background preloader

Répartition de la population

Facebook Twitter

Des données à la carte. Prenons l'exemple, concret, du PIB/hab. des États d'Afrique subsaharienne.

Des données à la carte

C'est une donnée très accessible, que l'on retrouve à travers de nombreuses sources. La nature de la donnée étudiée Il convient tout d'abord de réfléchir à la nature de la donnée traitée. Que représente le PIB/hab. pour des Etats où l'économie informelle, parfois illégale, représente une part considérable des revenus ? Par ailleurs, on pourra s'informer sur les possibilités de création de richesses en Afrique subsaharienne : à partir de quels systèmes économiques, de quelles ressources naturelles, de quelles aides ? La réflexion sur les données Après avoir classé (trié) les données par ordre croissant ou décroissant, on pourra faire des repérages préliminaires sur la distribution de la série : à quels types de pays appartiennent ceux qui affichent de faibles ou de forts PIB/hab. ?

Le choix du mode de seuillage (discrétisation) Trois méthodes, parmi beaucoup d'autres ... Quelle méthode choisir ? Pour aller plus loin. Situations démographiques et logiques migratoires trans-méditerranéennes. La Méditerranée est souvent présentée comme une dualité démographique entre le Nord et le Sud.

Situations démographiques et logiques migratoires trans-méditerranéennes

Afin de confirmer ou d'infirmer cette idée, différents critères démographiques doivent être examinés. Ceux concernant la densité et l'urbanisation peuvent être écartés. En effet, le premier est trop disparate à l'intérieur des pays, que l'on songe, en France, aux zones littorales azuréennes françaises et à l'arrière-pays des Alpes-Maritimes ou, en Égypte, à la vallée du Nil par rapport aux déserts de l'Est et de l'Ouest. Quant à l'urbanisation, elle s'inscrit non seulement dans des définitions variables selon les pays, rendant la justesse des comparaisons difficiles, mais aussi dans une histoire politique propre à chaque État, à l'exemple des effets des conflits civils contemporains sur l'urbanisation en Grèce ou plus récemment en Algérie.

En revanche, les mouvements naturel et migratoire offrent des discriminants assez précis et donc opportuns. Dualité démographique... La Population Mondiale. Geo3_ZonesDensesVides. Séquence en géographie sur la répartition de la population française · Ecole de Villette. CM2 Dolomieu. Le Monde : population, pays riches pays pauvres, les villes du monde - Ma séquence sur la population et la répartition des richesses dans le monde...

Le Monde : population, pays riches pays pauvres, les villes du monde -

J'ai traité cette séquence en 5 séances. Ma séquence Séance 1 la répartition de la population mondiale dans le monde les documents la leçon Séance 2 : l'évolution de la population mondiale dans le monde Séance 3 : la répartition des richesses dans le monde Séance 4 : les villes dans le monde (dans les documents, il y a une carte à remplir par les élèves pour situer les plus grandes villes dans le monde ) J'avais aussi donné en ammont une recherche individuelle à faire sur la population des 10 plus grandes ville mondiales. La répartition de la population mondiale – Cm1 cm2 – Leçon géographie. La répartition de la population mondiale – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 La répartition de la population mondiale Près de 7 milliards d’hommes peuplent aujourd’hui la Terre.

La répartition de la population mondiale – Cm1 cm2 – Leçon géographie

La totalité des terres de la planète a été visitée par les hommes. L’espace habité ne cesse de s’agrandir. Cependant, 70% des habitants de la terre occupent 10% de la surface des continents. Zones denses et vides de population dans le monde. CM2. Géographie C3 - Le monde. Sept Voici une séance envoyées par Nadège : un grand merci !

Géographie C3 - Le monde

Une nouvelle séquence envoyée par Nadège , décidément contributrice fétiche J’ai remis en page les parties leçons. Merci à toi ! 1) Une séquence proposée par Audrey L. , avec un complément sur la géographie des Antilles (elle vit en Guadeloupe, la chanceuse ). Les exercices et documentsLa trace écriteL’évaluation 2) Une séquence que j’ai réalisé il y a deux ans pour mettre en évidence la relation entre le climat, la végétation et la répartition de la population dans le monde. Les exercices et traces écrites des 5 séancesL’évaluation.

Géographie CM2 séquence 3 : zones dense et vides de population, espaces riches, espaces pauvres. 31/07/12 : Mise en ligne de l'évaluation de la séquence Troisième séquence : Zones denses et vides de populations, espaces riches et espaces pauvres Cette nouvelle séquence toujours construite en collaboration avec libellule comporte 3 séances.

Géographie CM2 séquence 3 : zones dense et vides de population, espaces riches, espaces pauvres