background preloader

Desserts

Facebook Twitter

Gaufres de Lieges. Rien de mieux que de régaler sa petite famille pour le goûter gourmand du dimanche avec cette sublime recette de gaufres de lièges. Bon, on va essayer de ne pas abuser parce qu'elles sont bien riches mais personne ne vous a dit d'en manger 2 d'affilé !!! C'est la seconde recette de gaufres de Lièges que je publie et que je dois à Patrick. Les premières étaient les meilleures que j'avais faite jusqu'à celles-ci... Elles sont terriblement bonnes et je remercie encore vivement Patrick pour sa recette que je garde très précieusement parce que si je dois n'en retenir qu'une, c'est bien celle-ci !!! Pour dix gaufres - 380 g de farine T45 tamisée (j’ai mis de la T65)- 35 g de levure fraîche (à défaut, j’ai mis 2 sachets de levure de boulanger de 8 g chacun)- 135 g de lait entier - 2 œufs + 1 jaune - 200 g de beurre malléable - 10 g de sucre vanillé + une gousse de vanille- ¾ de càc de sel - 250 g de sucre perlé - 1 càc de cannelle Très bon weekend les gourmands !!

Le retour !!! avec Le Flan sans pâte. Après une longue periode d'absence par manque de temps me voilà de retour... (et à la demande de ma copine la pomme qui se reconnaitra!! ) Beaucoup de patisseries pendant les fêtes que je vais vous faire partager, mais avant cela j'ai reçu hier, d'une grande amie de coeur, un très joli cadeau : le moule Tablette de chez Demarle... me voici donc arrivée dans cette sphère infernale de cette grande marque !! J'en profite à nouveau pour faire un gros bisou à cette amie, qui se reconnaitra aussi !! Aussitôt arrivé, aussitôt essayé !! J'ai donc commencé par un grand classique Le Flan sans pâte ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur l'espace recettes de thermomix, mais que j'ai quelque peu modifié, et le résultat était absolument parfait Ingrédients : 3 oeufs 120 g de cassonade 45 g de farine 45 g de maïzena 1 litre de lait vanille liquide ou 1 gousse de vanille (selon ce que vous avez) cap d'ambre Il est évident qu'avec une gousse de vanille le goût n'a rien à voir avec la vanille liquide...

Tiramisu framboises, meringues. Sortez les framboises du congélateur 2 heures à l’avance et laissez-les décongeler doucement à température ambiante. Préparez la crème au mascarpone. Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Dans un autre saladier, fouettez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Lorsqu’ils commencent à prendre, ajoutez le sel et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les à la préparation précédente en mélangeant très délicatement. Écrasez les meringues. Recette palets bretons. Chinois. C’est en m’inspirant de la recette de Couleur de vie qu’est né ce chinois gourmand à la crème pâtissière et pépites de chocolat. Je l’ai réalisé au thermomix mais une MAP fera tout aussi bien l’affaire !

La veille au soir, réaliser la crème pâtissière 300g de lait 20g de farine 1 oeuf 30g de sucre roux 10g de vanille liquide Au thermomix : Introduire tous les ingrédients dans le bol. A la main : Porter le lait et la vanille à ébullition. Le lendemain, réaliser la pâte à brioche : 100g de lait 1 sachet de levure de boulangerie 2 oeufs 50g de sucre roux 90g de beurre en morceaux 400g de farine Placer la levure et le lait dans le bol : 2mn30, 37, vitesse 3. A la MAP : Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte (2h pour moi). Confection du chinois Prévoir en plus : des pépites de chocolat, des amandes effilées (pour la déco).

Ensuite, sortir le pâton et l'étaler en rectangle. Gateau de riz au caramel de la grand-mère. C'est facile et super gourmand ! (Vous pouvez également y ajoutez des raisins de Corinthe ayant trempés tout une nuit dans du rhum... mais chez moi les enfants n'aiment pas alors je le fais toujours avec simplement du caramel !) Gâteau de riz : 500 ml de lait 150 gr de riz rond spécial dessert50 gr de sucre1/2 c à c de vanille en poudre1 c à s de liqueur de clémentine (ou rhum)3 œufs Caramel : 150 gr de sucre3 c à s d'eau Préchauffez le four à 180°. Dans le moule "couronne", versez le sucre du caramel et un peu d'eau. Mettez au four environ 15 min le temps que le caramel blondisse (il ne doit pas être foncé, juste doré). Retirez du four et réservez. Faites blanchir le riz dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Faites chauffer le lait et une fois à petite ébullition rajoutez-y le riz.

Faites cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le riz devienne crémeux en mélangeant très régulièrement. Hors du feu, ajoutez le sucre et la vanille. Versez la préparation dans le moule. Enfournez 1h00. Brioche au bon goût de "beurre fait maison" ! Encore une nouvelle recette de brioche ? Bah oui, c'est bon la brioche quand elle est bien faite !!! Aujourd'hui je vous propose donc une recette de brioche filante à souhait, vraiment légère et au bon goût de beurre frais... seulement de beurre !!

Non, pas de fleur d'oranger, pas de rhum, pas de pralines ou autres "accessoires"... cette brioche se suffit à elle-même. Tout a commencé en me baladant sur les blogs culinaires à la recherche de LA brioche nature, sans artifice, qui sente bon le beurre. Merci à ce super blog sucré aux recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Me voilà donc aux fourneaux et après quelques essais et quelques modifications, notamment un "beurre" maison, j'ai trouvé ma recette de brioche au naturel... !! Pour éclaircir un peu les choses, vous remarquerez que je mets des guillemets à la dénomination "beurre" ! Pour voir la recette du 'beurre" maison en images c'est ICI !

"Beurre" maison (150 gr de produit fini) : Brioche : Feuilletage : Dorure : Le Flamby : un classique de notre enfance enfin fait maison ! Le Flamby : un classique de notre enfance enfin fait maison ! Que celui/celle qui n’a jamais adoré démouler son Flamby pour voir le caramel dégouliner, avant d’essayer de le gober se dénonce ! J’avoue que chez mes parents le Flamby était un incontournable ! Alors après avoir trouvé les supers moules qui vont bien à la braderie (merci à ma Kandoo de les avoir repérés !) Je me suis lancé dans la recette du Flamby Le Flamby de notre enfance fait maison Le plus long dans cette recette, c’est d’attendre que les Flamby prennent, autant vous dire que cette recette est l’une des plus simple et rapide qu’il existe ! Depuis que j’ai testé je suis plus que convaincue (aussi bien par le goût que par la consistance) et je dois vous dire que je ne compte pas racheter de Flamby dans le commerce avant un bon moment !! Allez je vous propose ma petite recette en step by step : Un bon appétit à vous D’autres petites gourmandises de notre enfance Tags : flamby, flamby maison, recette flamby.