background preloader

Mon Fourre Tout à trier...

Facebook Twitter

Chambre régionale des comptes : L’accueil des enfants de moins de 3 ans, une (...) - DestiMed. Accueil > Provence > Société > Chambre régionale des comptes : L’accueil des enfants de moins de 3 ans, une (...)

Chambre régionale des comptes : L’accueil des enfants de moins de 3 ans, une (...) - DestiMed

Circulaire - Accueil des moins de 3 ans. Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ; de nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013.

Circulaire - Accueil des moins de 3 ans

La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il s'agit notamment d'un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire.

Les "Boîtes à mots" - Langage oral et écrit GS. Ateliers à visée philosophique - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale. Travaux effectués lors d’une animation pédagogique (suite à la conférence) En préambule de ces ateliers Proposer des thèmes de Pomme d’Api après avoir vécu en classe une situation.

Ateliers à visée philosophique - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Proposer une réflexion. “A quoi ça sert de dire pardon ?” (Pomme d’Api mars 2008) “C’est quoi être mort ?” (Pomme d’Api avril 2008) Activité sur le thème "notion d’entre-aide" :A trois on a moins froid de Elsa Devernois et Michel Gay (édition Ecole des Loisirs) Fiche 1 - Fiche 2 Activité sur le thème peur/cauchemar" :Il y a un alligator sous mon lit de Mercer Mayer (éditions Gallimard Jeunesse) FicheN°1 - Fiche N°2Qui fait peur aux petites souris d’Alain Crozon (éditions Seuil) FicheN°1 Lucien La Frousse de Jennifer Dalrymple (édition Ecole des Loisirs) FicheN°1Moi, j’ai peur d’Alain Serres (édition Albin Jeunesse) Fiche N°1Tu ne dors pas, petit ours ?

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner? À l’école, l’accent est souvent mis (avec raison) sur l’apprentissage de l’écrit par l’entremise de la lecture et de l’écriture.

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?

Si l’importance de l’écrit dans l’apprentissage n’est plus à démontrer, il semblerait que le développement du langage oral soit lui aussi déterminant. En France, l’apprentissage de l’oral est de plus en plus présent dans les programmes d’études de l’élémentaire et du collège (l’équivalent du primaire et secondaire au Québec). Dans cet article, Sylvie Plane, chercheuse, professeure et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes en France, justifie la place croissante qu’occupe le langage dans les programmes scolaires.

Selon elle, l’oral et l’écrit devraient tous deux faire l’objet d’un apprentissage, sans pour autant tomber dans un enseignement magistral de l’oral. Colloque « Didactique de l'oral » - Didactiques de l'oral et éducation communicative implicite. Robert BOUCHARD, Gric (Groupe de recherche sur les interactions communicatives) -Université Lumière-Lyon 2 Dans ce papier un peu... masochiste, je vais entreprendre, en tant que didacticien de (dé) limiter l'ambition didactique dans le domaine de l'enseignement de l'oral en langue maternelle, ou, en d'autres termes, de définir ce que me semblent être les limites d'une telle intervention didactique.

Colloque « Didactique de l'oral » - Didactiques de l'oral et éducation communicative implicite

La didactique de l'oral actuelle se conçoit la plupart du temps comme une proposition de nouvelles pratiques pédagogiques spécifiques (cf. Dolz et Schneuwly, 1999 ou encore plus Maurer, 2001 avec une "importation" de pratiques communicatives inspirées du Fle) sensées venir compléter le dispositif de formation linguistique existant. Pour notre part, il nous semble nécessaire aussi (surtout ? Rapport IGEN mai2015 grande pauvrete reussite scolaire 421527. Des sciences cognitives à la classe - Olivier Houdé.

Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe.

Des sciences cognitives à la classe - Olivier Houdé

Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Methodo 01. Enseigner l’oral à l’école. La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner? ENseigner l'oral en formation. ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf. Enseigner l'oral au Cycle 3 - Site de la circonscription d'Andrézieux-Sud. Enseigner lettres 2014 web. L'oral comme moyen d'apprentissage : interview d'Élisabeth Bautier. Programmes 2015 2016 acc progr maternelle 2015 doc 5 progressions eduscol oct 2015. 4 les horaires prog2015. Les pratiques de discussion à visée philosophique À l’école primaire et au. État des lieux en février 2003 J’ai rassemblé nombre de témoignages et tenté une première typologie de la diversité des pratiques de terrain dans plusieurs ouvrages [1] : courant des « préalables à la pensée », centré sur l’expérience existentielle du cogito comme dé-marche structurante de la construction identitaire du sujet [2] (A.

Les pratiques de discussion à visée philosophique À l’école primaire et au

Pautard, J. Lévine...) : l’élève s’y éprouve dans l’échange entre pairs comme un « parl’être » (Lacan) se constituant en « pens’être », se dotant d’un langage intérieur (A. La place de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - pedagogie 89. La découverte d’albums ou d’histoires illustrées peut être un moyen privilégié pour y parvenir.

La place de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - pedagogie 89

L’alternance entre lecture de l’enseignant, rappel par un ou plusieurs élèves reformulant le texte dans leurs propres mots, dialogue sur les difficultés, nouvelle lecture de l’enseignant, nouvelle formulation par les élèves (sous forme de dictée à l’adulte, par exemple) est susceptible d’aider chacun à se doter d’une plus grande familiarité avec ces textes. D’une manière générale, au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves ne maîtrisent pas encore suffisamment l’écrit pour pouvoir se poser de véritables « problèmes » de compréhension sur les textes qu’ils lisent.Les manuels d’apprentissage de la lecture reflètent cette situation en évitant toute complexité narrative.

Là encore, le rappel d’un événement passé doit être considéré comme prioritaire. Il débouche sur un usage du récit qui s’articule avec la compréhension des textes entendus. PAPA LOUP, Isabelle Carrier, Bilboquet. Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ».

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents. Restitution de récit. Banque de Séquences Didactiques. Rendre l'évaluation utile aux apprentissages par Florence Castincaud. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP.

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…). La lecture d'oeuvres. La classe de Karine: Lire entre les lignes. Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon.

J'ai fait une série d'affiches sous forme d'équation mathématique pour présenter aux élèves que les inférences reposent sur 2 choses: les indices du texte et les connaissances que nous avons. Indices + Schéma = Inférence Ensuite, j'ai créé une activité en 2 temps. Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer. Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 Séquences pédagogiques pour aider les élèves à comprendre les textes. Exercices faisant appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte court : prise d'indices, réflexion sur les informations disponibles.

Jeu sur les inférences : enquête de lecture ! Inférences. Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre. >ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Où se passe cette scène?

Quels sont les personnages? On peut en profiter pour construire et/ ou consolider la notion d'inférence en remplissant avec les élèves un tableau du type: c'est dans l'image/ je fais une déduction. Deux affichettes pour mieux comprendre ce qu'est une inférence >ici< Exercices. Améliorer la compréhension des élèves en lecture. Matériel reproductibles. Lecture à deux. Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent?

Documents d'accompagnement Cycle 1. Documents d'accompagnement Cycle 2 à 4. La Perspective Actionnelle. Enseignements langues et cultures d'origine (ELCO) - Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) I.A.D. Le principe de l'obligation d'instruction, posé dès 1882, exige aujourd'hui que tous les enfants âgés de six à seize ans, présents sur le territoire national, bénéficient d'une instruction, qui peut être suivie, selon le choix des personnes responsables, soit dans un établissement scolaire public, soit dans un établissement scolaire privé, soit dans la famille.