background preloader

Actualité récente

Facebook Twitter

Entre les relocalisations et les fermetures de sites, l’industrie française sur un fil. Sur le front de l’industrie, les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Entre les relocalisations et les fermetures de sites, l’industrie française sur un fil

Jeudi 12 novembre, la direction de Bridgestone a fermé la porte à tout espoir de sauver l’usine de Béthune (Pas-de-Calais) et ses 863 emplois directs. Mercredi 18, Vallourec annonçait à son tour la fermeture de son usine de Déville-les-Rouen (Seine-Maritime), supprimant 180 emplois. Jeudi 19 novembre, Bercy annonçait les premiers projets retenus par le gouvernement dans le cadre du volet industriel de « France Relance », doté de 35 milliards d’euros. Ces trente et un premiers projets relèvent des cinq secteurs (la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, les intrants industriels et la 5G) jugés « critiques » pour la souveraineté de la France par le ministère de l’économie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Industrie française : « Il faut jouer la carte des villes moyennes » Daniel Cordier : de Jean Moulin à la jeunesse d’aujourd’hui, le témoignage d’un homme libre. A l’occasion de la mort de Daniel Cordier, nous republions un entretien accordé au Monde et paru le 9 mai 2018.

Daniel Cordier : de Jean Moulin à la jeunesse d’aujourd’hui, le témoignage d’un homme libre

Un petit appartement avec vue panoramique sur la baie de Cannes (Alpes-Maritimes). C’est là, juste au-dessus du square du 8-Mai-1945 – cela ne s’invente pas –, que Daniel Cordier s’est installé il y a quelques années, après avoir quitté son appartement parisien du Palais-Royal. A 97 ans, celui qui fut l’un des tout premiers à rallier la France libre du général de Gaulle, à Londres, en juin 1940, est resté d’une humilité déconcertante. « Si vous trouvez que ce que je vous ai dit n’a pas d’intérêt, vous le mettez à la poubelle, je ne vous en voudrai pas.

Surtout, sentez-vous libre ! » a prévenu, après notre entretien, l’ancien secrétaire de Jean Moulin, entre juillet 1942 et juin 1943. Lire aussi L’ancien résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin pendant la seconde guerre mondiale, est mort. L'armée française sécurise une pépite de la tech convoitée par la CIA. L’attentat du Thalys, lever de rideau d’une vague de terreur en trois actes. Fin de l’été 2015.

L’attentat du Thalys, lever de rideau d’une vague de terreur en trois actes

Les Français profitent de leurs derniers jours de vacances pour reconquérir un peu de l’innocence qui leur a été volée quelques mois plus tôt. Les scènes de guerre à Charlie Hebdo hantent encore les mémoires. Dans le huis clos de l’Hyper Cacher, l’organisation Etat islamique (EI) a tué pour la première fois en France depuis son expansion au Levant à la faveur du chaos syrien.

Sur les plages grecques ou italiennes, les réfugiés qui s’échouent par dizaines au milieu des touristes et les corps rendus par la mer viennent rappeler que la guerre qui déchire la Syrie est plus que jamais aux portes de l’Europe. Ceux de 14. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceux de 14

Ceux de 14 est un recueil de récits de guerre de Maurice Genevoix, rassemblés sous un même titre en 1949. De son expérience du front (août 1914 – avril 1915), Maurice Genevoix avait publié cinq ouvrages formant un témoignage authentique et précis de ce qu’il avait vécu et observé : Sous Verdun, en avril 1916, Nuits de guerre, en décembre 1916, Au seuil des guitounes, en septembre 1918, La Boue, en février 1921, et Les Éparges, en septembre 1921. Cette œuvre à la fois historique et littéraire figure au premier rang des témoignages publiés sur la Première Guerre mondiale[1]. Avec « tous ceux de 14 », Maurice Genevoix entre au Panthéon à l’issue d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Les cendres de Maurice Genevoix (1890-1980) reposent désormais au Panthéon.

Avec « tous ceux de 14 », Maurice Genevoix entre au Panthéon à l’issue d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron

Inhumé au cimetière de Passy, sur la colline de Chaillot, le cercueil de l’écrivain et du combattant a rejoint le 9 novembre la butte des Eparges (Meuse), où il fut blessé en 1915, avant d’être conduit, le 10, à l’Ecole normale supérieure, dont il fut élève, pour être enfin transféré dans le temple des grands hommes de la République française, en haut de la colline Saint-Geneviève, à Paris. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Maurice Genevoix et « Ceux de 14 » entrent au Panthéon le 11-Novembre. Entrée au Panthéon de Maurice GENEVOIX et de « Ceux de 14 ». «Malaisant», «démocrature», «vacher»... Les nouveaux mots du Petit Robert  Notre-Dame de Paris : les images qui resteront dans les mémoires. Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE.

