background preloader

Films - Cinéma 2

Facebook Twitter

Les Yeux noirs (film, 1987) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Yeux noirs (Очи чёрные) est un film italien de Nikita Mikhalkov sorti en 1987, avec Marcello Mastroianni, tourné en langues italienne, russe et française. Nommé pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1987, il a valu à Marcello Mastroianni le Prix d'interprétation masculine[1] à ce festival. C'est la deuxième apparition de Chiara Mastroianni au cinéma, cette fois au côté de son père Marcello Mastroianni. Son premier film est À nous deux de Claude Lelouch.

(en) Les Yeux noirs [archive] sur l’Internet Movie Database. Trois couleurs : Blanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] À Paris, Dominique obtient le divorce d'avec son mari polonais immigré, Karol, pour mariage non consommé. Dans des conditions rocambolesques, celui-ci regagne la Pologne où, profitant d'un capitalisme débridé, il fait rapidement fortune. Toujours amoureux de Dominique, il se fait passer pour mort dans l'espoir de la revoir. Dans un étrange retour de flammes, Dominique finit en prison en Pologne. Kieślowski s'intéresse au bouleversement économique qu'a connu la Pologne depuis la chute du Mur de Berlin ; il aborde ce thème à travers une histoire d'amour qui évoque les liens entre l'Est et l'Ouest. « C'est une histoire sur la négation de l'égalité. . — Krzysztof Kieślowski[1] Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code] Autour du film[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

White God. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est sélectionné au Festival de Cannes 2014 dans la section Un certain regard dont il remporte le Prix Un certain regard[2]. Synopsis[modifier | modifier le code] À Budapest, Lili, une fillette, doit passer trois mois chez son père. Mais celui-ci n'apprécie pas que son ex-épouse lui laisse aussi en garde Hagen, le chien adoré de sa fille. D'autant qu'une loi impose le recensement des chiens bâtards et une taxe.

Les camionnettes de la fourrière patrouillent dans la ville pour capturer les nombreux chiens abandonnés. Le père finit par jeter Hagen à la rue, à la consternation de Lili. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] Tournage[modifier | modifier le code] Accueil[modifier | modifier le code] Sorties internationales[modifier | modifier le code] Accueil critique[modifier | modifier le code]

La Belle Saison. La Belle Saison Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution La Belle Saison est un film franco-belge réalisé par Catherine Corsini, sorti en 2015. C'est un drame évoquant une relation amoureuse entre une agricultrice et une enseignante et militante féministe dans la France des années 1970. Synopsis[modifier | modifier le code] Présentation génétrale[modifier | modifier le code] En 1971, Carole (Cécile de France), une parisienne en couple avec Manuel vit activement les débuts du féminisme. Synopsis détaillé[modifier | modifier le code] Delphine est déçue d'apprendre que Carole vit en couple avec un homme, Manuel (Benjamin Bellecour), un militant politique de gauche qui peine cependant parfois à admettre les activités militantes féministes de sa compagne.

Peu après, Delphine apprend que son père a eu un AVC (accident vasculaire cérébral) et se trouve dans le coma. Une dernière scène du film se déroule cinq ans après, en 1976. Fiche technique[modifier | modifier le code] Ryan GOSLING: LOST RIVER. "Ils mourront tous sauf moi !" : en Russie, un film d'ados très dur et très cru. Ce premier long métrage de fiction doit l'une de ses qualités à l'âge de son auteur : elle est à peine plus âgée que ses héroïnes. En l'occurrence trois lycéennes de la banlieue de Moscou qu'excite la perspective de participer à leur première boum dans les locaux du bahut. Une réplique de cour de récréation donne le ton des aspirations : "Elle s'est fait sauter par toute la caserne ! - Le bol ! " Elles veulent danser, boire, approcher les garçons.

Katia, Vika et Janna sont en révolte de principe contre ceux qui sont censés les élever. Dehors, c'est la jungle. De cette chronique des rites de passage à l'âge supérieur, avec perte brutale des illusions, on retient une âpreté que l'on ne trouve pas dans les teen movies habituels. LA BANDE-ANNONCE (avec Preview Networks)Fourni par Filmtrailer.com Film russe de Valeria Gaïa Guermanika avec Polina Filonenko, Aghnia Kouznetsova, Olga Chouvalova. (1 h 25.) Amos Kollek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kollek. Amos Kollek (hébreu : עמוס קולק) est un réalisateur et scénariste israélien né le à Jérusalem (alors en Palestine mandataire), et travaillant à New York (États-Unis) Biographie[modifier | modifier le code] Amos Kollek est le fils de Teddy Kollek, maire de Jérusalem de 1965 à 1993. Après son service militaire (1965-1968), il poursuit des études et obtient un diplôme de philosophie et de psychologie à l'université hébraïque de Jérusalem en 1971.

