background preloader

FLE - La presse et la politique

Facebook Twitter

Parler de… la presse et des informations (B1-B2) Le thème est d’actualité, le document déclencheur un peu moins, mais ça devrait marcher quand même. La liberté de la presse, la qualité de l’information, l’omniprésence des médias… voilà des sujets qui se mêlent sans cesse. La petite séquence suivante vous permettra de partir dans différentes directions, selon vos besoins.

Pour une fois, le terrain n’est pas trop glissant. Même si vos apprenants ne sont pas d’accord entre eux, ils ne devraient pas s’entretuer. En cas de problème pour afficher la vidéo, cliquez ici. La thématique des médias étant assez récurrente (sous un déguisement ou un autre) dans les méthodes de FLE, cette vidéo trouvera facilement sa place dans vos programmes de cours. Personnellement, je ne fais pas de questionnaire précis, car je cherche avant tout à proposer une compréhension globale de la vidéo. Travail préparatoire Vous pouvez également utiliser la mini fiche suivante pour faire un petit travail préparatoire. Telecharger (PDF, 30KB) Parler de… A bientôt ! Politique : mon candidat idéal (à partir de A2) Si vous êtes citoyen français, vous avez sûrement reçu dernièrement une enveloppe avec les programmes de tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017. Sinon, ne partez pas, ce n’est pas grave, on peut faire sans (du moins en ce qui concerne cette activité).

Retrouvez d’autres ressources “politique FLE” sur le blog. Comme je l’explique dans cette vidéo, un concours de circonstance “découpage en cours” / “découpage sur facebook” m’a inspiré une petite activité basée sur les idées des candidats : J’ai donc commencé par éplucher les programmes reçus par la poste, et j’en ai tiré des phrases et idées que j’ai rassemblées sur la fiche que voici. Telecharger (PDF, 65KB) En effet, mon objectif n’est pas ici de faire réfléchir au candidat que les apprenants préfèrent, mais de se positionner plutôt au niveau des idées. C’est hyper simple : chaque apprenant reçoit une fiche (de préférence à lire à la maison, car c’est assez long). Telecharger (PDF, 51KB) Comme toujours, retours bienvenus !