background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Les drones à Paris, une pratique illégale... mais banale. Plusieurs drones ont été signalés.

Les drones à Paris, une pratique illégale... mais banale

Ce n'est pas nouveau : des vidéos de survols de la capitale sont régulièrement publiées en ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Plusieurs drones ont été aperçus dans le ciel parisien, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mars, alors que des objets volants avaient déjà été signalés la nuit précédente, notamment aux abords de la place de la République. Ces vols sont illégaux – comme dans toutes les agglomérations, il est interdit de faire voler un drone à Paris – et les signalements se multiplient depuis plusieurs semaines.

Mardi, un journaliste de la chaîne Al-Jazira a été condamné à une amende de 1 000 euros et à la confiscation du drone qu'il avait fait voler, la semaine précédente, au-dessus du bois de Boulogne. Pourtant, si les vols de drones à Paris sont interdits, la pratique est… très courante. La tour Eiffel, sujet de prédilection « Mon Quadrocopter était en mode maintien de position GPS. Le guide officiel pour la pratique légale du drone en France. La DGAC vient de publier les Règles d’usage d’un drone de loisir en France. 10 principes de bon sens pour voler en conformité avec la loi.

Le guide officiel pour la pratique légale du drone en France

La fameuse réglementation qui encadre l’usage des drones publiée en Avril 2012 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a fait beaucoup parler et couler des litres d’encre au cours des deux années écoulées, tant chez les amateurs que chez les professionnels. Trop rigide, trop compliquée (j’ai récemment papoté avec un professionnel homologué, connu et reconnu ayant des heures de vols et de production d’images aériennes à son actif qui m’avouait que lui-même avait du mal à s’y retrouver dans les 32 pages du texte), cette réglementation ne pouvait qu’évoluer vers plus de souplesse et plus de lisibilité.

Un drone a tenté de transporter de la drogue entre le Mexique et les Etats-Unis. La machine volante transportait près de 3 kilogrammes de drogue non loin de la frontière entre les deux pays.

Un drone a tenté de transporter de la drogue entre le Mexique et les Etats-Unis

Quand ce ne sont pas des tunnels ou des catapultes que les trafiquants utilisent pour faire passer des marchandises illégales entre le Mexique et les Etats-Unis, ce sont des drones. En tout cas, quelqu’un a visiblement tenté de faire passer de la drogue via un drone, mais la machine volante s’est écrasée à cause d’une surcharge de marchandise. Plus précisément, c’était de la méthamphétamine, également appelée cristal meth.

Le drone, dont on ne connait encore ni l’origine, ni le pilote, aurait ainsi tenté de transporter presque 3 kilogrammes de drogue. La charge aurait été trop lourde pour l’engin à 6 rotors, qui s’est écrasé à Tijuana, au Mexique, non loin de la frontière entre le pays et la Californie. « Hack The Drone », le premier hackathon sur les drones pour inventer les usages civils de demain. Cette initiative ne pourra que les satisfaire… (communiqué de presse) GDF SUEZ organise du 24 au 26 avril le premier hackathon dédié aux drones à l’Ecole 42.

« Hack The Drone », le premier hackathon sur les drones pour inventer les usages civils de demain

Ils élèvent des moutons et s’aident de petits drones. Des drones pour remplacer les chiens de berger ?

Ils élèvent des moutons et s’aident de petits drones

Un jour peut-être, mais pas dans l’immédiat. Si les usages des drones civils dans le secteur agricole sont déjà assez avancés (même en France), il faut savoir que ces petites machines volantes peuvent aussi être d’une grande utilité pour les éleveurs. Et d’après un récent article du Wall Street Journal, ils seraient déjà assez nombreux, en Irlande, en Australie ou encore en Nouvelle Zélande, à s’aider de petits drones (parfois faits maison) pour compter, repérer ou même diriger les troupeaux. Un drone-scanner pour faire des inventaires automatisés dans les entrepôts. La société Hardis Group a fait parler d’elle lors du prix de l’innovation de la SITL, puisqu’elle a été lauréate pour son drone dans la catégorie « coup de cœur ».

Un drone-scanner pour faire des inventaires automatisés dans les entrepôts

Il faut dire qu’un drone capable de faire des inventaires, c’est assez insolite ! Source image: Hardis Group Eyesee : un drone capable de réaliser des inventaires. Les drones, nouveaux prédateurs (pas naturels) des goélands. La ville de Trouville est submergée par un envahisseur plutôt gênant : le Goéland.

