background preloader

Jeunes

Facebook Twitter

JEUNESSE - De l’adolescence aux rôles de la vie adulte. L’étude psychologique de l’adolescence s’est développée à une époque relativement récente et, aujourd’hui encore, certains psychologues se demandent s’il est vraiment justifié de parler d’une psychologie spécialisée de cet âge de la vie.

JEUNESSE - De l’adolescence aux rôles de la vie adulte

Pourtant, celui-ci se distingue par des transformations particulièrement importantes dans l’organisation biologique et la position sociale de l’individu, ainsi que par les problèmes d’adaptation spécialement aigus qu’elle pose à l’adolescent et à son entourage. Si ces problèmes paraissent graves à l’époque actuelle, plusieurs raisons peuvent être avancées, qui ne sont d’ailleurs pas exhaustives. 1.

Le développement physique et ses incidences psychologiques. Jeunes. L'âge de la jeunesse comprend les personnes qui ont quitté l'adolescence, sans être encore entrés dans l'âge adulte.

Jeunes

On emploie parfois l'expression "jeunes adultes". Cet âge est marqué par différentes étapes (quitter l'école, disposer un logement autonome, fonder un couple puis une famille, etc.) qui jalonnent un parcours progressif vers l'autonomie, la maturité. Il n'existe pas de définition officielle de l'âge de la jeunesse. La plupart des travaux scientifiques considèrent comme "jeunes" les personnes âgées de 15 à 24 ans. Qu’est-ce que la jeunesse ? La jeunesse est une réalité sociale : elle n’existe pas en soi, de façon stable et intemporelle. Elle est produite par la société dans des contextes historiques, sociologiques, économiques ou juridiques déterminés. Elle s’inscrit dans une stratification par âge de la société qui fixe les calendriers et les modalités de passage d’un âge à un autre et qui organise les statuts et les rôles sociaux selon l’âge. Positions occupées dans des espaces sociaux (étudiant à l’université, salarié d’une entreprise...), les statuts confèrent à leurs détenteurs un certain nombre de rôles, c’est-à-dire, des attitudes et des comportements ajustés à ces statuts et attendus comme tels par les membres de la société.

Dès lors, la jeunesse peut être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles professionnels, familiaux, mais aussi citoyens, conformes à l’âge adulte. Dans cette perspective, la jeunesse apparaît comme une catégorie d’âge qui s’intercale entre l’adolescence et l’âge adulte. Avez-vous remarqué ?: Caractéristiques des jeunes adultes. Plusieurs caractéristiques sont communes aux jeunes adultes auprès desquels vous êtes susceptibles d'intervenir : la prise d'autonomie, l'importance des pairs, le développement cognitif et l'acquisition de compétences, la formation de l'identité et le développement des perspectives d'avenir.

Avez-vous remarqué ?: Caractéristiques des jeunes adultes

En apprenant à s’émanciper émotionnellement de ses parents et des autres adultes dont il dépend, le jeune adulte en devenir veut passer d’un rapport de dépendance à des relations plus égalitaires. Pour conquérir une certaine indépendance économique et pour mettre un pied dans le monde des adultes, il voudra, par exemple, avoir un travail à temps partiel, qu’il aura parfois de la difficulté à concilier avec la poursuite de ses objectifs scolaires.

Le jeune cégépien est ambivalent et oscille entre un besoin de dépendance et d’autonomie ; il éprouve un désir simultané et contradictoire d’éloignement et d’approbation de l’adulte. CHAMBOREDON Jean-Claude. Jeunesse et classes sociales. 1Ce livre constitue un recueil de six articles ou chapitres d’ouvrages écrits ou co-écrits par Jean-Claude Chamboredon de 1966 à 1991.

CHAMBOREDON Jean-Claude. Jeunesse et classes sociales

Il faut ainsi remercier Paul Pasquali qui a réuni et publié ces textes, les rendant plus facilement accessibles aujourd’hui. Comme le précise Florence Weber dans la préface, cette entreprise participe à rendre justice au troisième auteur (avec Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron) du Métier de sociologue, injustement moins connu.

Ou plutôt, les travaux de Jean-Claude Chamboredon étaient jusqu’ici connus pour leur contribution significative à des domaines de recherches sociologiques, notamment l’éducation, la culture, les territoires urbains et ruraux, et moins systématiquement pour leurs lignes de force transversales. 3La préface et l’introduction respectives de Weber et Pasquali soulignent encore les contextes de ces recherches successives, à la fois biographiques, institutionnels, politiques et scientifiques. Pierre Bourdieu : La jeunesse n'est qu'un mot. 1978. Entretien avec Anne-Marie Métailié, paru dans Les jeunes et le premier emploi, Paris, Association des Ages,1978, pp. 520-530.

Pierre Bourdieu : La jeunesse n'est qu'un mot. 1978

Repris in Questions de sociologie, Éditions de Minuit, 1984. Ed. 1992 pp.143-154. CACT 045 0009. MOUV 014 0109. APDEM 024 0003. A quel âge est-on jeune ? La jeunesse constitue une phase de la vie intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte, marquée par un accès progressif à l’autonomie.

A quel âge est-on jeune ?

A quel âge s’achève l’enfance et commence la jeunesse ? Quand quitte-t-on la jeunesse pour le monde des adultes ? Les sciences humaines utilisent le plus souvent l’intervalle d’âge des 15-24 ans, qui défini par les Nations Unies. Une définition discutable : les seuils d’entrée et de sortie de la jeunesse sont progressifs et dépendent des milieux sociaux. Approche socio jeunnesse.