background preloader

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

Facebook Twitter

L’Inde et sa diaspora : une synergie géopolitique ? Par G-F Dumont pour Diploweb.com. SOUS L’EFFET des migrations internationales, de nombreux pays comptent des ressortissants ou des descendants de ressortissants qui habitent dans des pays étrangers.

L’Inde et sa diaspora : une synergie géopolitique ? Par G-F Dumont pour Diploweb.com

Le sommet de l'Asean s'ouvre avec un plaidoyer pour l'ouverture des marchés. Face à Pékin, les Taïwanais marchent pour l'indépendance. Les deux Corées commencent à déminer un secteur de leur frontière. Les deux Corées ont commencé lundi à déminer une section de leur frontière commune.

Les deux Corées commencent à déminer un secteur de leur frontière

Elles appliquent ainsi un accord conclu le mois dernier lors du troisième sommet intercoréen, a annoncé Séoul. La péninsule est depuis le début de l’année le théâtre d’une exceptionnelle détente qui a été confortée par trois rencontres entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong Un, dont la dernière en septembre à Pyongyang.

Lire également: Le bal des deux Corées Les deux camps, qui sont encore techniquement en guerre faute d’accord de paix, ont entamé des opérations de déminage dans la Zone de sécurité commune (JSA) du village frontalier de Panmunjom, seul secteur de la Zone démilitarisée (DMZ) où les deux armées rivales se font face, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Vingt jours d’opérations Un porte-parole a annoncé que ces opérations, qui doivent se dérouler sur une période de 20 jours, avaient débuté des deux côtés. Asie du Sud. Peut-on parler d’intégration économique régionale entre l’Inde et ses voisins ? La recette choc antivoiture de Singapour. La cité-Etat a mis en place un système de licence pour réduire la circulation automobile.

La recette choc antivoiture de Singapour

Mais très coûteux pour le citoyen, le dispositif n’est pas très populaire. Dans la bataille contre la voiture en ville, Singapour contrôle le nombre d’automobiles autorisées à circuler sur son espace limité, en exigeant le paiement d’une licence de 31 000 euros environ par véhicule, et dépense des millions dans les transports en commun. Frapper l’automobiliste au portefeuille avec un « droit de circuler » qui porte le coût d’une berline de moyenne gamme à plus de 50 000 euros a fait ses preuves dans la cité-Etat d’Asie du Sud-Est. La circulation y est relativement fluide, comparé à d’autres métropoles de la région aux embouteillages monstres, comme Jakarta ou Manille. Une législation très stricte, comme d’autres à Singapour.

Taïwan . Une victoire historique qui inquiète Pékin. Avec 6,89 millions de voix, Tsai Ing-wen a largement remporté l’élection présidentielle de Taïwan samedi 16 janvier.

Taïwan . Une victoire historique qui inquiète Pékin

Ses positions pro-indépendance sont le point le plus sensible des deux côtés du détroit. Inde : l’autre puissance (4/4) : Face à l’hégémonie chinoise en Asie, New Delhi contre-attaque. L’été dernier, pendant 73 jours, les armées chinoise et indienne se sont livrées à un face à face à Doklam au cœur de la région de l’Himalaya, avant de finalement trouver un accord.

Inde : l’autre puissance (4/4) : Face à l’hégémonie chinoise en Asie, New Delhi contre-attaque

Alors que ces incidents frontaliers ponctuent depuis des années l’histoire des relations sino-indiennes, l’Inde garde encore un souvenir douloureux de sa défaite face à la Chine de Mao qui en 1962, lança une offensive sur son territoire et occupa ces régions de l’Himalaya. Bien que l’option d’un conflit ouvert entre les deux puissances semble aujourd’hui peu probable, l’expansionnisme chinois - incarné par sa présence dans l’espace maritime environnant ou encore par les nouvelles routes de la soie, si chères à Xi Jinping - est perçu comme une menace par New Delhi. Face à la deuxième puissance économique mondiale, l’Inde – dont le PIB reste encore 5 fois plus faible - peut-elle contrebalancer l’hégémonie chinoise en Asie ? Comment l’Asie devient le centre du monde. La mondialisation tourne à l’avantage de l’Asie.

Comment l’Asie devient le centre du monde

Faut-il s’en inquiéter ? Par Fang Shuo, depuis Shanghai, Chine. Géopolitique. Les ambitions de la Chine en matière de transport aérien civil. Diploweb.com. ALORS QUE la Chine constitue un marché incontournable pour les différents acteurs de l’aérien (transporteurs opérant un réseau mondial, ou encore constructeurs aéronautiques), les compagnies aériennes chinoises poursuivent l’extension de leur réseau international, tant depuis les grandes métropoles (Pékin, Shanghai, Canton), que des villes de moindre envergure, à l’image de Xi’an, Fuzhou, ou encore Chongqing. Le pays abrite, en effet, de nombreux opérateurs qui s’avèrent liés les uns aux autres et entretiennent des liens étroits avec les autorités.

Ces dernières organisent le secteur aérien national et pilotent son développement afin d’assurer la projection de l’influence chinoise à l’échelle internationale, tant sur les plans culturels, économiques, que politiques. I. Un essor continu du trafic aérien La région Asie Pacifique constitue depuis 2011 la zone qui enregistre le plus grand nombre de passagers aériens, après avoir devancé l’Europe puis l’Amérique du Nord [1]. II. Xi Jinping inaugure un pont gigantesque entre Hong Kong, Macao et la Chine continentale. Vue aérienne du pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, le 22 octobre 2018 à Hong Kong / AFP Le président chinois Xi Jinping a inauguré mardi le plus grand pont maritime au monde, un ouvrage colossal reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, au moment où Pékin renforce son emprise sur l'ex-colonie britannique.