Les drones, nouveaux prédateurs (pas naturels) des goélands

Des drones abeilles pour purifier l’air de nos villes ! La pollution est devenue dans certaines villes un réel problème de santé publique et à une échelle mondiale, l’une des principales causes du réchauffement climatique.

Des drones abeilles pour purifier l’air de nos villes !

Et si les drones pouvaient faire partie de la solution ? La solution au problème de la pollution pourrait en effet être en partie réglée par des mini drones-abeilles, capables de purifier l’air. Cette invention ne vient pas de l’autre bout du monde, elle est bien de chez nous, puisque c’est une étudiante française originaire de Nice qui l’a mise au point. Des drones-abeilles pour purifier l’air des villes et éradiquer la pollution Lucile Gamen est une étudiante franco-argentine à la Sustainable design school de Nice. La SNCF va démocratiser son utilisation des drones sur son réseau. La SNCF ayant constaté les avantages à disposer de sa flotte de drones, envisage d’étendre leur utilisation et teste de nombreux modèles, afin de disposer à court terme de sa propre flotte.

La SNCF va démocratiser son utilisation des drones sur son réseau

La SNCF prend le virage des drones Pour la SNCF, l’intégration des drones, c’est d’abord une toute nouvelle manière de travailler qu’il faut préalablement étudier pour l’optimiser. Nicholas Pollet, directeur du Pôle Drones SNCF expliquait d’ailleurs : « Aujourd’hui avec une ronde à pied on peut couvrir une zone de 5 kilomètres. Avec le drone, on peut couvrir une zone de 10 à 15 kilomètres et à haute fréquence. On passe toutes les quinze minutes dans le même endroit et on n’a une information très fine sur les intrusions de personnes dans ce périmètre ». IARC : concevoir un drone doté d’une intelligence artificielle.

Pour la deuxième fois de suite, les membres d’Elikos font partie de la compétition IARC (l’International Aerial Robotics Competition).

IARC : concevoir un drone doté d’une intelligence artificielle

Cet évènement se tient en simultanée sur deux points du globe, à savoir Atlanta aux États-Unis et Yantai en Chine. Le défi de cette année est de concevoir un drone intelligent, capable de réaliser des missions complexes dans un environnement inconnu, sans intervention humaine et sans GPS ! Cela n’a peut-être l’air de rien, dit comme cela et pourtant le défi est vraiment de taille. FLYBi : un drone piloté via des lunettes de réalité augmentée. Voilà un drone qui risque de faire parler de lui dans les semaines ou les mois à venir. Il se nomme FLYBi et propose d’être piloté via des lunettes de réalité augmentée. A ce jour, la start-up Californienne Advance Robotix Corporation qui travaille sur le projet de drone FLYBi, en est toujours au stade de projet en cours d’élaboration, mais les avancées technologiques de ce drone en feront un produit vraiment unique en son genre.

FLYBi : un drone piloté via un bracelet et qui propose une vue immersive via des lunettes de réalité augmentée Au programme du drone FLYBi, rien de moins qu’un pilotage via des lunettes de réalité augmentée et un bracelet, vue immersive, détection automatique des obstacles, système autonome de remplacement de la batterie, etc. Ce drone propose beaucoup ! La société Advance Robotix Corporation cherche à lever des fonds via la plateforme de financement participatif Indiegogo, si le projet vous intéresse vous pouvez aller faire un tour sur cette page. Source. Paparazzi : les stars californiennes n’auront plus à craindre les drones espions. Les célébrités californiennes vont pouvoir retrouver un peu de repos, car ces dernières semaines les paparazzis avaient pris la mauvaise habitude d’utiliser des drones pour effectuer des photos.

DroneDefender : un fusil à ondes capable de neutraliser un drone en un dixième de seconde. Voilà une invention qui va faire mal aux propriétaires de drones qui tentent de survoler des zones interdites. Un fusil à ondes anti-drone plutôt efficace… Le Datamaran : un drone qui navigue sur les océans pour collecter des infos sur le réchauffement climatique.

Les scientifiques seront heureux de découvrir qu’une société américaine a mis au point un drone aquatique, capable de fournir un grand nombre de données sur les océans à bas coût. Son nom : le Datamaran. Après avoir conquis les airs, les drones s’apprêtent à envahir les océans. La société Autonomous Marine Systems, vient de dévoiler l’existence d’un drone aquatique totalement autonome, baptisé Datamaran. Pushbroom Stereo : le drone autonome qui peut éviter les obstacles. Des chercheurs américains viennent de mettre au point un drone capable de voler de façon autonome à 50 km/h et d’éviter les obstacles, grâce à un ingénieux système de détection d’obstacles. Un groupe de chercheurs du MIT vient de présenter un tout nouveau système de détection d’obstacles baptisé « Pushbroom Stereo » qui permettra aux drones d’éviter désormais de percuter des lignes électriques, des arbres, des clôtures ou des habitations par exemple.

