background preloader

H4 - Nouveaux horizons géographiques

Facebook Twitter

Enseigner une histoire « globale », connectée en classes de secondes générales et professionnelles (1/3) Les programmes scolaires des collèges comme des lycées ont toujours, plus ou moins, fait apparaître « l’autre » comme objet d’étude, même si la trame centrale restait une histoire nationale et, de plus en plus, européenne.

Enseigner une histoire « globale », connectée en classes de secondes générales et professionnelles (1/3)

La notion de mondialisation, de monde global paraissait davantage réservée à des questions géographiques. Que ce soit au collège ou au lycée, chaque fois que ces aspects ont été abordés au fur et à mesure des réformes successives, les études sur « les grandes découvertes » évoquent la plupart du temps la vision d’échanges unilatéraux, où l’Europe, non contente de dominer les échanges internationaux, économiques, scientifiques et culturels comme politiques, semble même enfanter ce monde dit moderne. Si l’on étudie l’Inde, c’est par le biais de la colonisation, idem pour l’Afrique.

Cependant, peu à peu le regard historique change, lentement, et s’avance également à l’école sur des chemins moins traditionnels. Les dernières réformes semblent en avoir tenu compte. C'est pas sorcier -ISTANBUL, C'EST BYZANCE ! Les hommes de la Renaissance (seconde) - Histoire - Géographie. Sistine Chapel. LEONARD DE VINCI. L'homme vitruvien (Léonard de Vinci) L'homme de Vitruve dessin de Léonard de Vinci (1492/1496) exercice sur l’Homme de Vitruve Dessin à la plume, encre et lavis (usage d’une seule couleur diluée pour obtenir différentes intensités) sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve, réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.

l'homme vitruvien (Léonard de Vinci)

L’homme de Vitruve est le symbole de l'humanisme, l’homme étant conçu selon des proportions mathématiques et étant considéré comme le centre de l’univers. Pourquoi ? - au compas (ou à la main), surligner de jaune le périmètre du cercle. - à l’aide d’une règle, surligner de rouge le périmètre du carré. 1) sur la paume de votre main, poser les quatre doigts joints de l’autre main. 2) sur la plante de votre pied, poser la paume de votre main (ou plusieurs fois les doigts joints). 3) sur votre coudée (allant du coude jusqu'à l'extrémité de la main), poser la paume de votre main (ou plusieurs fois les doigts joints). 5) combien de paumes faut-il ajouter pour faire un homme ? 5° - Les grandes découvertes. Enseigner "l'élargissement du monde" en seconde.

Des globes numérisés en trois dimensions. Globe de Behaim, Allemagne, 1492 (fac-simile) Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères.

Des globes numérisés en trois dimensions

Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde.

Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Représentant à la fois la connaissance, le pouvoir et la richesse, ils sont aussi des objets d'art de grand raffinement, souvent représentés dans la peinture pour leur valeur esthétique et symbolique. Utilisation du zoom sur le globe de Behaim.