Il commence ensuite à écrire des articles pour la presse israélienne et également pour le New York Times ou Die Zeit, parallèlement il publie plusieurs livres dont le seul qui ait été traduit en français semble être le premier : Ne me demandez pas si j’aime (1971). En 1985 il réalise son premier film Goodbye New York. Filmographie[modifier | modifier le code] Réalisateur[modifier | modifier le code] Longs métrages[modifier | modifier le code] 1979 : World apart. Fiona (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fiona. Fiona est un film américain réalisé par Amos Kollek en 1998 et sorti l'année suivante.

L'histoire de Fiona et sa mère en huit chapitres. Fiona est abandonnée à l'âge de six mois, élevée dans des foyers nourriciers et adoptifs, abusée, encore une adolescente, bousculée dans les rues de New York. Titre : FionaRéalisation et scénario : Amos KollekMusique : Alison GordyMontage : Jeffrey Marc HarkavyPays d'origine : États-UnisDurée : 85 minutesDate de sortie : en France le (en) Fiona sur l’Internet Movie Database Portail du cinéma américain.

Terre promise (film, 2004) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terre promise (Promised Land ; en hébreu הארץ המובטחת) est un film franco-israélien d'Amos Gitaï sorti en 2004. Une nuit dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe d'hommes et de femmes se réchauffe autour d'un feu de camp. Les femmes viennent d'Europe de l'Est, les hommes sont des Bédouins. Demain, ils passeront la frontière en secret et les femmes seront vendues aux enchères. Elles passeront de main en main, victimes d'un réseau de prostitution. Une nuit, dans un club, Diana fait la connaissance de Rose. Amos Gitaï a reçu le CinemAvvenire Award lors du Festival de Venise 2004. Amos Gitaï. Amos Gitaï en 2011. Amos Gitaï est un cinéaste israélien, né le à Haïfa en Israël. Fils de Munio Weinraub, un architecte du Bauhaus, et de Efratia Gitai, une intellectuelle et enseignante, spécialiste non religieuse des textes bibliques.

Il commence des études d'architecture au Technion de Haïfa, mais doit interrompre ses études pour participer à la guerre du Kippour (1973) au sein d'une unité d'évacuation sanitaire par hélicoptère. Il y sera blessé, alors que l’hélicoptère dans lequel il se trouve est frappé par un missile syrien. Au cours de ses missions, il utilise une caméra Super 8 et à l'issue de la guerre, il s'engage dans une carrière de cinéaste et réalise son premier documentaire en 1980, House[1]. Amos Gitaï réside aujourd'hui à Haïfa et à Paris, mais travaille dans le monde entier. En 2015, il a réalisé près de 90 œuvres, de natures et de formats très variés[2].

Œuvre[modifier | modifier le code] Le critique de cinéma Serge Daney écrit: — Pascal Mérigeau, CinéObs, 17 janvier 2013. À l'est d'Éden (film, 1955) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l’est d’Éden (East of Eden) est un film américain d'Elia Kazan, sorti en 1955, d’après le roman du même nom de John Steinbeck, publié en 1952, et dont le titre est inspiré du verset biblique relatant la fuite de Caïn, fils d'Adam, après le meurtre de son frère Abel.

Genèse (4;16) : « Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden. » C'est le premier film d'Elia Kazan réalisé en couleurs et en Cinémascope. Il a reçu le Golden Globe du Meilleur film dramatique en 1956. Elia Kazan et James Dean ont été nommés aux Oscars en cette même année, respectivement pour les titres de Meilleur réalisateur et de Meilleur acteur. Jo Van Fleet remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle lors de la 28e cérémonie des Oscars.

