background preloader

l81660

Facebook Twitter

Médecin spécialiste. Fiche métier Le médecin spécialiste examine les malades, établit un diagnostic et met en place un traitement adapté.

médecin spécialiste

De la dermatologie à la pédiatrie, la profession compte une trentaine de disciplines. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres. Ambulancier / ambulancière. Fiche métier Auxiliaire de soins, l'ambulancier assure le transport des blessés et des malades au moyen d'un véhicule adapté.

ambulancier / ambulancière

Il est également chargé de tâches annexes : tenue de documents de bord, entretien du véhicule, etc. Les études de sage-femme. Envie de devenir sage-femme ?

Les études de sage-femme

Compter 5 ans d’études dont 4 ans en école spécialisée. À la clé, le diplôme d’État de sage-femme, obligatoire pour exercer et reconnu au grade de master. © iStockphoto - Le cursus de sage-femme, des étudiants vite opérationnels. Le cursus de maïeutique débute avec la PACES (première année commune aux études de santé). Toutes filières confondues, moins de 20% étudiants franchissent l’obstacle du concours. Les 2e et 3e années de maïeutique Les L2 et L3 de maïeutique sont concentrées sur l’aspect théorique de la formation de l’étudiant sage-femme.

Le programme prolonge les connaissances acquises en PACES, en approfondissant les champs propres à la maïeutique : anatomie, physiologie, embryologie, obstétrique, pédiatrie, néonatalogie mais aussi histologie, pharmacologie, microbiologie et virologie. S’y ajoutent des sciences humaines et sociales et de l’anglais médical. Des stages courts sont également prévus tout au long de ces deux années. Comment devenir Médecin Légiste. Le médecin légiste est l’un des nombreux spécialistes que compte le domaine médical.

Comment devenir Médecin Légiste

Il est chargé de donner son avis sur les éléments médicaux qui pourraient être pertinents lors d’une enquête judiciaire. Il collabore avec la justice et répond aux demandes des autorités pour les besoins d’expertise ou d’enquête. Les missions, tâches et rôle : Le médecin légiste entre en jeu chaque fois qu’une autorité judiciaire le demande, qu’il s’agisse du juge d’instruction, du parquet ou des magistrats du siège des différents tribunaux : pénal, correctionnel, civil ou de police.

Son lieu de travail est la morgue d’un hôpital ou un institut médico-légal. Son rôle est d’intervenir dès que des compétences médicales sont nécessaires dans une enquête ou une expertise. Il étudie les preuves matérielles récoltées dès qu’il s’agit d’un crime, il est chargé : – d’identifier les empreintes digitales – d’examiner les tâches de fluides corporelles comme le sang ou le sperme. Anesthésiste-réanimateur : études, diplômes, salaire, formation.

Description métier L’anesthésiste-réanimateur est un médecin qui intervient avant, pendant et après toute opération chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale ou locorégionale.

Anesthésiste-réanimateur : études, diplômes, salaire, formation

Lors d’une consultation préopératoire, il évalue l’état général du patient, choisit la technique d’anesthésie la plus appropriée et rassure le patient. Son rôle psychologique à cette étape est loin d’être négligeable. En « salle d’op », en cas d’anesthésie générale, l’anesthésiste applique un masque diffusant un gaz à effet instantané ou injecte un antalgique par intraveineuse. En cours d’intervention, et en liaison étroite avec le chirurgien, il utilise un matériel ultrasophistiqué (électrodes, moniteur, défibrillateur, appareil de mesure d’oxygène dans le sang, neurostimulateur…) pour surveiller l’état du patient, et intervenir si nécessaire.

Après l’intervention, l’anesthésiste contrôle la réanimation de l’opéré en salle de réveil, puis assure le suivi postopératoire. Évolutions Salaires. Chirurgien / chirurgienne. Fiche métier Des tumeurs aux fractures ouvertes en passant par les hémorragies, le chirurgien répare le corps humain et sauve des vies.

chirurgien / chirurgienne

Il allie compétences intellectuelles et grande dextérité manuelle, avec une bonne dose d'énergie. Niveau minimum d'accès : bac + 9 et plus Statut(s) : Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Chirurgien/ne viscéral/e, Chirurgien/ne cardiaque, Chirurgien/ne orthopédiste, Chirurgien/ne plastique, Chirurgien/ne thoracique, Neurochirurgien/ne, Stomatologue Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux travailler de mes mains, Ma vocation est de soigner.