background preloader

Communication interne dans les médias

Facebook Twitter

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs. En cela, les services de Communication ont un rôle prépondérant à tenir dans l’élaboration des « règles du jeu » (la charte des médias sociaux) et de l’accompagnement des salariés pour s’approprier le réseau social d’entreprise.

Le nouveau rôle de la Communication interne Initier les conversations. Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !!

L’infographie de la semaine : Tout savoir sur la communication interne. La com’ interne est une composante de l’entreprise qui s’est construite peu à peu et qui continue à évoluer avec l’arrivée du digital.

L’infographie de la semaine : Tout savoir sur la communication interne

L’accompagnement des changements dans l’entreprise et les nouveaux modes de collaboration font toujours partie des sujets phares de la communication interne. Gérer et protéger la réputation de l’entreprise mais aussi développer la communication managériale sont désormais les nouveaux enjeux de la com’ interne. Mais qui se cache derrière cette communication à destination des collaborateurs ? La réponse se trouve dans l’infographie !

La communication interne sur Facebook. La communication interne ou comment empêcher l’effet papillon. La crise économique et sociale que nous vivons de plus en plus fortement nuit à l’environnement dans lequel les entreprises évoluent.

La communication interne ou comment empêcher l’effet papillon

Une situation exacerbée par les réseaux et médias sociaux qui n’ont de cesse de construire et déconstruire une réputation en quelques clics. Dans ce contexte, les entreprises et leurs dirigeants doivent favoriser la communication interne trop souvent délaissée au détriment d’une communication externe plus commerciale. Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise ne sont-ils pas ses salariés ? Aujourd’hui on se concentre sur les résultats à court terme et l’on demande à chaque salarié de réagir dans l’urgence. C’est une situation de fait qui empêche les individus de prendre le temps utile et nécessaire à échanger, coopérer ; le collectif s’étiole provoquant l’incompréhension des salariés, voire de retour sur soi pouvant alors entrainer un séisme dans l’organisation de l’entreprise.

Favoriser le dialogue, l’écoute et l’échange.