L'histoire du personnage recoupe celle de l'acteur, élevé dans une ferme, sans mère, et souffrant du manque d'amour de son père. Et, parmi les acteurs non crédités : Oliver Stone. Pour les articles homonymes, voir Stone. Oliver Stone en juillet 2016. William Oliver Stone, appelé Oliver Stone [ˈɑlɪvɚ stoʊn][1], né le 15 septembre 1946 à Manhattan, New York, dans l'État de New York, aux États-Unis, est un réalisateur, scénariste, documentariste , producteur et acteur américain. Il est le lauréat de quatre Oscars du cinéma : meilleur scénario adapté pour Midnight Express en 1978, meilleur film et meilleur réalisateur pour Platoon en 1986, et meilleur réalisateur pour Né un 4 juillet en 1989.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Il entame des études à Yale, où il fréquente George W. Il écrit un manuscrit, rejeté par une demi-douzaine d'éditeurs et décide alors sur un coup de tête de s'engager dans l'armée[3]. Volontaire au Viêt Nam et débuts dans le cinéma (années 1970)[modifier | modifier le code] Il reprend ses études et se tourne vers le cinéma. Révélation et consécration (années 1980)[modifier | modifier le code] L'Année du dragon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Année du dragon (Year of the Dragon) est un film policier américain de Michael Cimino sorti en 1985, avec dans les rôles principaux Mickey Rourke, Ariane Koizumi et John Lone. Le scénario du film, écrit par Michael Cimino et Oliver Stone, est l'adaptation d'un roman de Robert Daley.

Ce film était pour Cimino le premier après l'échec retentissant du film La Porte du paradis en 1980. Synopsis[modifier | modifier le code] Policier le plus décoré de New York, Stanley White est colérique, têtu et arrogant, et en conflit avec sa hiérarchie ; il devient revanchard et s’attaque de front à cet empire asiatique opaque, en grande partie souterrain, déployé sur Manhattan, dans une guerre qu'il compte mener jusqu'au bout et seul si nécessaire. Ces évènements feront de Stanley White un homme plus déterminé que jamais à vouloir enrayer et détruire ces triades, et spécialement Joey Tai. Fiche technique[modifier | modifier le code] La Porte du paradis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Porte du paradis (Heaven's Gate) de Michael Cimino est un western américain, sorti en 1980. Échec cuisant lors de sa sortie (il est responsable de la faillite de United Artists), le film jouit aujourd'hui d'une réputation considérable auprès des cinéphiles et des critiques, certains le considérant même comme l'« une des sept merveilles du monde cinématographique »[1]. En 2012, dans sa version restaurée et remastérisée de 3 h 36 min, il entame une nouvelle carrière auprès du grand public[2], ce qui laisse augurer une réhabilitation progressive de l'œuvre aux yeux de celui-ci. Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Le film s'inspire de faits réels connus sous le nom de « guerre du comté de Johnson », mais Michael Cimino les modifia substantiellement. Synopsis[modifier | modifier le code] Le film[4] est découpé en trois séquences temporelles, de durées très inégales : Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

James Woods. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Woods. James Woods aux Emmy Awards en 1995. James Howard Woods est un acteur américain né le à Vernal (Utah). Biographie[modifier | modifier le code] James Woods apparaît dans la série Les Simpson, dans lequel il joue son propre rôle (saison 5, épisode 13). Quentin Tarantino a proposé le rôle de M. En juillet 2013, alors âgé de 66 ans, et après une liaison de sept ans avec Ashley Madison, âgée de 26 ans, James Woods se sépare de sa compagne[3]. Filmographie[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code] Films[modifier | modifier le code] Comme réalisateur[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Téléfilms[modifier | modifier le code] Séries télévisées[modifier | modifier le code] Voix françaises[modifier | modifier le code] En France, Hervé Bellon[4] et Dominique Collignon-Maurin[5] sont les voix françaises régulières actuelles de James Woods.

Elia Kazan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elia Kazan en 1967. Elia Kazanjoglous ( - ), né Elias Kazantzoglou (en grec: Ηλίας Καζαντζόγλου), dit Elia Kazan, est un réalisateur, metteur en scène de théâtre et écrivain américain d'origine grecque. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Constantinople dans l'Empire ottoman, fils d'un marchand de tapis grec d'origine arménienne. En 1934 il adhère au parti communiste et en est exclu en 1936. Pièces de théâtre[modifier | modifier le code] Comme metteur en scène[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Comme réalisateur[modifier | modifier le code] Comme acteur[modifier | modifier le code] Œuvre littéraire[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Ouvrages autobiographiques[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Sur Kazan[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Les Visiteurs (film, 1972) Invasion Los Angeles. Fahrenheit 451 (film, 1966) Woody et les Robots. L'Enfant sauvage. Little Odessa (film) Apocalypse Now : tournage au cœur des ténèbres. Huffingtonpost. "Campagne intime" : un troublant et inquiétant documentaire sur la campagne Sarkozy 2012. Carla Bruni : Avec Nicolas et Giulia dans les coulisses de sa tournée américaine. 30 Times Explaining A Movie Badly Was Actually Even Better. Photos du journal - Xena the Warrior Princess.

