background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Les outils de la veille – L'actualité et les nouveaux outils de la veille et du community management par Fidel Navamuel. Comment connaître le trafic d'un site web ? Une amie m’a un jour posé la question : « Comment connaître le trafic d’un site web et vérifier combien de visiteurs il accueille chaque mois ? » Travaillant pour une marque, elle recevait régulièrement des propositions de blogueuses qui mentionnaient leur trafic… mais comment vérifier ? Après tout, n’importe qui peut dire « J’ai 100 000 visiteurs par mois », pas facile de savoir si c’est vrai ! Si vous souhaitez connaître le trafic d’un site qui vous appartient, je vous conseille l’installation de Google Analytics. Si c’est pour un site tiers, j’ai décidé de vous proposer quelques outils qui aident à connaître le trafic d’un site web, au moins approximativement.

Ce sera bien sûr utile aux personnes qui veulent établir des partenariats avec des blogueurs mais aussi aux blogueurs qui veulent pouvoir se situer par rapport à un site qu’ils apprécient ou à un concurrent. Vous avez un problème de trafic ? Similar Web : le plus complet Google Adwords Display Planner Le nombre de commentaires. Comment connaître le trafic d'un site web ? Social Media Marketing & Management Dashboard - Hootsuite. Le Guide Ultime pour Créer votre Calendrier Social Media. En 2015, 10% des marketeurs ont déclaré consacrer entre 16 et 20 heures par semaine au marketing sur les médias sociaux. De plus, 12% y investissaient entre 11 et 15 heures et 25% entre 6 et 10 heures. L’année dernière, les professionnels étaient de plus en plus nombreux à travailler au-delà de 11 heures par semaine pour ce canal, selon une étude Statista.

Une des activités inhérentes aux médias sociaux consiste à produire régulièrement du contenu sur les comptes sociaux de l’entreprise pour accroître les communautés, augmenter la notoriété, créer de l’engagement etc. Il va sans dire que ce poste nécessite un investissement croissant au fur et à mesure que les stratégies deviennent plus exigeantes, le nombre de plateformes investies augmentent ou la quantité de comptes par réseau social se développe. Qui d’entre nous ne s’est pas senti un jour débordé, pris dans une course perpétuelle contre le temps, et a été au final insatisfait de son organisation et/ou des résultats obtenus? #1. . #2. 5 outils efficaces pour gérer votre planning éditorial ! Vous alimentez régulièrement un blog ? Travaillez en tant que journaliste ou rédacteur sur la toile ?

Si c’est le cas, vous devez savoir qu’il est difficile de produire du contenu, quel qu’en soit sa thématique, sans rencontrer au moins une fois, la fameuse page blanche ! Pour vous aider à mieux organiser vos publications, réfléchir à vos thématiques ou anticiper vos périodes creuses, l’idée de tenir un planning éditorial est on ne peut plus judicieuse… Qu’est-ce qu’un planning éditorial ? Un planning éditorial est un outil d’organisation et de planification qui a pour but de simplifier votre travail de réflexion et d’écriture. Outil idéal et indispensable à votre stratégie de contenus comme nous le conseillait Ferréole à travers son interview, la création d’un planning ou calendrier éditorial vous permettra de : Quelles sont les données essentielles à votre planning éditorial ? Exemple de planning éditorial à mettre en place 5 outils efficaces pour gérer et partager votre planning éditorial.

Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ? Comment augmenter sa notoriété ? - Unow. Dans cette vidéo, Juliette François vous explique comment faire pour augmenter sa notoriété sur le web. En reprenant quelques définitions, elle vous donne quels leviers à utiliser pour augmenter votre visibilité et votre popularité, dans l’univers très concurrentiel du digital Extrait de la vidéo de formation : MOOC Digital Marketing Dans le monde du digital tous les produits du monde entier sont accessibles en quelques clics, la concurrence est de plus en plus rude, vous avez donc intérêt à être les premiers dans l’esprit de vos consommateurs. Qu’est-ce que la notoriété ? Dans le Larousse, la notoriété est définie comme « le caractère de ce qui est connu d’un grand nombre de personnes ». Pour dire les choses plus simplement, la notoriété c’est la présence de votre marque dans l’esprit des gens. Sur Internet, les personnes vont en priorité sur les sites qu’ils connaissent et dans lesquels ils ont confiance.

