background preloader

Première

Facebook Twitter

Pap Ndiaye : « Notre mission, c’est faire de l’immigration un élément central de l’histoire nationale » Même le New York Times en a fait sa « une ».

Pap Ndiaye : « Notre mission, c’est faire de l’immigration un élément central de l’histoire nationale »

Pap Ndiaye, 55 ans, a été nommé par Emmanuel Macron, le 11 février, à la tête du Palais de la Porte-Dorée, qui héberge le Musée national de l’histoire de l’immigration et un aquarium tropical, à Paris. L’historien estime possible et nécessaire de débattre en France des questions d’identité ou de colonisation. Mais à la condition de respecter les positions des uns et des autres, sans invectives ni mises au pilori. Une tempérance liée à son parcours d’universitaire, qu’il compte rapidement mettre à l’épreuve.

Avant votre nomination, quel rapport entreteniez-vous avec la Porte-Dorée ? Je n’ai pas de souvenirs d’enfance liés au Palais et à son aquarium, car j’ai grandi en banlieue sud. Lire aussi Cité de l'immigration, la mémoire et l'Histoire Lesquelles ont le mieux répondu, selon vous, à la mission du musée ? Lire la critique de l’exposition : Paris-Londres, l’immigration en bande-son. La ségrégation résidentielle en France. Choisissez une année, une unité urbaine et la catégorie que vous souhaitez étudier.

La ségrégation résidentielle en France

Analyse à l'IRIS disponible dès 1990. Définition : Personne âgée de 25 à 54 ans, de catégorie socioprofessionnelle ouvrier ou employé. Personne âgée de 25 à 54 ans, de catégorie socioprofessionnelle ouvrier non qualifié ou employé non qualifié. Personne âgée de 25 à 54 ans, de catégorie socioprofessionnelle profession intermédiaire.

Personne âgée de 25 à 54 ans, de catégorie socioprofessionnelle cadre ou chef d'entreprise. Le Calvados - Les Carnets de Julie. À L'Assaut. Apocalypse - 10 destins. Marie-Antoinette: révélation sur les liaisons dangereuses de la reine avec le comte de Fersen. Pékin se prépare à une « nouvelle guerre froide » avec Washington. Que retenir de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois, qui s’est tenue du 22 au 28 mai ?

Pékin se prépare à une « nouvelle guerre froide » avec Washington

Cinq éléments. La désignation d’un adversaire : les Etats-Unis. Une expression : « Une nouvelle guerre froide. » Deux foyers de tensions : Hongkong et Taïwan. Une absence exceptionnelle : la prévision de croissance annuelle. Une présence qui l’est tout autant : celle des masques, qui rendent encore plus impénétrables les visages des députés. Cinq éléments étroitement liés. Le président Xi Jinping en a tiré les leçons, samedi 23 mai, devant les conseillers économiques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Face à la « tyrannie chinoise », la jeunesse de Hongkong tente de remobiliser Plus que jamais, l’accent est donc mis sur la demande intérieure et sur « le développement accéléré des industries stratégiques, y compris l’économie numérique, la fabrication intelligente et de nouveaux matériaux pour la vie et la santé quotidiennes des gens ».

Ces villes et ces entreprises sont plus riches que des nations. Les grandes métropoles mondiales occupent une place très importante dans l'économie mondiale.

Ces villes et ces entreprises sont plus riches que des nations

Le think tank américain Chicago Council On Global Affairs a dévoilé un rapport, en octobre 2016, qui dresse le top 100 des économies mondiales. Pour mener leur enquête, les auteurs Noah J. Toly et Sam Tabory ont comparé le PIB des pays à celui des métropoles et aux chiffres d'affaires des multinationales, sur des données de 2014. Si la tête du classement est occupée par des pays, Tokyo et New York ou la société Wal-Mart occupent chacune une bonne place dans le top mondial. La majorité des zones métropolitaines occupant les cent premières places sont situées en Asie et en Amérique du Nord. Tokyo et New York dans le top 25 mondial Le rapport dévoile que Tokyo et New York occupent une place prépondérante dans le top 25 mondial.

Séoul, Rotterdam, Tokyo pèsent lourd localement Autre donnée importante de cette étude, le poids des villes sur l'économie de leur pays. Wal-Mart, 50e puissance mondiale. Copropriété: faut-il opter pour un syndic allégé?  On les appelle syndic à distance, syndic en ligne, microsyndic ou syndic low cost.

Copropriété: faut-il opter pour un syndic allégé? 

Ils proposent un compromis entre la gestion professionnelle et la gestion bénévole. Mais comment opèrent-ils? Que recouvre leur mission? Les copropriétaires s’y retrouvent-ils? C’est ce que nous avons cherché à savoir. Inertie, opacité, prestataires imposés, honoraires excessifs… la litanie des griefs adressés aux syndics est devenue un leitmotiv chez nombre de copropriétaires. 1 - Qui sont ces nouveaux syndics? Trois enseignes au moins proposent sur l’ensemble du territoire une prestation de syndic allégée, en ligne: Syndic One, une émanation de Sergic, Clic Syndic et Le Bon Syndic (voir Trois offres de syndics en ligne décryptées). 2 - Comment s’organisent les échanges avec la copropriété? Dans les formules low cost que ces professionnels proposent, leur absence physique se veut compensée par la rapidité et l’efficacité de la communication avec la copropriété.

Françoise Juéry. Les Clés de la République.