Xi Jinping inaugure un pont gigantesque entre Hong Kong, Macao et la Chine continentale

La Chine reconnaît l'existence de camps de détention pour musulmans. Durant des mois, Pékin a nié avec force l’existence des camps secrets de détention de musulmans au Xinjiang, malgré l’accumulation de preuves récoltées par des ONG et des médias étrangers.

La Chine reconnaît l'existence de camps de détention pour musulmans

Mais cette semaine, le Parti communiste chinois a brusquement changé de discours et tenté de justifier l’enfermement d’environ un million de citoyens, majoritairement issus de l’ethnie ouïghoure, en proposant des amendements à la loi «anti-extrémisme». Ces nouveaux textes cherchent à donner un cadre légal à l’utilisation de «centres de formation professionnelle» pour «éduquer et transformer» les personnes influencées par une «idéologie extrémiste» et leur offrir des «opportunités d’emploi». Quelle est la réalité de ces camps ? Chine : des inégalités sociales persistantes. Première puissance mondiale en 2049 ? La stratégie de la pieuvre chinoise à l'œuvre. Eurasie : Vladimir Poutine et Xi Jinping redessinent la carte.

Tribune.

Eurasie : Vladimir Poutine et Xi Jinping redessinent la carte

Pourquoi soudain s’intéresser à la notion d’«Eurasie», dont l’indétermination, le flou et le faible intérêt qu’elle suscitait jusqu’à présent aux yeux de la plupart des géographes en faisaient un impensé de la géographie ? Deux phénomènes récents, projets à la fois économiques et politiques avancés par la Russie de Vladimir Poutine et la Chine de Xi Jinping, sont en train de donner corps à une vision et une réalité eurasiatique, avec ou sans le terme. Ce sont l’Union économique eurasiatique (UEE), lancée en 2011 côté russe, et le projet «One Belt One Road» (Obor), des nouvelles «Routes de la soie», formulé surtout à partir de 2013 côté chinois. Cartographie. Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale.

Le projet des routes de la soie est désormais présenté par le gouvernement chinois comme un axe stratégique essentiel du pays au XXIe siècle.

Cartographie. Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale

Démonstration en carte. Ce gigantesque projet chinois représente bien plus que la construction de voies ferroviaires à travers l’Europe et l’Asie ou la mise en place de liaisons maritimes. Il donne aussi l’occasion à la Chine de construire des alliances avec les 68 pays dans lesquels elle investit. Le but est simple, et il est parfaitement résumé par cette déclaration du président chinois Xi Jinping, lors du 19e congrès du Parti communiste chinois, le 19 octobre 2017 : D’ici à 2050, la Chine devra se hisser au premier rang du monde en termes de puissance globale et de rayonnement international” Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois. Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21).

Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ?

Fin de la politique de l'enfant unique en Chine : trop peu, trop tard ? Les conflits ethniques fragilisent Pékin, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, août 2009) Ce voyage aux confins les plus occidentaux de la Chine commence… au métro Château-de-Vincennes, près de Paris, dans l’arrière-salle d’une banale brasserie. L’œil apeuré, les mains tremblantes, un Ouïgour flanqué d’un policier français en civil chargé de sa protection regarde la personne venue l’interviewer, et soupçonnée d’appartenir à la police politique chinoise sous couvert de journalisme.

L’homme, qui appartient au Congrès mondial ouïgour — mouvement des dissidents à l’étranger (1) —, vient tout juste de bénéficier du statut de réfugié politique, en France. Son histoire est classique : protestation contre une injustice sur son lieu de travail au Xinjiang, arrestation, prison, fuite… Nous n’en saurons guère plus. Carte. Chine et Eurasie. Quelles ambitions et contraintes pour les Routes de la soie portées par la Chine ? Par Florent AMAT, le 21 août 2018. Issu d’une formation en géographie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Florent Amat est étudiant en Master 2 Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis). Il réalise un stage au cabinet de conseil en géopolitique et cartographie Cassini depuis février 2018. La Chine va mettre fin à sa politique de contrôle des naissances. La Chine prépare une giga fusée. Représentations géopolitiques sur la Route de la Soie, une étude à l’aide de l’analyse cartographique et du traitement d’images satellites.

Match (verbal) Pékin-Washington en mer de Chine orientale, par Martine Bulard (Les blogs du Diplo, 30 octobre 2015) Les minuscules rochers des îles Spratleys, au milieu de la mer de Chine orientale, vont-ils déclencher une guerre entre les Etats-Unis et le Chine ? La Chine : quelles dynamiques politiques et géopolitiques ? J-P Cabestan et L. Chamontin. Un sommet sino-taïwanais samedi, une première depuis 1949. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les présidents chinois Xi Jinping et taïwanais Ma Ying-jeou se rencontreront samedi à Singapour, a annoncé, mercredi 4 novembre, Taïwan. En Chine, les personnes avec une faible "note sociale" ne pourront plus prendre l'avion ou le train. Xi Jinping ou le mythe du despote éclairé – Yves Montenay. 19ᵉ Congrès du PCC : comment la Chine aménage son territoire pour mieux affirmer sa souveraineté.

Le 18 octobre s’est ouvert le 19e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), un temps particulièrement fort pour la politique intérieure de la Chine : il permet le renouvellement du Comité central et des principales instances dirigeantes du pays. La Route de la Soie : ressuscitée ? Did China discover America? La Chine à l’échelle de l’Europe. Russie-Chine : une alliance de façade ? Le 9 juin dernier, la Fédération de Russie et la République populaire de Chine (RPC) ont accueilli l’Inde et le Pakistan comme membres à part entière de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). L'atlas du dossier « Le Japon : les fragilités d'une puissance »

Le Japon mène un combat sans issue contre le déclin démographique.