background preloader

ST2S

Facebook Twitter

Les ados sont influencés quand il s'agit d'alcool  Pourquoi les adolescents ont-ils une consommation excessive d'alcool ? Quels sont les déterminants du binge drinking, cette pratique qui consiste en une alcoolisation aiguë dans un court laps de temps ? Un comportement inquiétant qui se développe partout dans les pays industrialisés, avec un risque accru de coma éthylique et d'accident. S'il est certain que les pairs, les amis, le groupe jouent un rôle incitatif clair ou au contraire dissuasif, d'autres déterminants sont aussi en cause. En particulier, en tout cas selon des recherches menées aux États-Unis, le «partenaire romantique», selon la terminologie américaine, aurait une influence notable sur la consommation d'alcool. Des chercheurs viennent en effet de calculer que le fait d'avoir un «flirt» soumis à une alcoolisation excessive multiplie par deux le risque d'être soi-même victime d'un engouement pathologique pour l'alcool, par rapport à ceux dont seuls les simples ami(e)s boivent trop.

Les jeunes et l'alcool: évolution des comportements, facteurs de risque et éléments protecteurs - 192-les-jeunes-et-l-alcool-evolution-des-comportements-facteurs-de-risque-et-elements-protecteurs.pdf. 398 - Les jeunes et l'alcool. L'attrait des jeunes pour l'alcool ne date pas d'aujourd'hui. C'est un phénomène intemporel qui s'actualise à chaque époque dans une diversité de conduites individuelles et collectives, et se présente comme un " fait social total "1. Si ce phénomène ne peut qu'échapper à toute analyse exhaustive, il continue d'exiger que l'on porte les regards les plus pertinents pour l'appréhender et mieux y répondre.

Du côté de l'intemporel o Les boissons alcooliques : elles sont omniprésentes dans notre culture et leur usage est licite et valorisé autour d'un certain nombre de valeurs : convivialité, plaisir, fête, et d'autres plus discutables… qui entretiennent une incitation sociale à la consommation. L'offre est importante, l'accès aisé et la consommation facile, si bien que la rencontre avec le produit est inéluctable. O L'alcool, dont l'ingestion induit des effets à la fois biologiques et comportementaux qui conjuguent psychoactivité, addictivité et toxicité. Du côté de l'époque. Adolescents en France : le grand malaise. Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr.