background preloader

Education à la santé

Facebook Twitter

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Fil santé jeunes | Fil santé jeunes. Fiches pédagogiques pour la prévention des conduites addictives. Lutte contre les conduites addictives : s'appuyer sur les programmes Le programme de l'enseignement scolaire public du premier et du second degré contribue à la politique de lutte contre les conduites addictives.

Cette prévention s'appuie sur les objectifs et les contenus des enseignements, par l'apport des disciplines et par le socle commun de connaissances qui prévoit la mise en place d'un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques, et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle. Les disciplines enseignées permettent donc la transmission de connaissances et l'acquisition de compétences et d'attitudes qui contribuent à la prévention des conduites addictives.

Loi pour la refondation de l'École Fiches pédagogiques pour lutter contre les conduites addictives par niveau et discipline Au CM2 Fiche addictions sans substance : les jeux vidéo Au collège Au lycée. Le Planning sort un référentiel sur l'éducation à la sexualité ! Pour être en capacité de faire des choix éclairés permettant de bien vivre sa sexualité, il est nécessaire d’avoir accès à l’information et d’être accompagné.e pour aller au-delà des stéréotypes impliqués dans la construction des inégalités entre les sexes et les sexualités.

Depuis plus de 60 ans, le Planning s’appuie sur une démarche d’éducation populaire afin de favoriser la prise de décision. L’éducation populaire intègre la dimension sexuelle. L’éducation à lasexualité fait donc intégralement partiedes fondamentaux du Planning Familial qui l’a inscrite dans ses statuts et miseen pratique depuis ses débuts lors d’interventions scolaires. Le Planning Familial a construit son expertise à travers ses groupes de travail, les échanges avec les collectifs d’associations dont il est membre - dont le CAPE (Collectif des Associationspartenaires de l’école) - et les rencontres organisées avec des publics jeunes. À titre d’exemple, il rencontre chaque année près de 250 000 jeunes. Plaquette : ma puberté. Le poster de la pyramide alimentaire! Outil de référence pour aborder l’alimentation équilibrée, la pyramide alimentaire se doit de refléter l’état des connaissances scientifiques et d’être en phase avec les objectifs nutritionnels actuels.

C’est le cas de la Pyramide alimentaire Food in Action, développée en collaboration avec le département Diététique de l’Institut Paul Lambin*, qui affiche de nombreuses évolutions majeures. A télécharger ci-dessous aux formats A4, A3 ou A1. Nouvelle hiérarchie dans les familles, elle permet, pour la première fois, d’affiner les choix au sein de chaque famille alimentaire, en distinguant les aliments à favoriser, ceux qui sont tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement. Y compris dans la pointe, une famille trop souvent passée sous silence par les professionnels, et qui constitue pourtant un étage à part entière dans le quotidien des patients… Changement d’étage Autre évolution, les matières grasses ajoutées se voient complétées des fruits oléagineux. Des familles plus claires. Manga sur l'éducation à la santé.

Accueil - on SEXplique ça. Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Apprendre à cuisiner pour combattre la prévalence de l’obésité alors que se multiplient les crises industrielles et que la méfiance vis-à-vis de l’agroalimentaire se développe : c’est le défi relevé par le programme de recherche AFCC « Arts de faire culinaires au collège », inscrit au PNA (Programme National pour l’Alimentation), dans le but d’ouvrir une alternative à d’autres initiatives telles que le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Les changements industriels et sociétaux favorisent une modification des « pratiques culinaires, qui deviennent multiformes ». Éduquer à l’alimentation suppose de développer l’autonomie des individus au-delà de la transmission d’indications nutritionnelles. Éduquer les adolescents à la pratique culinaire.