neutralité face aux signes d’appartenance religieuse ?

- Maya : quelles sont nos valeurs aujourd’hui ? La République est-elle perdue face aux diverses religions ? - Hb : les enfants contestent parfois les programmes, comment les aider à prendre du recul ? Temps forts de l'émission Réponses aux questions posées par les Internautes Comment définir la laïcité ? Entretien avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale Contestation de la laïcité : entretien avec Iannis Roder, professeur d'Histoire-géographie Eduquer à la laïcité : une école de Roubaix innove Cliquez ici pour revoir l'émission. La laïcité en questions. Laïcité.

Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous. Télécharger la charte de la laïcité à l'école (pdf) La charte de la laïcité à l'école Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.

La charte de la laïcité à l'école L'article 1 Article 1 de la charte de la laïcité à l'école L'article 2. 9 décembre : des ressources pour préparer la Journée de la laïcité (BO du 5 novembre) Le 9 décembre 2015, toutes les écoles de France célébreront la Journée de la laïcité. Pour mettre en place des actions avec élèves et parents, les enseignants peuvent s'aider d'une vaste gamme de ressources. Laïcité © momius – Fotolia Conformément aux souhaits de François Hollande formulés peu après l’attentat contre Charlie Hebdo l’année dernière, le 9 décembre verra la Journée de la laïcité être célébrée dans tous les établissements de France. Cette année, cette journée marquera le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique. Un an après Charlie Hebdo, « cet anniversaire fournit plus que jamais l’occasion d’une pédagogie de la laïcité », indique Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), dans un courrier adressé aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, publié ce 5 novembre au Bulletin Officiel.

Fabien Soyez. André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école. A l'usage des enseignants, des (directeurs, inspecteurs) et décideurs (président, ministre, membres des cabinets). (Ré)instaurer la laïcité à l’école n’est pas « chose » simple ; ce sera même une épreuve de longue haleine tant il y a (aura) d’obstacles à dépasser, d’habitudes à outrepasser ou d’évidences à changer. Pourquoi ne pas le tenter… mais pas n’importe comment. (1) Règle n°1 Le programme de Morale et Instruction civique (ECM) '2) que l’on appelait Instruction civique il y a encore peu, est bien sûr à repenser. Il n’a aucune prise sur la réalité d’aujourd’hui… Toutefois il ne suffit pas de mettre des notions en plus sur la laïcité, sur le « vivre ensemble », encore faut-il que celles-ci ne soient pas éthérées. Certes les programmes demandent à être renforcés, mais pas seulement par des textes en sus...

Seront-ils seulement effectués ? Règle n°2 Règle n°3 Arrêtons de répéter « laïcité, laïcité, laïcité… » au point d’en faire un mot « valise » ! Règle n°4 Règle n°5 Règle n°6 Règle n°7. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. De 1905 à l'après-Charlie, la laïcité dans tous ses états.

La loi de 1905 devait permettre aux croyants et aux autres de vivre en paix. Elle a clairement dévié. Après Charlie, il est temps de repenser la laïcité dans sa complexité. Ni totem ni tabou ! Le « seul enjeu qui importe, la laïcité. Universalité de la laïcité, rendant d'un seul coup possi­bles l'unité, la tolérance, la paix, la liberté, l'égalité, la fraternité ? Un principe universel qui attise les contradictions Mais si elle a pour but d'assurer la précieuse neutralité de l'Etat, celle qui doit justement permettre à des citoyens différents de vivre ensemble dans un espace commun, la laïcité n'est en rien une notion neutre. . « La laïcité a toujours été plurielle, prise dans des rapports de force.

Nouvelle donne géopolitique Une “instrumentalisation raciste et xénophobe” Ironique laïcité ! L'inversion est de taille : alors que la laïcité devait dans son principe protéger la liberté de croire ou de ne pas croire, elle sert aujourd'hui à la contrôler, ou à l'interdire.