La notoriété, mais de quoi parle-t-on ? Mesurer sa notoriété Facile ! Astuce Facebook : comment partager ultérieurement un message sur votre page. S’il vous arrive ponctuellement de partager, sur votre page Facebook, les messages publiés par d’autres pages Facebook (par exemple, les messages publiés sur les pages Facebook de vos partenaires, de vos clients ou de vos fournisseurs), alors vous allez a-do-rer l’astuce qui suit ! Voici la question posée par un participant lors d’une récente formation Facebook : Karine, j’ai repéré un message intéressant sur une autre page, comment faire pour qu’il se publie automatiquement sur ma propre page Facebook, non pas immédiatement, mais à une date ultérieure de mon choix ? Eh bien, pour cela je vous propose une astuce très simple illustrée par un cas concret : Dans ce cas, le message publié par la page Cartron se republiait immédiatement sur votre propre page Facebook.

Comment faire ? Supprimez alors le lien URL que vous avez collé, et remplacez-le par un texte d’accompagnement de votre choix, par exemple « Une pâte à crêpes à base d’Impérial Joseph Cartron : recette testée et approuvée ! Lilo. How to Do a Deep Dive into Your Facebook Insights in 6 Steps. Do you feel like you are drowning in data when you download your Facebook Insights and you don’t know how to make sense of all the numbers?

Spreadsheets can be overwhelming and it’s hard to know where to start. I’m going to give you a step-by-step way to analyze your data so that you can see exactly which types of Facebook Posts are working the best for you and getting the most engagement. But first let’s talk about why you need to download your data in the first place – isn’t it enough to just look at the Facebook Insights area? Facebook Insights can be a great way to get some daily or weekly info but you should do a deeper dive for these reasons: You can export a longer period of data – up to 180 days at a time and 500 posts max. There are a lot of things you can do with Facebook Insights data but to analyze which posts are working well to get engagement, start with this Insights exercise: 1. Once you go to your Facebook Insights and click Export, you can select Page data or Post data. Lilo. Comment analyser et présenter la performance de vos comptes sociaux (Social Media Analytics)

Taux d’engagement : comment le calculer ? | Groupe 361. Afin d’évaluer le succès d’une page Facebook, le taux d’engagement est une donnée clé. Pour le calculer, un certain nombre de méthodes existe, mais elles donnent rarement les mêmes résultats. Comment se calcule le taux d’engagement ? Éléments de réponse. Le taux d’engagement selon Facebook Il y a encore quelques mois, Facebook restait évasif sur le calcul du taux d’engagement de ses pages : la définition qui en était donnée était « le taux d’engagement mesure la qualité des interactions de vos fans avec votre contenu ». Dans un souci de transparence, Facebook a clarifié dans sa rubrique « Aide » les éléments pris en compte pour le calcul du taux d’engagement : « Le taux d’engagement correspond au pourcentage des personnes qui ont vu une publication et qui l’ont aimée ou partagée, qui ont cliqué dessus ou qui ont ajouté un commentaire. » Le calcul pour trouver ce taux est donc le suivant : Facebook propose ainsi la statistique « taux d’engagement » dans l’administration des pages.

Comment mesurer la part de voix : PPC, SEO et médias sociaux. Le choix des indicateurs de mesure est encore une difficulté pour beaucoup de professionnels du marketing. Lorsque vous êtes en mesure de comptabiliser chaque clic, un marketeur indécis pourrait bien développer une paralysie de l’analyse. Si cela vous semble familier, pensez à mettre en place des systèmes de mesure en ligne. En mesurant les résultats de votre marketing vous pouvez établir le succès (ou l’échec) de vos tactiques.

