background preloader

P1

Facebook Twitter

Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité. Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4).

Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité

En général, sont lettrés les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs. Cette manipulation comptable présente un intérêt indéniable : la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. Facture impayée : les pénalités de retard. La pratique des retards de paiement entre professionnels est sanctionnée.

Facture impayée : les pénalités de retard

Ratio de rotation - Qu'est-ce qu'un ratio de rotation ? Il décrit le temps nécessaire à une société pour payer, être payée et renouveler ses stocks.

Ratio de rotation - Qu'est-ce qu'un ratio de rotation ?

Il s'agit d'un ratio financier qui indique la vitesse à laquelle une société recouvre ses crédits ou paye ses débits. Ratio de rotation du crédit clients L'objectif est ici de calculer le nombre moyen de jours nécessaires aux clients pour régler ce qu'ils te doivent. Compte 403 Fournisseurs - Effets à payer.

Tresoecheanciers. Comptabilisation d'une immobilisation par composants. Le principe de la comptabilisation des immobilisations par composants a été retenu par le Plan Comptable Général (Titre III, Chapitre 1, Section 1, Sous-section 2.).

Comptabilisation d'une immobilisation par composants

Le but de cette approche par composant est de décomposer le prix d’acquisition d’une immobilisation en plusieurs composants significatifs. Les différents composants doivent donc avoir une valeur et un caractère significatifs. Acompte sur immobilisation corporelle ou incorporelle. L’acompte reçu ou versé sur une immobilisation est traité différemment d’un acompte de bien de consommation courante.

Acompte sur immobilisation corporelle ou incorporelle

L’acompte sur immobilisation se comptabilise selon qu’il s’agisse d’une immobilisation incorporelle ou corporelle, via les comptes suivants : 237. Avances et acomptes versés sur immobilisations incorporelles238. Avances et acomptes versés sur commandes d’immobilisations corporelles2382. Terrains2383. Simplification du régime de la TVA sur livraisons à soi-même. Taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) - professionnels. La TVS est calculée par trimestre civil en fonction du nombre de véhicules possédés ou utilisés au 1er jour de chaque trimestre, ou pris en location pour plus de 30 jours au cours du trimestre. Par exemple, pour un véhicule vendu en avril, il faut compter 3 trimestres (oct-nov-dec. + jan-fev-mars + avr-mai-juin).

Le taux applicable pour chaque trimestre civil est égal au quart (1/4) du taux annuel. Le montant de la taxe dû pour chaque véhicule est égal à la somme des 2 composantes : une première reposant sur un tarif en fonction soit du taux d'émission de CO₂, soit la puissance fiscale (selon la date de mise en circulation du véhicule),une seconde basée sur les émissions de polluants atmosphériques, déterminée en fonction du type de carburant. Comptabilisation et amortissement des logiciels acquis ou créés.

Toutes les entreprises sont amenées à utiliser des logiciels.

Comptabilisation et amortissement des logiciels acquis ou créés

Cependant, peu d’entre elles pratiquent le traitement comptable approprié. C’est pourquoi Compta-Facile aborde la comptabilisation de l’acquisition ou de la création de logiciels ainsi que leur amortissement. L’affectation comptable d’un logiciel dépend de sa nature. On distingue généralement trois types de logiciels : les logiciels autonomes,les logiciels faisant partie d’un projet de développement plus global,et les logiciels indissociables du matériel. Les titres financiers, actions et obligations.

Une entreprise peut effectuer des opérations financières.

Les titres financiers, actions et obligations

On distingue 4 types de titres de portefeuille : Les titres de participations s’enregistrent dans le compte 261 ;Les Titres Immobilisés de l’Activité de Portefeuille (TIAP) s’enregistrent dans le compte 273;Les autres titres immobilisés s’enregistrent dans le compte 271 et 272;Les Valeurs Mobilières de Placement (VMP) s’enregistrent dans le compte 50. Comment comptabiliser une acquisition d'immobilisation ?

Les acquisitions d’immobilisations donnent lieu à des traitements comptables particuliers et notamment à une comptabilisation spécifique.

Comment comptabiliser une acquisition d'immobilisation ?

Compta-Facile y consacre une fiche qui répond à la question : comment comptabiliser l’achat d’une immobilisation ? Qu’est-ce qu’une immobilisation ? Une immobilisation est un actif qui sera utilisé par une entreprise pour une durée supérieure à l’exercice comptable en cours et destiné à être utilisé pour produire des biens ou fournir des services, pour être loué à des tiers ou être utilisé en interne. Pour répondre à la définition d’un actif, il doit s’agir d’un élément identifiable qui confère des avantages économiques futurs à l’entreprise (c’est-à-dire qui va contribuer à générer des flux nets de trésorerie), qui génère une ressource que l’entreprise contrôle et dont le coût peut être évalué de façon fiable.

