background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Textes de référence EMI. L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale.

Textes de référence EMI

Revue de détails des textes de référence. Référentiels Au niveau européen. Parcours EMI 2016 à 2018 ? – Méta-DIC. PEAC, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé, parcours d’excellence … A quand un parcours EMI me suis-je demandée il y a quelques jours.

Parcours EMI 2016 à 2018 ? – Méta-DIC

Par curiosité, je me suis penchée sur mes interventions dans les EPI de 2016-2017 qui vont être reconduits cette année en 2017-2018 et également en 2018-2019 normalement, et j’y ai trouvé cohérence, progression et … parcours EMI Je participe à 1 EPI par niveau. Chacun de ces EPI touchant tous les élèves d’un même niveau, je vois donc tous les élèves du cycle 4. Le Parcours EMI propose ceci : Création d’un message médiatique Découverte de différents médias 5° –> média social You Tube (publication en ligne, référencement, algorithmes, monétisation, métier Youtuber)4° –> média de masse avec la radio (catégorie de radio, financement des radios, paysage radiophonique, métier de journaliste, métier d’animateur, métier de producteur)3° –> réseau social avec Instagram (utiliser Instagram pour un autre usage que celui de se mettre en scène)

Wbdc EMI- Symbaloo Gallery. Interview d'Anne Cordier pour le CLEMI. Eduquer aux médias et à l'information. Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information.

Eduquer aux médias et à l'information

Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Sans adopter une distance suffisante avec les contenus médiatiques, sans les décrypter, c’est-à-dire les prioriser et les analyser, on court de grands risques d’ingurgiter et de faire circuler auprès de ses cercles des informations fausses, non vérifiées, voire mensongères. En bref, de se faire manipuler ! Veille et Analyses de l'ifé. EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Parcours EMI. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

Parcours EMI

Développer l'esprit critique des élèves. Analyse programmes emi 2016 snes fsu. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé.

Autres ressources : 1. 2. 3. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

L'éducation aux médias et à l'information

La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ».

Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège. Le CLEMI. Les kits pédagogiques du CLEMI Bordeaux. C'est quoi la presse. Plateforme d'éducation aux médias. L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, a profondément ébranlé toute une profession.

Plateforme d'éducation aux médias

A l’instar de la majorité des Français, les journalistes ont été saisis par l’effroi, quand ceux avec lesquels ils avaient en partage la carte de presse sont tombés sous les balles des terroristes, parce que leur métier était de raconter l’actualité. Le second choc est venu avec la prise de conscience de la prégnance des théories complotistes sur la marche du monde, en particulier chez les plus jeunes, et la découverte vertigineuse que, faute d’avoir contribué à faire émerger un regard critique et distancié vis-à-vis des médias et de leur discours, une partie du public tenait désormais ces derniers comme les bras armés d’un système dirigés contre eux.

De nombreux journalistes ont alors commencé à mener, le plus souvent de façon informelle, des réflexions en ce sens. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. Ac Versailles : Éducation aux médias et à l'information. Le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française.

Éducation médias & information. Education aux médias et à l'Internet. Dossier éducation aux médias de la revue Lire au collège. Compilation de ressources : éducation aux médias. Un site utilisant Numedu. Capsules en info-doc et EMI. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016. Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend.

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016

Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. Ressources Semaine de la Presse et des Médias 2018. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !

EMI : une rapide introduction. Aucune remarque pour cette diapositive Quoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies Aricle de G Jacquinot : 28. C’est un événement pédagogique et non commercial, fait pour sensibiliser les élèves à l’importance de la presse, qui s’intègre dans l’objectif général d’une démarche citoyenne de « lecture critique et distanciée de l’information ». Il fonctionne sous le triple principe du partenariat (système éducatif, médias d’information et messageries de presse), volontaire et bénévole (pour tous les acteurs) assurant pluralisme et gratuité. De l'EAM à l'EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi. Éducation aux médias et à l'information.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'emi : qu'est-ce que c'est ? Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble.

Politique d'éducation aux médias en France. Emi complements infographie. Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège. Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ».

En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI.

Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ? 1. 2. Les compétences en EAM : 13 propositions d'activités. Un curriculum en EMI. L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir. Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement.

C’est pourquoi nous préférons évoquer la mise en place d’un curriculum que de parler de programme EMI. Un parcours EMI en 6ème. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI. Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 (mise à jour en février 2016 : comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

" La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. L’éducation aux médias au collège – Collège Victor SCHOELCHER. Proposition de progression modulaire pour l’EMI. J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Trouvez des leçons et ressources. L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban.

Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.

Séquence : (Futur) citoyen et médias d'information. L'EMI dans le dispositif EPI. Eduquer aux médias de masse : 98 fiches séance. Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015. C'est pas sorcier -Presse et Internet. Presstalis : expositions. BNF : exposition-La presse à la une. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Mon Fil Info - Série. Parcours SPME by jfiliol.pro on Genially. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015.