background preloader

Impact des élections américaines sur les relations Etats Unis Me

Facebook Twitter

++ Donald Trump et le Mexique se renvoient la facture du mur à la frontière. Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine s’est déplacé mercredi au Mexique pour rencontrer son président et défendre son programme anti-immigration.

++ Donald Trump et le Mexique se renvoient la facture du mur à la frontière

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a déclaré mercredi 31 août que les Etats-Unis avaient le droit « de construire un mur » à leur frontière, lors d’une conférence de presse avec le président mexicain, Enrique Peña Nieto, à l’issue de leur rencontre à Mexico. Le magnat de l’immobilier a expliqué qu’un mur pouvait servir « à stopper les mouvements illégaux de personnes, la drogue et les armes » et ajouté qu’« une frontière sécurisée (était) un droit souverain et d’intérêt mutuel ».

Qui va payer ? ++ Le président mexicain confiant au sujet des relations avec les USA. MEXICO (Reuters) - Le président mexicain Enrique Pena Nieto a dit jeudi être optimiste au sujet de la possibilité pour le Mexique de nouer une nouvelle et positive relation bilatérale avec les Etats-Unis après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

++ Le président mexicain confiant au sujet des relations avec les USA

"Je suis réellement optimiste quant à notre capacité à mettre en place un nouveau fonctionnement dans nos relations bilatérales, qui aurait des conséquences positives. Il serait également bénéfique pour les sociétés de nos deux pays", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Enrique Pena Nieto a noté mercredi que Donald Trump et lui avaient convenu de se rencontrer bientôt, probablement pendant l'actuelle période de transition aux Etats-Unis, qui court jusqu'au 20 janvier. L’élection de Donald Trump va être un séisme pour le monde. Elections présidentielles USA 2016 : danger pour les expatriés ? Un peu de culture et d’actualité, je me lance sur la piste des élections présidentielles aux Etats-Unis : le grand sujet d’actualité ici en ce moment.

Elections présidentielles USA 2016 : danger pour les expatriés ?

La politique et moi, ça fait 2. Mais quand on voit la tournure actuelle des choses, on se pose beaucoup de questions… Les élections présidentielles aux USA, comment ça marche ? Avant tout, il faut savoir que ce ne sont pas directement les citoyens américains qui élisent leur président. Mais c’est comme si (si j’ai bien compris !). Les citoyens seront appelés à l’urne le 8 novembre de cette année pour voter soit Démocrate, soit Républicain, les 2 Partis politiques représentés pour les présidentielles aux USA.

Les grands électeurs voteront ensuite officiellement pour le futur président en décembre. Nous sommes en juin, et arrivons à la fin des Primaires qui se sont déroulés dans chaque Etat, depuis février. Les Mexicains tremblent en silence après l'élection de Trump. « Nous sommes trop abasourdis pour dire quoi que ce soit.

Les Mexicains tremblent en silence après l'élection de Trump

Nous sommes en réunion pour essayer d'établir une stratégie. Nous ne parlerons pas avant un bon bout de temps », note Evy Peña, la responsable des communications de l'organisation établie à Mexico avant d'escorter La Presse vers la porte de l'édifice de l'avenue du Nuevo León qui abrite ses bureaux. « On a deux mois pour se préparer à l'administration Trump, on n'a pas une minute à perdre. », dit Evy Peña. Pour les organismes comme le Centro de los derechos del migrante, les enjeux sont immenses. Dès le premier jour de sa campagne, Donald Trump a promis de construire un mur, qui pourrait atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur, tout au long de la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Donald Trump projette aussi de rendre la vie difficile aux immigrants qui veulent envoyer de l'argent dans leur famille, restée dans leur pays d'origine. . « Il y a beaucoup de discussions au travail, dans les cafés et sur les médias sociaux. ++ Après l'élection de Trump, le Mexique se prépare à aider ses migrants aux États-Unis. Face à l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, a demandé à ses diplomates postés aux États-Unis de préparer des programmes de soutien aux migrants nationaux présents sur le sol américain, selon son ministère.

++ Après l'élection de Trump, le Mexique se prépare à aider ses migrants aux États-Unis

Des plans de protection et d'assistance consulaire en préparation. Lors d'une réunion de travail samedi, la ministre a réuni ses collaborateurs de la zone Amérique du Nord pour "analyser les résultats de l'élection présidentielle américaine", et "discuter des actions concrètes à envisager au niveau des relations bilatérales avec les États-Unis", a précisé le ministère mexicain des Affaires étrangères, dans un communiqué diffusé dimanche.

Les Mexicains, le plus gros contingent d'immigrés aux États-Unis. « Jamais les Mexicains n’avaient suivi d’aussi près une élection aux Etats-Unis » Ancien ministre mexicain des relations extérieures (2000-2003), Jorge Castañeda, 63 ans, enseigne à l’Université de New York.

« Jamais les Mexicains n’avaient suivi d’aussi près une élection aux Etats-Unis »

Politologue et intellectuel réputé, il écrit souvent dans la presse, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Amérique latine. Parmi sa quinzaine d’ouvrages, deux ont été traduits en français aux éditions Grasset : L’Utopie désarmée – L’Amérique latine après la guerre froide (1996) et Compañero, vie et mort de Che Guevara (1998). ++ Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? ++ Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques. Avec notre correspondante à Mexico, Emilie Barraza Au Mexique, personne ne s’attendait à une victoire de Donald Trump.

++ Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques

Alors, sur toutes les chaînes de télévision du Mexique, la confiance a vite laissé la place à l’inquiétude, puis la consternation. Que va devenir le Mexique avec cet « ouragan Trump » ? Car selon la Banque mondiale, le Mexique sera le pays le plus affecté par la victoire de Trump. Et certaines conséquences se sont déjà fait sentir dès cette nuit : en quelques heures, la monnaie nationale a perdu 13 % de sa valeur.