background preloader

Sites

Facebook Twitter

La physique des pâtes. Qu'est-ce que la criticalité auto-organisée. Mots-clef : dialectique – discontinuité – physique quantique – relativité – chaos déterministe – rupture de symétrie – système dynamique – non-linéarité – émergence – inhibition – boucle de rétroactions – contradictions – crise – transition de phase – auto-organisation – Blanqui - Lénine - Trotsky – Prigogine - Barta - Gould - Marx - la révolution - l’anarchisme SITE : Matière et révolution Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société www.matierevolution.fr Sommaire du site Pourquoi ce site ?

Pourquoi ce site mêle révolution, sciences, philosophie et politique ? Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article Sur le site, lire notamment : La nature en révolution Révolutionnaire, la matière ? Le rôle de la violence dans la dynamique et La révolution, locomotive de l’Histoire Pour nous écrire, cliquez sur "répondre à cet article" qui se trouve en bas du texte.

Da.Pr. Selon P. Bibliographie : et là. Modèle évolutif et tas de sable réel. Modèle évolutif et tas de sable réel. En 1987, le physicien danois Per Bak propose une théorie de la complexité modélisée à l'aide d'un tas de sable réel. Le tas de sable sert de modèle évolutif pour toute une classe de phénomènes dits " auto-organisés " comme par exemple le scénario de l'évolution phylogénique des espèces vivantes, ou les mécanismes qui organisent l'apparition des tremblements de terre pris dans leur globalité, ou encore le rythme et la taille des avalanches de pierres sur une montagne.

Sable s'auto-organise sans aucune intervention extérieure. Per Bak démontra que tout système auto-organisé a une dynamique qui l'amène inévitablement vers un état de crise appelé état critique. Cet état critique est annonciateur d'une catastrophe majeure. Le milieu s'auto-organise après la survenue d'un grand nombre d'évènements d'importance mineure, et tout se passe comme s'il préparait le terrain pour l'arrivée d'une catastrophe qui se déclenchera lorsque l'état critique est atteint.

L'effet noix du Brésil | Expériences sciences de la Terre. L’effet "Noix du Brésil". Puisque les fêtes approchent, penchons-nous sur un sujet festif : les gâteaux apéritifs ! Parmi ceux-ci, les mélanges de noix présentent un phénomène physique tout à fait intriguant : quand la boite a été bien secouée, les noix les plus grosses se retrouvent toutes à la surface du mélange. Ce phénomène est appelé « effet Noix du Brésil », du nom des noix les plus grosses de ces mélanges. Et il n’en finit pas d’intriguer les physiciens, qui rivalisent d’explications, de simulations et d’expériences pour en comprendre la nature profonde. Tout d’abord, observons l’effet Pour recréer l’effet « Noix du Brésil », vous pouvez bien sûr acheter un paquet de gâteaux apéritifs.

Mais pour cette fois, j’ai choisi un cas plus simple : un bocal, de la semoule et une grosse balle en caoutchouc. On place la balle au fond du bocal de semoule, on tape dessus, et…un film vaut mieux qu’un long discours ! Et voilà ! Une première explication possible : l’effet tamis Manipuler la convection granulaire [1] S. Sciences : le dossier du mois. La physique du tas de sable.