background preloader

Hadès

Facebook Twitter

Pluton (mythologie) Attention à ne pas confondre !

Pluton (mythologie)

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Pluton. Pluton et sa femme Proserpine (Perséphone pour les Grecs) . Les Romains ayant repris à leur compte les récits mythologiques concernant les dieux grecs, dans l'article le nom d'une divinité romaine est suivi de son nom en grec. Pluton (ou Hadès pour les Grecs) est le dieu des Enfers, c'est-à-dire le dieu qui règne sur le séjour des morts. Les Enfers sont divisés en deux régions : l'Érèbe, où passent les morts juste après leur décès. C'est un endroit sombre et triste, habité par des ombres et gardé par Cerbère, le chien à trois têtes et à queue de dragon. Il y a également l'île des Bienheureux ; Homère connaît une île des Bienheureux où quelques élus tel Ménélas ont accès après leur vie pour jouir d'une béatitude éternelle. Pour en savoir plus, lire l’article : enfers.

Hadès dieu grec des enfers. Hadès était le fils de Cronos et de Rhéa, donc frère de Zeus et de Poséidon.

Hadès dieu grec des enfers

Après avoir détrôné leur père, Cronos, les trois frères se partagèrent l'Univers. Zeus régnait sur le Ciel, Poséidon sur les mers et Hadès eut en partage le royaume des enfers. On l'appelait aussi Pluton chez les Romains. Il n'était pas parmi les dieux de l'Olympe car il restait au fin fond du royaume des enfers et venait rarement sur terre. Il épousa Perséphone qu'il avait enlevée alors qu'elle cueillait des fleurs sur terre. Hadès est redouté car il est un implacable justicier. HADÈS, dieu des Enfers. Hadès, le dieu de l'enfer. Hadès, dans la mythologie grecque, dieu des Morts vénéré sous le nom de Pluton, nom qui, plus tardivement, désigne aussi le dieu des Morts de la mythologie romaine.

Hadès, le dieu de l'enfer

Les Enfers en partage À la suite de la victoire des dieux sur les Géants, Zeus, Poséidon et Hadès, fils des Titans Cronos et Rhéa, se partagent l’Univers : Zeus devient le maître du Ciel, Poséidon celui du monde marin, et Hadès celui des Enfers. Celui-ci règne dès lors sur le monde souterrain, endroit sombre et triste, habité par des ombres et gardé par Cerbère, chien à trois têtes et à queue de dragon. De sinistres fleuves, que le vieux passeur Charon fait traverser aux âmes des morts, parcourent les lieux et séparent les Enfers du monde d’en haut. Célèbre pour ne concevoir aucune pitié, Hadès figure une divinité sinistre, insensible aux prières et aux sacrifices.

L’enlèvement de Korè La légende d’Hadès est en particulier marquée par l’enlèvement de Korè, fille de la déesse Déméter. Culte et représentation. Les Dieux grecs. Comme nous venons de le voir, en chassant les Titans de la surface de la terre, Zeus établit le règne des Olympiens sur l’univers.

Les Dieux grecs

Ce dernier, par tirage au sort, partagea l’univers en trois : Hadès reçut les Enfers, Poséidon reçut l’Océan, Zeus reçut le Ciel. Mais la terre et l’Olympe (le lieu de résidence des dieux.) leur appartenait en commun. Hades. Hadès Hadès (AideV) était le fils de Cronos et de Rhéa, à qui échut le monde souterrain où vont les ombres des morts.

Hades

Il régnait avec sa femme Perséphone sur les Enfers et les morts. Ce n'était pas un dieu monstrueux mais simplement implacable et inflexible dont le simple nom était déjà de mauvais augure; c' est pourquoi on utilisait très fréquemment un surnom ou un euphémisme pour le désigner: - Ploutôn = celui qui enrichit, - Eubouleus = le Bon Conseiller, - Aïdoneus = celui qu' on ne voit pas - Klymenos = Renommé, - Polydegmon = qui reçoit beaucoup, - Pylartes = aux portes solidement closes, - Stygeros = horrible, - Zeus Katachtonios, ou Zeus Chthonios = le Zeus des Enfers - Dis ou Dis Pater chez les romains - Orcus, nom utilisé par les romains mais dont l'origine reste obscure. Plus tard, il fut aussi considéré comme un dieu bienfaisant, dispensateur de la richesse agricole (Ploutôn, celui qui enrichit), d' où sa corne d'abondance.

Hadès - Dieu des Enfers. Frère de Zeus, Hadès incarne le Dieu des Morts et des Enfers.

Hadès - Dieu des Enfers

Il est l'équivalent de Pluton chez les Romains. Parenté et épouse d'Hadès Hadès est l'enfant de Cronos et de Rhéa.