Permis : prenez la voie rapide, Les Echos Week-end. Le permis de conduire de sa fille de 20 ans, encore étudiante ?

Permis : prenez la voie rapide, Les Echos Week-end

Florence Valette ne semble guère stressée par le sujet. « Si bon nombre de ses copains de banlieue ont passé leur permis dès l'âge légal, par nécessité, ce n'est pas le cas de ma fille. À Paris, où nous habitons, l'offre de transports en commun est pléthorique. » Dès janvier, elle va tout de même s'y atteler. Sa principale motivation ? « Un voyage programmé aux États-Unis l'année prochaine », explique la directrice de la communication de l'Office du tourisme britannique à Paris.

Pourquoi est-on aussi attaché à nos voitures ? Qu’il s’agisse d’une épave comme dans ce sketch de Coluche.

Pourquoi est-on aussi attaché à nos voitures ?

Ou d’une confortable berline. Un lien affectif nous relie à nos voitures. Voiture. Des jeunes moins accro - France. Ces voitures que l'on aime tant en réécoute sur France Bleu. Cette jeunesse qui ne veut plus rouler en voiture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Pour les jeunes urbains, passer le permis de conduire n’est plus une nécessité.

Cette jeunesse qui ne veut plus rouler en voiture

Les 18-30 ans dédaignent la voiture personnelle, qu’ils jugent chère et superflue. « Pour ton bac et tes 18 ans, tu veux qu’on te paye le permis ? Et si on arrêtait de parler d’« accidents » de voiture ? Le mot « accident » fait passer les collisions et drames de la route pour des événements malheureux dont personne n’est responsable.

Et si on arrêtait de parler d’« accidents » de voiture ?

C’est (souvent) faux. En octobre 2013, Sammy Cohen Eckstein, 12 ans, a été écrasé et tué par le conducteur d’un van dans son quartier de Prospect Park West, à New York. Au feu vert, il a couru sur la route pour récupérer son ballon. Malheureusement, il a chuté et n’a pas eu le temps de se relever pour éviter le choc. Le conducteur était en train de doubler, il a vu le ballon mais pas l’enfant et n’a pas ralenti. Dès son enterrement, ses parents ont pris une décision étonnante. La famille Cohen Eckstein a commencé par mesurer la vitesse des automobilistes dans leur quartier. . « Pas morts dans des “accidents” » Deux ans plus tard, la famille new-yorkaise a obtenu gain de cause. . « Nos enfants ne sont pas morts dans des “accidents” . « “La voiture est restée sur les lieux ?” L'Avant-Post Voitures électriques : mobilité du futur ou perte d’énergie ? - L'Avant-Post. Pourquoi la génération célibataire est en train d’accoucher d’une révolution urbaine.

Atlantico : D'où provient en premier lieu l'augmentation du nombre de célibataires vivant en ville ?

Les Grenoblois boudent les voitures électriques de Toyota. Le 1er octobre 2014, le Coms et l’i-Road, les deux voitures du nouveau service d’autopartage Cité Lib by Ha : mo, étaient mises à disposition des Grenoblois.

Les Grenoblois boudent les voitures électriques de Toyota

Une flotte de 70 véhicules électriques aux allures futuristes, signés Toyota. Décollage difficile. Les jeunes et la voiture, je taime, moi non plus ! Ils chassent la grand-route de leurs villages mais déjà, les voitures reviennent. Génération sans voiture. Ceci est l’histoire d’un désamour.

Génération sans voiture

Rampant, inattendu, peut-être inexorable : celui du Français pour sa voiture personnelle. Certes, le divorce n’est pas encore acté. Les Français continuent de se presser au Salon de l’auto et de rêver de fringantes berlines. Sept millions de voitures neuves ou d’occasion ont été vendues en 2013, et quatre habitants sur cinq les jugent indispensables. Rolls-Royce sur un boulevard. On n’est pas près de les voir congestionner nos routes.

Rolls-Royce sur un boulevard

Mais la prestigieuse marque automobile de luxe Rolls-Royce annonce des ventes records pour le premier semestre 2014, en hausse de 33% par rapport à 2013. Elles sont portées par le modèle très haut de gamme Phantom, lancée en 2003 (453 000 euros minimum), et par l’arrivée de deux nouveaux bébés : la Wraith, un coupé deux portes volumineux qui coûte plus de 265 000 euros, et la Ghost Série II, présentée comme la berline «entrée de gamme» (sic) de la marque.

A Goodwood, l’unique usine de fabrication de Rolls-Royce aurait même du mal à produire les 1 968 exemplaires réclamés depuis début 2014. Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)? Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves.

Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?

En 2009, l’acheteur de voiture neuve français avait en moyenne un peu plus de 50 ans, et seulement 9% de ceux qui achetaient des voitures neuves avaient moins de 30 ans. Aujourd’hui, avoir 18 ans ne rime plus avec passer son permis de conduire: le nombre de sésames de la route délivrés a chuté de près de 30% entre 1980 et 2011. Et le phénomène n’est pas cantonné à la France. Retour sur Bougeons Autrement en 2012, 3e édition. Du 17 au 22 septembre 2012, plus de 8 500 salariés, de 23 employeurs du Loiret, étaient invités à venir travailler autrement qu'en voiture, lors de la Semaine Européenne de la Mobilité. 23 employeurs se sont prêtés au défi interentreprises.

Retour sur Bougeons Autrement en 2012, 3e édition

Au total, 638 salariés se sont impliqués tout au long de la semaine. Les meilleures performances (taux de participation des employés et niveau de transport modal) ont été récompensées par des lots offerts par l 'ADEME et le Conseil Régional du Centre : 4 vélos de ville et 1 vélo pliant équipés. Pour la photo, les noms sont (de gauche à droite) : Mohamed Amjahdi (ADEME), Hervé Sachot (Caudalie), Alain Jumeau (CCI du Loiret), Véronique Huber (Caudalie), Jean-Marc Vermorel (Pole emploi), Julia Rolland (Chambre d’Agriculture du Loiret), Christophe Sulpice (Pole emploi), Jean-Philippe Grand (Conseil Régional du Centre), Laurent Fouillé ( AUAO)

Orléans-Métropole - ORLEANS (45000) - Vivre vieux et bien vieillir dans sa ville : toute une réflexion. La République du Centre Lu 137 fois. La nouvelle voiture : électrique, partagée, bannie ? "Nous assistons depuis très récemment, quelques années tout au plus, à une évolution très structurelle, très structurante des usages de l'automobile. On constate qu'on passe d'un modèle classique qui est centré autour de la voiture thermique, avec un usage assez exclusif, traditionnel, vers quelque chose de plus fragmenté, de beaucoup plus diversifié. Et l'émergence de la mobilité électrique et de la voiture électrique est un booster assez important sur l'évolution de ces usages. " Laurent Fouillé, sociologue de formation et auteur d'une thèse sur la mobilité by franceculture.

Voiture électrique : ma voiture est ta voiture ? - Economie. Est-elle encore mobile l'auto?, et le gaspillage alimentaire. France Inter - (ré)écouter. Spécial auto: Laurent Fouillé, sociologue, « En voiture, le conducteur s’installe chez lui » Sociologue, chercheur à l'Ecole des mines de Nantes, Laurent Fouillé a soutenu à Rennes 2, en 2010 une thèse sous le titre : L’attachement automobile mis à l’épreuve.