L’actif peut être : Monétaire et sans substance physique : on parlera alors d’immobilisation financière Prix d’achat de l’immobilisation. Distinction entre achats et approvisionnement. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt. Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises.

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt

Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Compta-Facile lui consacre une fiche complète : qu’est-ce que le BFR ? Quand et comment calculer son BFR ? Comment le financer au démarrage de l’activité ? Comment évaluer votre risque client ? Le poste client représente en moyenne 40% du total bilan des entreprises en France.

Comment évaluer votre risque client ?

L’évaluation des risques clients apparaît donc comme un enjeu stratégique pour les entreprises, afin d’optimiser leur trésorerie, mais aussi leurs opérations de prospection. Il s’agit d’une précaution incontournable dans un climat économique tendu, puisqu’une défaillance d’entreprise sur quatre est due à un impayé client. Le suivi des comptes clients et fournisseurs. Crédit mobilisation créances commerciales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Crédit de mobilisation de créances commerciales ou CMCC est une mobilisation de crédits autres que l’escompte : Le commerçant regroupe ses factures-clients dont les échéances sont voisines (10 jours), et les transmet à sa banque, mais sans qu’il y ait cession de créance. La banque lui consent un crédit sous forme de découvert en compte courant.

Le commerçant souscrit en contrepartie de ce crédit un billet à ordre à échéance de 90 jours maximum. Il assure lui-même le recouvrement des factures, ce qui lui permet de payer le billet à ordre à l’échéance, mais il peut aussi donner mandat à la banque d’opérer ce recouvrement. Traiter les impayes de ses clients.

Comprendre les raisons de l'impayé Dès l'apparition d'un impayé, c'est-à-dire dès que votre banque vous informe (ou que vous constatez sur votre compte) qu'un chèque ou une lettre de change remise à l'encaissement vous revient impayée (vous est débitée), prenez immédiatement contact avec votre client pour comprendre la cause de cet impayé. Il peut s'agir d'un oubli de votre client, ou votre client a donné instruction à sa banque de ne pas payer, ou pire, c'est directement sa banque qui a pris la décision de ne pas payer. Cession Dailly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cession de créance[modifier | modifier le code] Le débiteur cédé, c'est-à-dire le débiteur de ladite créance, devra donc s'acquitter de son obligation envers le cessionnaire, si celui-ci lui a notifié la cession.

Mécanisme du bordereau[modifier | modifier le code] La cession Dailly s’opère au moyen d’un simple bordereau (bordereau Dailly) et concerne tous les types de crédit. Sous peine d'invalidité et d'inopposabilité aux tiers, le bordereau doit comporter les mentions suivantes : Comment comptabiliser les opérations liées à l'affacturage ? L’affacturage est une technique de financement qui consiste, pour l’entreprise, à céder les créances clients qu’elle possède à un organisme spécialisé (le factor) et à récupérer en contrepartie immédiatement la trésorerie liée aux créances cédées. Lors de l’opération, le factor se rémunère avec des commissions d’affacturage et une retenue de garantie peut également être demandée. Voici comment traiter en comptabilité les opérations liées à l’affacturage. Comment comptabiliser une lettre de change relevé (LCR) ?

Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité. Base de la comptabilité. Apprendre la comptabilité. Compta Online, s'informer, partager, évoluer. DOCUMENTS COMMERCIAUX. Pour réaliser des achats ou des ventes par une entreprise , il faut créer ou recevoir des factures pour cet effet.

La facture est un moyen de preuve qui justifie l’achat ou la vente. La circulation des documents dans l’entreprise : Les documents commerciaux sont à l’en-tête de l’entreprise qui les établit. 1. Le Plan Comptable Général classe les achats en fonction de leur nature et leur destination.Achats : Stockés 601 Matières premières et fournitures 602 autres approvisionnementsNon stockés 604 Etudes et prestations de services 606 Matières et fournituresrevendus en l’état 607 Marchandises 2. 3. CAS 1: Le 4 janvier, les MEUBLES PATY, spécialisés dans la fabrication et la vente de meubles, reçoivent la facture suivante, de la scierie DUCHENE.

Observez cette facture, en vous situant chez le client. S paration des t ches Sefico. Le Contrôle Interne (CI) du Cycle des Achats et des Fournisseurs.