background preloader

Aménager la ville

Facebook Twitter

Face à l'etalement urbain, certains imaginent la ville de demain. Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Les représentants de 147 Etats du monde se retrouvent à Paris à partir du dimanche 29 novembre et jusqu’au 11 décembre, pour tenter de trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2° C d’ici à la fin du siècle.

Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone

L’empreinte carbone des Français a atteint 10,6 tonnes d’équivalent CO2 par personne en 2012, selon les chiffres du ministère de l’écologie. Le logement est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, devant le transport et l’alimentation. Si la réponse au phénomène déclenché et alimenté par nos sociétés industrielles doit être globale, nous pouvons tous agir dans notre vie quotidienne. Sans viser l’exhaustivité, voici quelques conseils pratiques applicables à court ou moyen terme. Les villes durables. Le gigantisme de l’étalement urbain américain vu du ciel par Christoph Gielen. Ces études photographiques aériennes de Christoph Gielen révèlent les géométries cachées de la croissance de l’étalement urbain qui deviennent apparents seulement lorsque nous les percevons du ciel.

Le gigantisme de l’étalement urbain américain vu du ciel par Christoph Gielen

Ces photos montrent clairement l’étalement en tant que phénomène dépendant de la voiture et comme un mode de vie. Selon Robert Hammond, Co-fondateur et Directeur exécutif du High Line à New York : » Les prises de vues rares de Christoph Gielen depuis le ciel mettent en lumières et interrogent les pratiques de développement dominants. En montrant une monoculture qui manque d’intégration entre les lieux résidentiels, commerciaux et publics, ces photos montrent la nécessite de penser une utilisation plus intelligente de l’espace urbain ». Les chercheurs et la ville durable. Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ».

Les chercheurs et la ville durable

Les défis sont immenses. Berlin, la fabrique d’une capitale. Boris Grésillon, professeur de géographie à l’Université Aix-Marseille a publié, sur le site Diploweb, « L’essor de Berlin, capitale de l’Europe ?

Berlin, la fabrique d’une capitale

», le 9 novembre 2015. L’étalement urbain... version dessin animé! Aux Pays-Bas, on apprend à « vivre avec l’eau » grâce aux maisons flottantes. « Est-ce que la solution pour se détendre une bonne fois pour toutes face au risque de submersion ne serait pas de vivre sur l’eau ?

Aux Pays-Bas, on apprend à « vivre avec l’eau » grâce aux maisons flottantes

» La question, sous forme de boutade, est posée par Koen Olthuis, un architecte néerlandais spécialisé dans les maisons flottantes. A la tête du cabinet WaterStudio depuis douze ans, il essaie de convaincre de la nécessité de faire de l’eau « une amie », un credo jugé encore parfois utopique. « Les Hollandais n’ont cessé de lutter contre l’eau, il faut maintenant vivre avec », affirme-t-il.

Un gigantesque delta formé par trois fleuves (Escaut, Rhin, Meuse), un quart du territoire sous le niveau de la mer… l’eau est en effet omniprésente aux Pays-Bas. Et les effets du réchauffement s’annoncent multiples : des tempêtes plus intenses côté littoral, des rivières au débit gonflé par une plus forte pluviosité en amont (Suisse, Allemagne…), « et par-dessus le marché, ajoute un expert, l’élévation du niveau de la mer », liée à la fonte des glaces de l’Arctique.

Périurbain. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Périurbain

Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter. Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes. La façade du Quai Branly (Crédit : Lauren Manning/Wikimedia) En 2030, 70 % de la population mondiale sera urbaine.

Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes

Pour limiter la concentration de gaz à effet de serre et de particules dans des espaces à très forte concentration humaine, une solution simple mais efficace se développe : le verdissement. Selon l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA ), les végétaux contribuent à "atténuer les températures, piéger les polluants de l’air et améliorer la santé de la population".

À Madrid, la nouvelle maire Manuela Carmena a annoncé que la municipalité allait "multiplier les murs et les toits végétalisés", en plus "d'implanter un potager dans chaque établissement scolaire". À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours. Deux tours d'environ 100 mètres de haut viennent d'être primées par le prestigieux International Highrise Award 2014.

À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours

Leur particularité: abriter sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d'arbres et d'arbustes, sans oublier insectes et oiseaux. Les Parisiens rêvent de verdure en ville, de murs végétalisés et de potagers sur leurs balcons? De l'autre côté des Alpes, c'est aux Milanais de plébisciter Bosco verticale (forêt verticale), une réalisation immobilière qui a été inaugurée le mois dernier, après cinq ans de travaux. Le pari de Stefano Boeri, l'architecte signataire du projet, a consisté à planter l'équivalent d'un hectare de forêt sur les balcons des deux tours de 80 et 112 mètres de haut, bâties en plein centre-ville.

Pouvoir anti-polluant Presque 900 arbres, mais aussi des milliers d'arbustes et de petites plantes ont été cultivés dans des pépinières avant d'être hissés par une grue avec leur motte de terre jusqu'à leur balcon de destination. Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York. Article publié le 6 novembre 2009, mis à jour le 5 novembre 2013 Afin de combattre les problèmes liés à de trop fortes densités de population, Vincent Callebaut, architecte Belge, a imaginé une structure végétale capable de subvenir aux besoins des habitants de New York appelé projet de ferme verticale Dragonfly.

Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York

La fiche architecte de Vincent Callebaut : biographie, projets, récompenses ici L’autosuffisance alimentaire et énergétique des villes modernes devient indispensable dans la conjoncture actuelle, dans cette optique Vincent Callebaut a conçu un prototype de ferme urbaine biologique. La tour Dragonfly a l’ambition de réduire l’empreinte écologique des consommateurs urbains en faisant d’eux des agriculteurs. La population urbaine devrait passer de 3,1 milliards d’habitants en 2009 à 5,5 milliards en 2025 selon une étude des Nations Unies. Fermes urbaine et verticales. Fiche-notion - La métropole. Next Tokyo 2045 : l'hallucinant projet du Tokyo de demain.