background preloader

Kzanes

Facebook Twitter

Hadji Kenza

APEI de Thonon et du Chablais. APEI de Thonon et du Chablais. Notre service se compose : d’une équipe d’accompagnement composée d’aides médico-psychologiques, de moniteurs-éducateurs et/ou d’éducateurs spécialisés ; de surveillants de nuit qualifiés ; d’une équipe médicale et paramédicale (un médecin psychiatre, un infirmier et spécifiquement pour le foyer « les grands champs » un médecin généraliste et un psychomotricien) ; d’un psychologue ; d’un assistant social ; de personnels chargés de l’entretien des locaux communs et du linge (ouvrier d’entretien, agents de service, lingère) ; d’un homme d’entretien ; de cadres : un directeur d’établissement, de chefs de service.

APEI de Thonon et du Chablais

De personnels administratifs. Moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice. Fiche métier.

moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice

Diplôme d'Etat de moniteur éducateur. APEI de Thonon et du Chablais. En 1962 quelques parents d'enfants handicapés mentaux sans soutien et sans repères pour la prise en charge de leur enfant mais conscients que tout était à bâtir, vont s'unir et créer l'Association de Parents d'Enfants Inadaptés de Thonon et du Chablais (APEI).

APEI de Thonon et du Chablais

Cette même année une première structure, modeste, voit le jour, un Institut Médico-Educatif (IME) qui accueille six enfants de 5 à 14 ans. Les débuts sont difficiles, hésitants et il faudra attendre 1968 pour que l'APEI de Thonon et du Chablais dépose ses statuts à la sous-préfecture de Thonon et que son existence soit reconnue dans le Journal Officiel du 24 Juillet 1968. Dès lors, de 1968 à nos jours, l'APEI, va connaître une croissance régulière tout en s'inscrivant dans les évolutions législatives qui, de juin 1975 au 1er avril 2010, encadrent le secteur médico-social. Postulat : La personne en situation de handicap mental : retrouvez la charte pour la dignité des personnes handicapées mentales. APEI de Thonon et du Chablais. APEI de Thonon et du Chablais.

L’espace habitat regroupe plusieurs établissements et services qui permettent un accompagnement ou un hébergement adapté aux besoins de chacun.

APEI de Thonon et du Chablais

Cet espace est scindé en 2 secteurs : 1. Un secteur habitat travailleurs qui accompagnent les résidants qui travaillent à l’ESAT. Les établissements qui composent ce secteur sont Foyer d’hébergement de Vongy Appartement de soutien en ville Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Service d’Accueil Transitoire pour Travailleurs Handicapés Adultes Vieillissants (SATTHAV) Vous pouvez découvrir en détail ces divers établissements et service dans les pages suivantes Ce secteur habitat travailleurs est dirigé par M.

Vous pouvez joindre ce secteur au : 2. Foyer de Vie sur Allinges (les Grands Champs) et sur Thonon ( Arpin) L’accueil Temporaire sur Arpin Service d’Accueil de Jour (SAJ) Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) pour personnes handicapées vieillissantes sur Allinges Ce secteur habitat non travailleurs est dirigé par M. Moniteur - éducateur / Monitrice - éducatrice. Le moniteur-éducateur a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées.

Moniteur - éducateur / Monitrice - éducatrice

Il est le bras droit de l’éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d’élaborer des projets. Description métier Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants ou d'adolescents qui souffrent de troubles du comportement ou qui ont d'importantes difficultés scolaires, mais aussi auprès d’adultes handicapés ou encore de personnes âgées dépendantes. Le moniteur-éducateur travaille toujours en équipe : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins. Il applique les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle il collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties, ateliers...Son objectif : redonner ou préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge.

Évolutions Salaires Métier qui recrute : Oui. Démarches. Formation ES ou ME par l'Apprentissage L'apprentissage n'est pas une « roue de secours », lorsqu'on n'a pas pu être admis en voie directe.

Démarches

Voie directe, apprentissage : Il s'agit de la même formation (Éducateur Spécialisé ou Moniteur Éducateur), mais avec une logique différente. Par la voie directe j'entreprends une formation en étant étudiant. Conditions. POUR L’EMPLOI Délégation Rhône-Alpes APPRENTISSAGE : Moniteurs Éducateurs / Éducateurs spécialisés Les informations évoquées dans ce document ne concernent que les seuls employeurs relevant de la branche Sociale – médico-sociale et sanitaire à but non lucratif.

Conditions

Fiche formation. Le moniteur éducateur exerce sa fonction dans un établissement auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.

Fiche formation

A travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée. Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l'organisation et de l'animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.

C'est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 20 000 moniteurs éducateurs en fonction. Toutefois la fonction publique hospitalière ou territoriale offre également des possibilités. Fiche metier Educateur. Recherche d'établissements. Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice. Que fait-il ?

Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Le moniteur-éducateur prend soin des personnes en difficulté placées dans des établissements spécialisés. Enfants ou adolescents, adultes handicapés ou personnes âgées, à chacun d'entre eux, il apporte assistance, accompagnement et soutien dans l'organisation de leur vie quotidienne.