D’autre part, ces résultats peuvent constituer un bon indicateur des prochaines actions à prendre : réitérer les tactiques qui marchent et arrêter celles qui ne fonctionnent pas ou peu. Dans cette optique, mesurer la part de voix est un excellent point de départ. Vous obtiendrez ainsi une vue d’ensemble du paysage commercial dans lequel vous opérez. Définition de la part de voix Traditionnellement, le calcul de la part de voix implique de déterminer la taille de votre présence publicitaire et de la comparer à celle de vos concurrents.

Part de voix du PPC. Comment mesurer votre part de voix sur Internet ? « La seule chose qui est pire que d’entendre parler de soi, est de n’avoir personne pour parler de soi ».Oscar Wilde. Un des indicateurs les plus pertinents pour mesurer vos performances dans les médias sociaux est : la part de voix. La part de voix est définie comme la part des conversations que votre marque génère sur Internet sur l’ensemble des conversations relatives à votre industrie ou secteur d’activité. Pour la mesurer on fait le calcul suivant : Mentions de votre marque/ Mentions Totales de votre industries (Vos mentions+mentions des marques concurrentes). Avant de montrer comment procéder à la mesure. Phase 1 : Auditer vos mentions sur Internet. Bien avant de commencer il faut procéder à l’audit de vos mentions sur Internet.

Auditer les réseaux sociaux. Il faut chercher sur Twitter en tapant le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche de Twitter. Google Insight est un excellent outil pour comparer le nombre de recherches d’une marque par rapport à une autre marque. Le Top 20 des KPIs essentiels pour votre ROI social média. Les KPIs (Key Performance Indicators, pour « Indicateurs Clés de Performance), sont des indicateurs de succès et portent sur un objectif préalablement déterminé par l’entreprise. Néanmoins, la tâche est plus rude lorsqu'il s’agit de mesurer la rentabilité des réseaux sociaux, dans la mesure où ceux-ci englobent un plus vaste panel de paramètres sur lequel il faut jouer, pour avoir un ROI social média intéressant. Vous trouverez ci-dessous une vingtaine de métriques regroupées selon les objectifs essentiels du community management. La mesure de la visibilité et de la notoriété Il s’agit ici d’identifier la portée réelle des actions de l’entreprise ou de la marque sur les réseaux sociaux.

On distingue ainsi les KPI phares que sont : La progression du nombre de followers Il s’agit avant tout de mettre en lumière le poids des communautés de chaque canal social et leur développement. La fidélité des followers et des fans Conversion des leads médias sociaux en leads actifs. Sign Up. 6 Social Media Templates to Save You Hours of Work. These social media templates cover every stage of the social marketing journey. From planning and creating content, to publishing posts and measuring results.

Fill them, customize them, and save yourself a ton of time. It’s that simple. You’ll see results, too. 1. Whether you’re starting from scratch or looking to improve your current social marketing strategy, you need this essential resource. The template makes it easy to: Set social media goals that lead to real business resultsBetter target your ideal customerGather intel on the competition so you can stay aheadSee what’s already working and what’s notCreate or improve your social media profilesDevelop a thoughtful content strategy and set a publishing schedule you can stick toTrack your progress and adjust your plan as needed Bonus: Get a free social media strategy template to quickly and easily plan your own strategy. 2.

This template will show what is and isn’t working on social media—and what to do next. 3. It will also help you: 4. What are the dimensions of my Page's profile picture and cover photo? | Facebook Help Center. La taille des images Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube et Pinterest. C’est un sujet que nous traitons souvent, mais qui change tout le temps selon les dernières mises à jour : la taille des images. Que ce soit les images postées, ou celles des profils, elles sont soumises aux évolutions des différents réseaux sociaux. Dernièrement, c’est notamment Twitter qui a totalement changé les profils des utilisateurs, et la taille des covers et photos de profil à utiliser. Voici les principales dimensions des images pour les principaux réseaux sociaux : Twitter : Cover de 1500*421 pixelsPhoto de profil : 500*500 pixelsImages postées : 420*220 pixels Facebook : Cover : 851*315 pixelsPhoto de profil : 180*180 pixelsLien posté : 470*226 pixels LinkedIn : Cover : 645*220 pixelsLogo : 50*50 pixelsPhoto des liens : 180*110 pixels Google+ : Photo de profil : 250*250 pixelsCover : 1010*608 pixelsImage en lien : 800*600 pixels Pour voir l’infographie en qualité optimale ou pour la télécharger, voici le lien en PDF.