The Chipmunk Adventure. Contemporary Romanian Cinema: The History of an Unexpected Miracle: Dominique Nasta: 9780231167451: Amazon.com: Books. Frank Miller. Film d'exploitation. Film d'exploitation. Une éducation. 50 shades of s*** : la violence conjugale monochrome. VIDÉOS. Lindsay Lohan en femme fatale dans un nouveau trailer de "The Canyons" Néo-noir – Inherent Vice, le film noir et le rêve américain (dossier thématique) | Cinéphage. Detachment - Ubiquitous Assimilation. Les mémoires pré-posthumes de Terry Gilliam.

Brazil, raconté par Terry Gilliam (série films cultes 1/7) Carey Mulligan Speaks Out About Jennifer Lawrence’s Wage Inequality Essay | Carey Mulligan, Jennifer Lawrence. New York 1997. FERMEZ LA ! - Le bikini de Leia. « Les Suffragettes » est bon pour le féminisme blanc, mauvais pour l’intersectionnalité. Screen Rant. Photos du journal - Passe Moi Le Geek. Univers étendu. Huffingtonpost. Préjudice: Portrait de famille | Cinéphage. La Double Vie de Véronique. Trois couleurs (trilogie) Des gens comme les autres. Filth and Wisdom. This Is England. Séminaire 2011: Muriel Andrin. Séminaire : muriel andrin— Plate-forme Normes, Genre et Sexualités: Muriel ANDRIN. 2003Iss02vol23. In the Cut. Maggots and Men (2009) Suffragette de Sarah Gavron | Cinéphage. Rashōmon (film, 1950) I Have a Character Issue. Black - the movie. "Blackfish" lève le voile sur les conditions de vie des orques en captivité.

Dans ses yeux. 12 Movies Every Feminist Should Watch, From 'Clueless' To 'The Hunger Games' WOMEN MAKE MOVIES | HOME. WOMEN MAKE MOVIES | Dreamcatcher. Sexe, Mensonges et Vidéo. Solaris (film, 2002) Ma vie avec Liberace. Magic Mike. Contagion (film) Girlfriend Experience. The Girlfriend Experience : première bande-annonce de la série de Steven Soderbergh sur les call-girls. Une famille à louer - film 2015. Paul Feig. Mes meilleures amies. Les Flingueuses (film) Spy (film) This Will Change The Way You Watch ‘The Shining’ 10 Life Changing Movies You Need to See Before You Die. Les sorties cinéma du 28 octobre. « Cosmos » d'Andrzej Zulawski : relecture moderne, foutraque et ludique du chef d’œuvre de Gombrowicz par son compatriote polonais - Une vraie cinglée de cinéma. "Fou d'amour" avec Melvil Poupaud : un film gracieux et décorseté sur un curé séducteur. VIDÉO. "Les deux amis" de Louis Garrel : entre buddy-movie et mélo, un film irrésistible.

Buddy movie. "Asphalte" avec Isabelle Huppert : émouvant et drôle, ce "film de banlieue" est un OVNI. "L'Homme irrationnel" de Woody Allen : ce film enivrant est un grand numéro de magie noire. Mon Roi, de Maïwenn : pourquoi (on veut) y croire ? “Mon roi”, de Maïwenn : Emmanuelle Bercot mérite-elle son prix d'interprétation ?

"Mon Roi" de Maïwenn : criard et vulgaire, un film sur le couple prévisible et exténuant. "Mon Roi" avec Vincent cassel : l'imposture Maïwenn en 5 points. "Mon roi" de Maïwenn: le traitement hystérique de la critique macho | Adèle Bréau. Cinéma d’animation: Le son dans les Cartoons muets américains des années 1920 (dossier thématique) | Cinéphage. Who's That Girl (film) Sur la route de Madison. Le Client (film, 1994) Préjudice: Portrait de famille | Cinéphage.