Notre Dame fiche blog.odt. Un adolescent menacé de mort sur Twitter après une blague sur le pèlerinage à La Mecque  Journal en français facile. L'égalité, et après ? « Nous sommes le peuple »… Les manifestants de samedi dernier répètent leurs exigences : briser ou à tout le moins diminuer les limites juridiques que la Constitution pose face à la démocratie illimitée !

L'égalité, et après ?

« Nous sommes aussi le peuple »…Parmi les contre-manifestants de dimanche, Il y en a bien quelques-uns qui seraient prêts à limiter la liberté de manifester des premiers ! Les seconds reprochent aux premiers leur « populisme ». Les premiers reprochent aux seconds leur « libéralisme » : vous nous trompez avec votre défense des formes de la représentation et des lenteurs de l’esprit constitutionnel. C’est étrange. Dans « libéralisme », il y a liberté. C’est le signe qu’un écart tragique se creuse entre le libéralisme et la démocratie. La démocratie doit pourtant être libérale : le partage entre les différentes forces qui cherchent le pouvoir passe par l’exercice des libertés. Après les fake news, la menace du «deep fake» prend de l'ampleur sur le web. Cette technologie consistant à remplacer le visage et la voix d'une personnalité dans une vidéo s'améliore de jour en jour.

Aux États-Unis, certains élus la considèrent comme une «menace contre la sécurité nationale». L'actrice la mieux payée d'Hollywood, Scarlett Johansson, vient d'ajouter son nom à la liste des personnalités qui s'engagent contre le phénomène des «deep fake» - ces vidéos ultraréalistes dans lesquelles les visages et les voix de ceux qui apparaissent à l'écran sont modifiés. Dans une interview accordée au quotidien The Washington Post, l'actrice dont la tête a été utilisée dans des dizaines de vidéos pornographiques s'inquiète de la montée en puissance de ces technologies: «Les personnes vulnérables comme les femmes, les enfants, et les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur identité et leur contenu personnel» déclare-t-elle.

La technologie «deep fake» s'est véritablement fait connaître sur le réseau social Reddit. Accueil. Marseille: fermeture d'une école «clandestine» (Blanquer)

Jumelage Kyoto Paris

UNE JAPONAISE CHEZ CHARLES AZNAVOUR. Référendum en Nouvelle-Calédonie : la victoire en demi-teinte du non à l’indépendance. S’il donne un ancrage légitimé par les urnes à la France, ce vote ouvre aussi une nouvelle phase de dialogue avec des indépendantistes confortés par les résultats.

+ Chercher sur Google Map : Nouvelle Calédonie et îles loyauté – kyotoparis

LE MONDE | 04.11.2018 à 16h30 • Mis à jour le 04.11.2018 à 16h33 | Par Patrick Roger (Nouméa, envoyé spécial)

Référendum en Nouvelle-Calédonie : la victoire en demi-teinte du non à l’indépendance

Aznavour : mort d’un champion de la cause arménienne. Le chanteur s’est engagé sur le tard, mais intensément, en faveur de la reconnaissance du génocide arménien.

Aznavour : mort d’un champion de la cause arménienne

Né à Paris en 1924, Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varenagh Aznavourian, est l’héritier d’un génocide, celui des Arméniens de l’Empire ottoman perpétré moins de dix ans avant sa naissance. Son père Micha, Arménien de Géorgie, et sa mère Knar, seule rescapée de sa famille avec son arrière-grand-mère, avaient fui les derniers des massacres en se réfugiant en France comme les milliers d’Arméniens venus de la Turquie actuelle et établis le long de la vallée du Rhône et dans la capitale.

Lire notre portrait : Charles Aznavour, chanteur et comédien, est mort Hymne national révolutionnaire arménien « Après le choc, je me suis rendu compte que j’étais vraiment d’origine arménienne » En décembre 1988, un terrible tremblement de terre ravage la République socialiste soviétique d’Arménie, provoquant la mort de 50 000 personnes. . « Héros national », citoyen arménien et ambassadeur. Vendue à près d'1,2 million d'euros, une œuvre de Banksy s'autodétruit.