background preloader

Police etc

Facebook Twitter

La Bac : Brigade Anti-Criminalité. La brigade anti-criminalité, connue sous l’acronyme B.A.C est un service de police appartenant à la direction centrale de la sécurité publique.

La Bac : Brigade Anti-Criminalité

Elle se divise en BAC de jour et BAC de nuit et a été créée dans sa forme actuelle dans les années 90. Son principal rôle est le maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire français, particulièrement dans les quartiers sensibles comme les zones d’HLM. Concours externes / Calendriers / A votre service. Inscriptions gardien / Gardien de la paix / Concours et sélections. Les inscriptions pour le concours de septembre 2016 (en ligne et papier) sont closes.

Inscriptions gardien / Gardien de la paix / Concours et sélections

Les épreuves d’admissibilités auront lieu le 8 septembre 2016. Le nombre total de postes offerts est fixé à 3 319 répartis de la manière suivante : au titre du premier concours national à affectation nationale : 498 postes; au titre du premier concours national à affectation régionale Île-de-France : 1 162 postes ; au titre du second concours national à affectation nationale : 498 postes; au titre du second concours national à affectation régionale Île-de-France : 1 161 postes. En outre, 174 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. Quelques précisions à retenir avant de vous inscrire ! Pour vous inscrire, vous avez le choix entre deux possibilités : inscription en ligne ou inscription papier. Vous devez absolument faire un choix entre ces 2 procédures. Remarque : Aucune pièce justificative n'est demandée à l'inscription.

Épreuves / Gardien de la paix / Concours et sélections. Déontologie et contrôle / Présentation générale. La police nationale, qui disposait d’un code de déontologie depuis le décret n°86-592 du 18 mars 1986, partage depuis le premier janvier 2014 un nouveau code avec la gendarmerie.

Déontologie et contrôle / Présentation générale

Annales / Gardien de la paix / Concours et sélections. Connexion lapolicenationalerecrute.fr Ministère de l'Intérieur Passer au contenu principal Vous êtes ici : Accueil » Concours et sélections » Gardien de la paix » Annales Gardien de la paix Annales 14 septembre 2016.

Annales / Gardien de la paix / Concours et sélections

Inscriptions gardien / Gardien de la paix / Concours et sélections. La brigade de protection des mineurs. Modifié le 20/11/2014 Au sein de la direction régionale de la police judiciaire, la brigade de protection des mineurs est chargée de la répression des infractions à l’encontre des mineurs ainsi que de la prévention et la protection de l'enfance et de l'adolescence.

La brigade de protection des mineurs

Organisation Parmi les six brigades spécialisées poursuivant les infractions criminelles plus graves au sein de la police judiciaire, la brigade de protection des mineurs (BPM) se compose de deux sections : les groupes d'enquêtes, chargés des affaires menées dans le milieu intrafamilial (incestes, excisions, enlèvements parentaux, maltraitances, etc.) ; les groupes opérationnels, traitant les affaires commises dans le milieu extrafamilial (agresseurs sexuels, traite des êtres humains, prostitution, etc.), ainsi qu'un groupe spécialisé dans la répression de la pédophilie et de la pédopornographie sur Internet. Spécificité Affaires marquantes Quelques chiffres... Devenir Gardien de la Paix de la Police Nationale. Le gardien de la paix est un agent d’autorité qui fait partie du corps d’application de la police nationale.

Devenir Gardien de la Paix de la Police Nationale

C’est avant tout un métier de terrain dont l’activité est réglementée. Recrutement / Internet / Accueil - INTERPOL. Le Secrétariat général d’INTERPOL emploie environ 800 personnes de 100 pays différents.

Recrutement / Internet / Accueil - INTERPOL

Le personnel est en poste au bâtiment principal du Secrétariat à Lyon (France), au Complexe mondial pour l’innovation à Singapour, ou dans l’un de nos bureaux régionaux. Environ un tiers de ce personnel est mis à disposition ou détaché par les administrations nationales chargées de l’application de la loi des 190 pays membres d’INTERPOL ; les autres sont des fonctionnaires internationaux engagés sous contrat directement par l’Organisation.

INTERPOL accepte les candidatures des ressortissants de tous ses pays membres afin de veiller à la représentativité de l’Organisation, dont le personnel travaille dans les quatre langues officielles : anglais, arabe, espagnol et français. Les valeurs du personnel d’INTERPOL sont le respect, l’excellence, l’intégrité, l’esprit d’équipe et l’innovation. Comment postuler. Policier en brigade de protection de la famille / Fiches métiers. Lutter contre les violences commises au sein de la cellule familiale et touchant des publics particulièrement vulnérables (les femmes victimes de violence, les mineurs et les personnes âgées).

Policier en brigade de protection de la famille / Fiches métiers

Participer aux enquêtes pénales dans le domaine des violences intrafamiliales dans toutes leurs dimensions (violences conjugales, mais aussi envers les enfants, les parents, ou les personnes âgées). Veiller à l’accueil des mineurs victimes et à leur écoute afin de recueillir leur audition, à l’établissement de leur préjudice (corporel ou psychologique). Policier du renseignement / Fiches métiers. La direction générale de la sécurité intérieur (DGSI) et le service central du renseignement territorial (SCRT) assurent, chacun pour leur part et selon leurs compétences, les missions qui leur sont confiées.

Policier du renseignement / Fiches métiers

Pour la DGSI Lutter contre le terrorisme. Lutter contre les ingérences étrangères. Assurer la protection du patrimoine industriel et scientifique. Pour le SCRT Recueillir et traiter du renseignement afin de prévenir certains faits délictueux (prévention du terrorisme, faits de société, informations économiques et sociales). Policier en groupe d'intervention spécialisé / Fiches métiers. Intervenir à l’occasion de troubles graves à l'ordre public nécessitant l'utilisation de techniques et de moyens spécifiques.

Policier en groupe d'intervention spécialisé / Fiches métiers

Résoudre des crises majeures ou complexes de haute intensité portant gravement atteinte à l’ordre public : terrorisme, prise d’otages, retranchement de malfaiteurs ou forcenés. Policier en brigade des stupéfiants / Fiches métiers. Missions Contrôler et réprimer le trafic des stupéfiants. La Bac : Brigade Anti-Criminalité. Policier en brigade anti-criminalité / Fiches métiers.

Protéger les personnes et sécuriser les biens. Rechercher le flagrant délit des infractions de voie publique (vols, agressions, trafic de produits stupéfiants, etc). Lutter contre les violences urbaines. Participer aux services d’ordre public. Porter une assistance opérationnelle ponctuelle aux brigades judiciaires spécialisées. Rechercher le renseignement opérationnel, connaissance du milieu délinquant local. Frédéric, spécialiste en BAC à la direction départementale de sécurité publique (DDSP) à Lille (59) "Ce que l'on voit dans les films ressemble parfois à notre quotidien.Seule différence entre la fiction et la réalité : l'origine des risques encourus. La Gendarmerie recrute - Unité d'intervention.