background preloader

Ptits gâteaux de Noël

Facebook Twitter

Caramels à l'ancienne : Recette de Caramels à l'ancienne. Recette du véritable pain d'épices de Reims (sans lait, sans oeufs, sans beurre) Petit rappel : je n’aime pas le pain d’épices.

Recette du véritable pain d'épices de Reims (sans lait, sans oeufs, sans beurre)

Autant dire que réaliser deux pains d’épices en une semaine, pour quelqu’un qui n’aime pas ça… Je pense que je ne suis pas loin d’avoir battu un record ! La petite anecdote qui va suivre, certains d’entre vous la connaissent déjà, ceux qui me suivent sur Facebook (les autres, je vous invite à nous rejoindre, c’est comme les coulisses du blog ! ;)), pardon pour la redite. Ce week end je me suis rendu dans ma petite épicerie bio favorite (tenue par une « mamie hippie » de la première heure, un vrai voyage dans les années 70 ce magasin !)

Et j’ai acheté de la farine de seigle (puisque je suis atteinte de la maladie de la folie des farines, contaminée par mon amie Lili !) De plus Madame S, dans son commentaire sur mon pain d’épices aux fruits rouges, me faisait part de ses doutes quant à la présence d’œuf dans la vraie recette de pain d’épices… Mais, mais, mais !!! Quelques guimauves à la fleur d'oranger ça vous dit ? Biscuits d'anis par Christophe Felder dernier épisode côté biscuits. Pour bien commencer la semaine je vous propose une nouvelle recette de biscuits à mettre sur votre liste pour préparer l'Avent dignement.

Biscuits d'anis par Christophe Felder dernier épisode côté biscuits

Cette fois ci il s'agit de biscuits à l'anis de chez Christophe Felder issus de son trés bel ouvrage Patisserie. Une recette simple par les ingrédients qu'elle impose et dans sa progression pour un résultat trés surprennant en effet à un moment j'avais vraiment l 'impression de faire des macarons, par le travail du pochage et du croutage. Et puis surprise lorsque je les ai mis au four une collerette est apparue avec une belle coque!! Petites bouchées façon tête de choco. Lundi 26 août 2013 1 26 /08 /Août /2013 08:00 Il y a très longtemps que je voulais réaliser cette petite douceur, qui me rappelle une gourmandise de mon enfance, la "tête de nègre" rebatisée depuis "tête de choco".

Petites bouchées façon tête de choco

Vous devez connaitre, c'est une gaufrette surmontée d'un gros dôme de meringue italienne et le tout enrobé d'une fine couche de chocolat comme ici Je n'ai jamais pris le temps de les faire, l'idée me revenait régulièrement et je me disais que j'essaierai d'en faire dans les semaines à venir mais sans jamais les faire. Et voilà qu'à la fin de semaine dernière, j'ai une recette à réaliser avec de la meringue italienne, comme je crée cette recette pour le boulot, je ne sais pas trop de quelle j'aurai besoin et surtout si j'aurai des râtés.

Je décide donc de parti sur une meringue à bas de 2 blancs et voilà que j'ai une bonne moitié de meringue en trop. Leckerli. 1 Couper grossièrement les noisettes et les amandes et les mélanger à la main avec le sucre, les oranges et citrons confits, le cacao, l’épice à pain d’épice, la cannelle, la poudre à lever et la farine.

Leckerli

Rajouter dans ce mélange sec le Kirsch, le miel (éventuellement rendu liquide au bain-marie) et l’eau. Travailler le tout à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène. 2 Préchauffer le four à 200°C. Etaler un morceau de pâte (à environ 1 cm d’épaisseur) sur une surface de travail bien farinée et la poser sur la plaque. Mélange pour pain d'épices. Kipferl. Il y a 16 ans, je partais en Allemagne pour la première fois, et y rencontrais des personnes absolument charmantes, avec un amour des desserts presque aussi grand que le mien (presque).Ces charmantes gens me firent découvrir les "Vanille Kipferl" ou "Kipferl à la vanille".

Kipferl

J'en suis restée bouche bée : comment peut-on inventer des desserts aussi bons, fondants, délicieux, pour ne pas dire parfaits ? Bon, après seize années, je ne sais toujours pas ce que signifie le mot Kipferl (Erlkönig, je vois bien, mais Kipferl ?) , en revanche je sais très très bien (si si, c'est mon mari et mon oncle qui le disent) les faire.Ils présentent l'avantage de ne pas contenir d'oeufs, pour les allergiques c'est pratique.

Vanille Kipferl(pour 3 douzaines environ si vous êtes gourmands) 350g de farine 65g de sucre 2 sachets de sucre vanillé 250g de beurre mou mais non fondu 125g de poudre d'amandes Saupoudrer généreusement du mélange sucre glace/sucre vanillé. Allez, vous en prendrez bien un pour la route ? Vanille Kipferl de Sebastian par Christophe Felder : une bonne idée de cadeaux gourmands. Aujourd'hui pour clore une semaine bien gourmande, je continue à vous proposer quelques idées de cadeaux gourmands à offrir autours de vous ou à proposer autours d'un thé le week end arrivant.

Vanille Kipferl de Sebastian par Christophe Felder : une bonne idée de cadeaux gourmands

Ces vanille Kipferl proposés par Christophe Felder issus de son ouvrage Patisserie, sont tout simplement divins le plus dur est d'arréter la dégustation quand on commence !! Il faut dire que si vous appréciez les biscuits la saison est propice en adoptant le thème de l'Avent et tout particulièrement les biscuits alsaciens aux saveurs inimitables et tellement variées. Pour tout vous dire en ce moment je ne lève pas le nez de l'ouvrage de Christophe Felder qui consacre un chapitre trés important de recettes de l'Avent : des boissons chaudes, fruits confits, petits biscuits, brioche de l'Avent que je vous avais proposée mercredi c'est ici clic. Spice cookies ou biscuits aux épices.

Sablés caramel beurre salé de Sabrina du Meilleur Patissier. Croissants à la vanille (petits sablés) Noël approchant, je fais des essais de recettes de petits sablés jamais testées encore.

Croissants à la vanille (petits sablés)

En voici une, issue du petit livre Marabout"petits gâteaux". Petits biscuits pour vos cadeaux gourmands. Lundi 10 décembre 2012 1 10 /12 /Déc /2012 07:00.

Petits biscuits pour vos cadeaux gourmands

Ecorces d'oranges confites et orangettes - Recette d'écorces d'orange confites et orangettes. Pfeffernüsse : c'est imprononçable mais qu'est ce que c'est bon ! Je ne vous apprend rien : le mois de décembre est déjà bien entamé.

Pfeffernüsse : c'est imprononçable mais qu'est ce que c'est bon !

Et que fait-on en décembre ? Des petits gâteaux de Noël, bien sûr ! Ceux-là sont des petits gâteaux allemands, Pfeffernüsse, leur nom signifie mot à mot "noix au poivre".