background preloader

Histoire

Facebook Twitter

République sociale : définition du mot république sociale dans le dictionnaire. Portail UCOPIA. Second Empire (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Second Empire (France)

Empire françaisSecond Empire 1852 – 1870(17 ans, 9 mois et 2 jours) Hymne : Partant pour la Syrie. Deuxième République (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deuxième République (France)

République françaiseDeuxième République 1848 – 18524 ans, 9 mois et 8 jours La Deuxième République, ou Seconde République[N 1], est le régime républicain de la France du , date de la proclamation provisoire de la République à Paris, jusqu’à la proclamation de Louis-Napoléon Bonaparte comme empereur le , amorcée — jour pour jour l’année précédente — par un coup d’État.

Elle fait suite à la monarchie de Juillet et est remplacée par le Second Empire. La Deuxième République se distingue des autres régimes politiques de l’histoire de France d’abord par sa brièveté, ensuite parce que c’est le dernier régime à avoir été institué à la suite d’une révolution. Bonaparte, à qui la Constitution interdit de se représenter au terme de son mandat, fait pression pour obtenir qu’elle soit amendée, mais en vain. En effet, si la crise est d'abord agricole, elle s'amplifie par la suite dans d'autres secteurs[3]. Une crise plus ancienne touche en effet le régime. Bataille de l'Atlantique (1917) Bilan de la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bilan de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus 60 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,5% de la population mondiale à l'époque. Cet article tente de dresser un bilan humain et matériel de cette guerre. Bilan humain[modifier | modifier le code] Comme le montre ce graphique, plus de la moitié des victimes furent des civils En 1945, de nombreuses régions sont détruites en Europe et plusieurs millions de personnes sont mortes ou blessées. Pertes militaires en Europe[modifier | modifier le code] Graphique représentant les pertes militaires en Europe selon le front de combat.

Au total, selon les estimations, environ 17 877 000 de militaires sont morts sur les champs de bataille européens, dont 10 774 000 du côté des alliés et 7 103 000 du côté des forces de l'Axe. Seconde Guerre mondiale. Chronologie de la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Chronologie de la Seconde Guerre mondiale - septembre 1939 / septembre 1945. Pour la période antérieure, voir, entre autres, Causes de la Seconde Guerre mondiale, Chronologie du Troisième Reich et Expansionnisme du Japon Shōwa. Avant-guerre - 1939 (à partir de septembre) - 1940 - 1941 - 1942 - 1943 - 1944 - 1945 Avant-guerre[modifier | modifier le code] 1933[modifier | modifier le code] 30 janvier : 27 février : Incendie du Reichstag à Berlin.28 février : À la suite de l'incendie, Adolf Hitler obtient la proclamation du Reichstagsbrandverordnung (suppression des droits fondamentaux).

Première Guerre mondiale. Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918[1],[b]. Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d'Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg.

Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou « Alliés ») et l'alliance formée par les Empires centraux. Monarchie de Juillet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monarchie de Juillet

Royaume de FranceMonarchie de Juillet 1830 – 184817 ans, 6 mois et 15 jours La France en 1848. La société française est divisée sous la monarchie de Juillet ; les partisans de Louis-Philippe sont appelés les philippards. L’idéal du nouveau régime est défini par Louis-Philippe répondant fin janvier 1831 à l’adresse que lui envoie la ville de Gaillac : « Nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal[1]. » Des débuts agités[modifier | modifier le code] Restauration (histoire de France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Restauration (histoire de France)

Cette période de restauration de la monarchie fut un temps d'expérimentation des débuts du parlementarisme, en préservant quelques acquis de la Révolution française. La période voit donc l'expérience d'une monarchie constitutionnelle, avec une période relative de paix dans un contexte international troublé. La Révolution industrielle provoque des bouleversements économiques et sociaux profonds. La politique ministérielle s'en ressent. En politique intérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre ultra-royalistes et libéraux.

Bataille de Trafalgar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Trafalgar

La bataille de Trafalgar oppose le la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson. Nelson y trouve la mort, mais la tactique qu'il a mise en œuvre vaut aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols sont détruits, et Napoléon, faute d'une flotte suffisante, doit renoncer à tout espoir de conquête du Royaume-Uni. Cette victoire conforte également la suprématie britannique sur les mers, qui devient absolue et incontestée plus d'un siècle durant, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Le 21 octobre est célébré dans tout l'Empire britannique sous le nom de Trafalgar Day pendant le XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais aujourd'hui cette fête est peu connue. Contexte[modifier | modifier le code] Une stratégie au long cours aléatoire[modifier | modifier le code]

Premier Empire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Premier Empire

Empire françaisPremier Empire – &&&&&&&&&&&036189 ans, 10 mois et 26 jours – &&&&&&&&&&&&01093 mois et 17 jours Devise : Aucune[B] Hymne : Aucun[C] L’Empire à son apogée en 1812 (en bleu foncé, la France ; en bleu clair, ses territoires vassaux). Révolution française.

Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1].

Révolution française

La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. La Révolution est restée un objet de débats[4] ainsi qu'une référence controversée tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[5].

Elle a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, ainsi qu’entre les anticléricaux et l'Église catholique. Chronologie et périodisation Été 1789 Vendée. Histoire de France.