Un drone autonome capable d’éviter les obstacles De nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur la question des voitures automnes. C’est désormais au tour des drones, qui connaissent un engouement croissant de la part du public, d’être équipés d’un système leur permettant de voler de façon autonome en évitant les obstacles. Des chercheurs du MIT ont donc travaillé sur un système de détection des obstacles, basé sur la vision stéréoscopique.

Pushbroom Stereo : une technologie qui permet d’éviter les accidents. Vers une généralisation de l’identification des drones avec une puce ? Que cela soit aux États-Unis ou en Europe, la patience des gouvernements a été poussée à l’extrême et la tolérance d’hier, va faire place à la réglementation et à la répression. CyPhy présente son drone PARC, capable de voler indéfiniment. Il y a des drones plus surprenants que d’autres, vous conviendrez que le drone PARC de CyPhy en fait partie, puisqu’il peut voler indéfiniment ! Le drone PARC conçu par la start-up CyPhy implantée à Boston, s’est inspiré de technologies militaires afin de proposer un drone capable de réaliser un vol stationnaire, sans limite de temps. Il peut en effet voler aussi bien 10 minutes, qu’une journée ou un mois, sans jamais avoir besoin de recharger des batteries…

Squadrone lance la commercialisation de son drone HEXO+ Les drones sont aussi au service des animaux. La gale est une maladie qui fait des ravages chez certaines espèces comme le chamois ou le bouquetin, de plus cette maladie est transmissible à l’homme. Les drones deviennent un outil de plus contre les attaques de requins. Et si les drones pouvaient déjà voler plusieurs heures ? Le français Evodrone promet une autonomie 2 à 3 fois plus longue.

De plus en plus de métiers font le choix d’utiliser les drones comme un nouvel outil de travail, que cela soit pour de la surveillance, pour réaliser des vidéos, effectuer des suivis de chantiers, éditer des cartes, aider les agriculteurs, sécuriser des réseaux ou des industries, les drones envahissent le quotidien. DJI dévoile son Phantom 3 4K, un drone avec un sérieux argument. Ce qui va surprendre plus d’un amateur de drone, c’est le tarif du Phantom 3 4K par exemple, qui est commercialisé à seulement 899 euros, ce qui est une vraie aubaine pour un drone qui propose la 4K. Le nouveau-né de DJI risque donc de séduire un grand nombre de consommateurs, car actuellement il existe une très forte demande dans le domaine des vidéos 4K ou pour les images en très haute définition en général.

Le fabricant de drones chinois l’a parfaitement compris en lançant le Phantom 3 4K. DJI disposait déjà d’un drone 4K, le Phantom 3 Professional vendu à 1400 euros, le chinois fait donc un gros geste en proposant « presque » la même chose, à près de 500 euros moins cher. Si l’on dit (presque) c’est parce que dans l’ensemble les caractéristiques des deux drones sont assez proches, notamment pour la caméra 4K de Sony. Vidéo : le drone Naviator est capable de voler et de plonger sous l’eau. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut croiser un drone qui vole et qui plonge sous l’eau. Ehang 184 : le drone devient un moyen de transport. R&D Airmes : un projet de drones intelligents collaboratifs. Un drone supporte plus de 60 kilos, un record ! DHL dévoile sa stratégie pour la livraison via des drones. Marre du snowboard, pourquoi ne pas faire du drone boarding ?

Le drone ONAGOfly est un vrai succès sur Indiegogo. Les drones au service de la thermographie à Orléans. Parrot Sequoia : les drones toujours plus au service de l’agriculture. Vidéo : un drone équipé d’un lance roquette plutôt inquiétant. Rook drone : le drone qui peut voler dans une maison depuis n’importe où dans le monde. Survol interdit : un drame évité de justesse entre un drone et un avion Air France. Les drones aideront à la collecte des poubelles dans l’avenir. Surveillance : Drone Volt dévoile son Z18 UF. Les drones peuvent désormais porter la casquette de sauveteurs. Cracuns : un drone qui peut surgir de l’eau après plusieurs mois. Parrot va-t-il entrer dans l’univers des courses de drones ?

Vidéo spectaculaire d’une course de drone contre une McLaren 650S. Les drones se mettent à chasser les prostituées. Vidéo : la ville antique de Palmyre a été filmée par un drone. La DARPA veut lancer un aéronef hybride « drone-avion-hélicoptère »