background preloader

PHOTOTHEQUE

Facebook Twitter

Piwigo : la publication libre ou auto-hébergée de vos photos. C’est l’un de mes engagements pris en ce début d’année : « Tester les sites de stockage de photo en ligne ». Pour ouvrir le bal, j’ai donc testé et utilisé la solution proposée par Piwigo dont le slogan est « Votre site photo personnalisé. Complet, illimité et respectueux de vos données ».

Nous allons donc voir si les promesses annoncées par ce site sont tenues… Présentation Piwigo est un logiciel libre, créé en 2002 et conçu pour la publication et le partage de photos sous la forme d’une galerie d’image. La première, complètement libre et gratuite, consiste à télécharger l’application en se rendant sur Piwigo.org. L’interface de Piwigo Piwigo se présente de la manière suivante : la galerie d’images, visible par les internautes est la vitrine qui permet d’afficher vos photos. L’interface administrateur de Piwigo L’interface de Piwigo est claire, simple et l’on est très rapidement à l’aise (là encore, ça ressemble beaucoup à WordPress). Importer ses photos Personnaliser sa galerie d’images. Quelles solutions pour gérer une photothèque collective en ligne ? - erational. De nombreuses structures et associations ont besoin de partager un grand nombre de photos en ligne. Voici un tour d’horizon des solutions disponibles actuellement. SOLUTION 1 - Utiliser Flickr Flickr est une société de Yahoo !

Qui permet de stocker des photos en quantité. Malgré une interface un peu tordue et inutilement complexe, les fonctions liées à la photo sont complètes : Tagger les photos Gestion les méta données (EXIF, prise de vues) Gestion les licences (du copyright au creatives communs) Gestion d’albums thématiques Geston de la géolocalisation Tri par album, par date. Avantages Même s’il s’agit d’un partenaire privé, Flickr reste l’un des fleurons de Yahoo. Défauts Les comptes Flickr n’ont pas été pensé pour une gestion collective.

Solution A : Avoir une photothèque publique Si vos images n’ont pas un caractère privé. vous pouvez toutes les mettre en ligne en creative commons comme l’on fait certaines institutions . Solution B : Utiliser la fonction d’amis / Familles. Défaut. Comment fonctionne Flickr. Flickr est un site Internet de partage et d’hébergement de photos gratuit, exceptées certaines fonctionnalités payantes. Flickr a été développé par Ludicorp, une société canadienne fondée en 2002. L’interface de Flickr utilise Ajax et permet de gérer ses photos de manière interactive, en entrant les tags, titre et descriptif de chaque image. Cela permet d’afficher la page finale mise à jour immédiatement. Une application interne propre à Flickr, Organizr, permet de gérer ses photos par lots.

En termes d’organisation, Flickr permet aux utilisateurs de classer leurs images en leur associant des mots-clés (ou tags), ceux-ci pouvant être ensuite utilisés pour des recherches ciblées, par exemple par lieu ou sujet. Flickr vous permet aussi de géotagger vos photos, ce qui vous permet à vous et à vos contacts, de les placer sur un planisphère. Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008) Flickr : il n'est plus nécessaire d'avoir un compte Yahoo. Flickr pour Android est mis à jour en introduisant diverses modifications, y compris la possibilité de créer un compte avec l’adresse email, sans avoir de compte Yahoo.

Voyons quels sont les autres nouvelles fonctionnalités : Amélioration de la stabilité et des performancesSimplifications de l’expérience utilisateurSuivi des groupes directement depuis votre flux grâce aux nouvelles cartes de groupe. Nous rappelons les principales caractéristiques de Flickr pour Android : Tutoriel : Flickr, service de stockage et de partage de photos en ligne. Flickr est un site web de stockage et de partage de photos et vidéos en ligne proposé par Yahoo. Le service offre un espace de stockage gratuit de 1000Go, amplement suffisant pour sauvegarder sa photothèque personnelle. Le téléchargement des photos s’effectue automatiquement à partir d’applications pour mobiles ou ordinateurs. Comme Google Photos, Flickr dispose d’un outil de recherche intelligent basé sur la reconnaissance d’image, ce qui permet par exemple de retrouver rapidement des clichés de plage, d’animaux ou de lieux précis.

Flickr dispose enfin de fonctions de partage publique ou entre amis. A noter que toutes les photos téléchargées sont privées par défaut. Page d’accueil du site Internet Flickr Créer un compte sur Flickr Sur la page d’accueil cliquez sur S’inscrire en haut de l’écran puis compléter le formulaire. A noter que Flickr est un service de Yahoo, ceux qui disposent déjà d’un compte Yahoo seront automatiquement identifiés sur Flickr.

Conclusion. Quelles solutions pour gérer une photothèque collective en ligne ? - erational. Présentation du service de Digital Asset Management - Photosafe. Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web. Les meilleurs sites pour stocker et partager ses photos en ligne.