background preloader

Avion & ecologie

Facebook Twitter

Le jet privé électrique existe-t-il ? L’aviation électrique fait rêver.

Le jet privé électrique existe-t-il ?

Déjà, les voitures hybrides et électriques se font de plus en plus présentes sur nos routes. Et pourquoi pas les avions ? Beaucoup de designers, innovateurs et constructeurs y ont déjà pensé, et il existe une multitude de projets d’avions électriques déjà en place. À PrivateFly, nous attendons avec impatience le premier jet privé que nous pourrons proposer à la location. Et certains projets nous ont récemment prouvé que ce rêve n’est pas complètement fou. La compagnie aérienne SAS initie "l'éco-atterrissage" Appareil de la compagnie SAScrédit : Scandinavian Airlines Les déplacements se multiplient, notamment par avion, augmentant toujours plus nos émissions en gaz à effet de serre.

La compagnie aérienne SAS initie "l'éco-atterrissage"

Alors qu'un projet de directive européenne vise à soumettre le secteur aérien à des quotas d'émissions, une compagnie propose une idée originale pour diminuer légèrement sa consommation de kérosène. Les compagnies aériennes les plus éco-responsables - Le blog de voyage - eDreams. L’environnement est un enjeu social et humain pour les générations futures.

Les compagnies aériennes les plus éco-responsables - Le blog de voyage - eDreams

C’est aussi un sujet d’actualité comme en témoignent la taxe carbone et le prochain sommet de l’ONU 2013 sur le climat qui se déroulera en Pologne, faisant suite à celui de Doha en Décembre 2012, ce afin de tenter de se mettre d’accord sur un nouvel accord international de lutte contre le changement climatique, qui remplacera le Protocole de Kyoto dont la première phase est arrivée à son terme en 2012. Le transport aérien et le réchauffement climatique: Emirates lance une couverture fabriquée à partir de bouteilles en plastique. La compagnie aérienne Emirates introduit une nouvelle couverture fabriquée entièrement à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Emirates lance une couverture fabriquée à partir de bouteilles en plastique

Ce nouveau produit éco-responsable est désormais disponible pour tous ses passagers à bord des vols long-courrier en classe Économique. Dans un communiqué, Emirates précise que chaque couverture est élaborée à partir de 28 bouteilles en plastique recyclées. Grâce à une technologie dernier cri, les bouteilles sont recyclées en copeaux de plastique qui, à leur tour, sont transformés afin d’obtenir un tissu polaire. Ce dernier permet de produire « une couverture douce et confortable » , assure la compagnie. Innovation aéronautique : la peinture cabine de Mapaero - Industrie aéronautique. Au pied des Pyrénées, à Pamiers, Mapaero est spécialisée depuis 25 ans dans la peinture aéronautique.

Innovation aéronautique : la peinture cabine de Mapaero - Industrie aéronautique

Pas celle que l’on voit sur le fuselage des avions mais celle qui est à l’intérieur, appliquée sur tous les éléments plastiques ou composites de la cabine des avions, à l’image de ce plafonnier par exemple. Pour satisfaire ses clients, avionneurs et compagnies aériennes, Mapaero a mis au point dans ses laboratoires des peintures innovantes qui s’appliquent en une seule couche au lieu de deux auparavant. Un gain de temps et de poids. FNAM : Développement durable. Guide de bonnes pratiques RSE du Transport aérien Version en ligne : ici Version téléchargeable : ici Le Guide de Bonne Pratiques RSE de la FNAM a pour objectif de faire connaitre et partager des initiatives RSE qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain, au travers d’exemples thématiques concrets.

FNAM : Développement durable

Il apporte un éclairage sur ce qu’est la RSE dans le secteur aérien, donne des recommandations pour traiter les thématiques les plus significatives et est illustré d’exemples afin d’orienter les entreprises dans leur propre démarche. Ce guide destiné à toutes les entreprises souhaitant mettre en place ou enrichir leur démarche RSE. Welcome to the Clean Sky. Le démonstrateur ATR éco-responsable s’envole. Une prototype d’ATR 72-600 a effectué hier son premier vol dans le cadre de la campagne d’essais « Initiative technologique conjointe Clean Sky » (CS JTI).

Le démonstrateur ATR éco-responsable s’envole

L’objectif du premier vol de l’ATR éco-responsable le 8 juillet 2015 est de développer conjointement « un large éventail de technologies au service d’un système aérien écologique, innovant et compétitif ». Il s’agissait hier de tester des nouveaux matériaux composites plus isolants et efficaces, ainsi que des capteurs vibro-acoustiques intégrés à un panneau de la section de fuselage avant de l’ATR. Transport aérien : les compagnies écologiques récompensées. Les transports sont responsables d’un quart des émissions de CO2 dans le monde.

Transport aérien : les compagnies écologiques récompensées

Le trafic aérien représente à lui seul 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En sachant que le transport aérien connaît une croissance rapide provoquée notamment par la hausse du trafic en Asie, il est important d’encourager les acteurs du secteur à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Le magazine de l’industrie aéronautique, Air Transport World (ATW), a ainsi mis en place le Prix de l’Eco-Aviation pour encourager les compagnies aériennes à réduire leur consommation de carburant. L’édition 2013 de ce prix a récompensé quatre compagnies et le constructeur Airbus. Les biocarburants en générale et l'utilisation en aéronautique. Les biocarburants constituent une part essentielle dans les carburants alternatifs bien qu'il existe également des carburants synthétiques, à base d'hydrocarbures.

Les biocarburants en générale et l'utilisation en aéronautique

Ce sont des carburants liquides produits à partir de matières végétales ou organiques. Comment sont-ils fabriqués? Il existe deux types principaux de biocarburants: le biodiesel et le bioéthanol. Le biodiesel.