Taille des images Facebook, Twitter, Linkedin | Acti. Si vous utilisez les réseaux sociaux fréquemment (CM, responsables marketing et autres gestionnaires de communautés), vous vous êtes forcément déjà posé cette question : quelle est la taille optimale pour les images que je partage sur Facebook, Twitter ou LinkedIn ? Vous faites alors une recherche sur Internet, qui vous montre qu'il n'existe absolument aucun consensus : d'une infographie à l'autre, on retrouve différents formats, et pas forcément d'uniformité. Pire encore, le format idéal change d'année en année, à mesure que les interfaces de ces mastodontes sociaux évoluent elles-aussi. Et que dire de l'usage du mobile ? Aujourd'hui, je vous donne le consensus auquel nous sommes arrivés au sein du pôle social media d'acti pour le format des images de partages, c'est-à-dire les images partagées directement dans les publications (à ne pas confondre avec les images d'accompagnement des liens, les images de profil ou les images de couverture par exemple).

Facebook. La "Social Media Toolbox" du Community Manager. Auditer un site web - Les fondamentaux pour analyser votre site ou vos concurrents. 6 exploiter et diffuser des flux rss. Analyse performance site web : les bases. Comment mesurer l'efficacité du référencement d'un site ? Comment interpréter les statistiques de trafic ? Récemment, j'ai donné un cours d'initiation à Google Analytics, dans le cadre d'un module sur la mesure de la performance d'un site web et à destination d'étudiants en marketing. L'occasion de revenir, spécialement pour vous, sur certaines bases et conseils primordiaux que j'ai donné aux étudiants !

1) Quels sont les indicateurs de performance à prendre en compte ? Cela dépend ! Pour un site de notoriété, un site e-commerce ou un blog, nous n'allons pas nous concentrer sur les mêmes indicateurs. Pour l'un, l'objectif sera l'augmentation du volume de trafic, donc le nombre de visites sera un indicateur clé. Dans tous les cas, je pense qu'il est intéressant d'analyser les sources de trafic. Google Analytics (par exemple) permet d'analyser de nombreuses données que l'on peut croiser, filtrer, personnaliser. 2) 60%, c'est bien ? Cela dépend ! 2 000 visites par mois, c'est bien ? Analyser ses statistiques avec Google Analytics. Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Analyser ses statistiques, pourquoi faire ? Regarder son trafic avec le nombre de visiteurs, c’est bien. Mais il n’y a pas que ce critère qui est important. La plupart des plateformes gratuites de blogs ont un outil de statistiques intégré, avec quelques données comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues et le nombre de pages par visiteur. Certains sont vraiment très bien faits, par exemple sur Canalblog où on a beaucoup de données en détails, comme les derniers accès, le parcours fait sur votre blog par un internaute, l’origine géographique de vos visiteurs, leur provenance et les pages les plus lues.

Qu’est-ce que Google Analytics ? Comment analyser le taux de rebond d'un site internet ? Auditer un site web - Les fondamentaux pour analyser votre site ou vos concurrents. Analyser les performances de votre chaîne avec YouTube Analytics - Aide YouTube. LinkedIn : Statistiques internes où en sommes-nous ? Les 60 meilleurs outils pour le Community Management. Analyse de la concurrence sur les médias sociaux: outils et stratégies. 2 outils gratuits pour analyser les comptes Twitter de vos concurrents - Marine Biggio. Website dimensions : responsive web design explained and live check tool. 6 statistiques Facebook pour mesurer les performances de vos publications.

Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook. Les meilleurs outils Facebook. Audit de page Facebook : 3 éléments surveiller. Blog.hootsuite. Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux.