background preloader

Kshahzel

Facebook Twitter

B. Phénomène à succès

Le e-sport en Corée, un mirage pour les gamers du monde entier ?Corée Magazine. [eSport] Le sponsoring dans l'eSport - Millenium - eSport. Avec la dynamique de professionnalisation de l'eSport, l'argent est devenu le nerf de la guerre afin de pouvoir salarier les joueurs, leur fournir de bonnes conditions d'entraînement, payer leurs déplacements aux tournois et bien sûr organiser lesdits tournois.

[eSport] Le sponsoring dans l'eSport - Millenium - eSport

L'avènement de l'e-Sport: du passe-temps au phénomène mondial. Des milliers de spectateurs, des cris, la musique assourdissante et une batterie de stars sur scène, noyées sous les lumières de spots multicolores: on se croirait à un concert de rock.

L'avènement de l'e-Sport: du passe-temps au phénomène mondial

Sauf qu'ici, rétro-éclairées par l'écran de leur ordinateur, les vedettes ne sont pas des musiciens, mais des joueurs, aussi concentrés que Rafael Nadal au moment du service, leurs doigts virevoltant à une vitesse vertigineuse sur les claviers et les manettes. Dans la salle, applaudissements et acclamations ponctuent gestes réflexes et mouvements tactiques, comme les dribbles de Messi soulèvent les stades. Aussi populaires que les champions dont ils décrivent les performances en direct, des commentateurs chauffent le public. Tous sont des professionnels, rémunérés par les sponsors, les éditeurs de jeux, les diffuseurs sur Internet et les "cash prizes", ces primes aux vainqueurs qui peuvent atteindre plusieurs millions d'euros. Un rêve qui commence dans les années 90. Mais où est donc passée la logique esportive ? Aujourd'hui, l'organisateur d'un tournoi a le pouvoir de choisir les joueurs qui participent à l'événement, faisant ainsi la pluie et le beau temps sur la scène eSport, plutôt que d'organiser des qualifications pour sélectionner les meilleurs joueurs.

Mais où est donc passée la logique esportive ?

Alors que le Top 16 des WCS est loin de contenir les 16 meilleurs joueurs du monde, analysons la pratique d'inviter ou pas un joueur à un événement. Oui, car en fait le classement WCS, c'est surtout beaucoup de tournois sur invitation. En préambule de cette réflexion, je présente mes excuses aux amoureux des autres jeux vidéos comme Dota 2, League of Legends, HearthStone, Counter Strike et toute la clique. Même si le système est exactement le même pour vos favoris, j'ai choisi de ne parler ici que de StarCraft II par souci de précision. Au centre du débat se trouvent les notions de sport, de compétition et de divertissement. Team-aAa.com - Toute l'actualité esport, du jeu vidéo de compétition sur Starcraft 2, Counter-Strike, League of Legends.

The surprising esports culture of Korea. Korea is a proud nation that places high value on winners and strong performers, a mentality that has driven its professional gamers to victory on the international stage time and time again.

The surprising esports culture of Korea

As the League of Legends 2014 World Championship heads to Seoul, Korea, local fans will watch their favorite teams with a cautious optimism, eager to see the Summoner’s Cup stay in Korea for another year. It is, after all, only natural that a Korean team should win Worlds -- it is what is expected of them. Not So Different The scale of esports in Korea is certainly the largest in the world. Massive venues such as the Busan Bexco Stadium and Haeundae Beach are constantly packed to the brim with thousands of fans, keen to see their favorite teams and players battle it out. The Korean government is also on board with competitive gaming and even has a department for the purpose of governing esports, named the Korea e-Sports Association (KeSPA).

Connecting a New Generation Esports on the Go Sink or Swim. [eSport] L'eSport est-il devenu un vrai sport ? - Millenium - eSport. Le sport électronique atteint des sommets depuis quelques temps, battant régulièrement ses propres records avec des chiffres de plus en plus fous.

[eSport] L'eSport est-il devenu un vrai sport ? - Millenium - eSport

Récemment un comparatif avec le sport en général a d'ailleurs été opéré par certains observateurs, notamment lorsque le Serbe Novak Djokovic a remporté le tournoi du grand chelem anglais de Wimbledon devant le Suisse Roger Federer. Cette victoire lui a permis d'empocher un chèque de 3 millions de dollars, un cash prize qui a rapidement été mis en comparaison avec les plus de 10 millions de dollars proposés lors de The International 4. [eSport] Édito : 2013, l'année du boom eSport ? - Millenium - eSport. Édito : 2013, l'année du boom eSport ?

[eSport] Édito : 2013, l'année du boom eSport ? - Millenium - eSport

Quel est le point commun entre l'eSport et la politique ? A priori, aucun me direz-vous. Pourtant ces deux domaines sont des niches professionnelles dirigées et animées par une minorité d'hommes et de femmes, des « stars » nées de ces milieux, qui sont devenus ou ont été formés pour devenir des icônes pour les membres de leur communauté. Il s'agit des joueurs pour l'eSport et des grands ténors pour la politique. [eSport] Edito : eSport, rupture et évolution - Millenium - eSport. Lorsqu'on aborde le sujet de l'eSport dans sa globalité, c'est-à-dire ses tendances et son évolution, certains esprits chagrins passent plus de temps à tenter de trouver une définition intelligente à ce phénomène, autrefois niche vidéoludique, actuellement en passe de devenir une mode, qu'à en décrire effectivement ses changements et ses ruptures.

[eSport] Edito : eSport, rupture et évolution - Millenium - eSport

Faisons fi de cette perte de temps, et considérons l'eSport comme grosso modo le jeu vidéo en compétition. On évitera aussi l'écueil de chercher à en dater précisément la naissance, en estimant à la louche que la fin des années 90 et la multiplication des compétitions en réseau local, autrement appelées LAN, marque le début de son histoire, et qu'avant cette période, même si certains pouvaient se défier par pixels interposés, cette utilisation du jeu vidéo était trop éloignée de la notion actuelle pour en tenir compte.

Avant, c'était comment ? Interroger un ancien de l'eSport n'est pas forcément chose aisée. La rupture X Fermer la vidé Et alors ? [eSport] Édito : Joueurs pros dans l'eSport ? - Millenium - eSport. Cet article me démangeait depuis plusieurs mois et après trois ans à côtoyer l'eSport dit « professionnel », j'ai décidé d'exprimer ma pensée sur les joueurs de ce domaine encore improbable il y a quelques années.

[eSport] Édito : Joueurs pros dans l'eSport ? - Millenium - eSport

[eSport] Projection de l'eSport en 2018 - Millenium - eSport. eSport [eSport], le 05/06/2014 12:56:37 La société américaine d'études et de conseil iHS a réalisé une étude dont elle a publié les résultats dernièrement.

[eSport] Projection de l'eSport en 2018 - Millenium - eSport

Bien entendu on parle de sport électronique et d'un sujet qui semble intéresser de plus en plus les manias du secteur : la croissance de l'audience. Car si le streaming et les revenus publicitaires liés aux contenus vidéos ont permis à l'eSport de franchir un palier déterminant, il n'en demeure pas moins que la croissance débutée il y a quelques années n'est pas près de s'arrêter. Alors à l'heure ou bon nombre de secteurs d'activités sont arrivés à saturation le penchant sportif des jeux vidéo fait figure d'Eldorado avec ses taux d'évolution à deux ou trois chiffres. Les experts du marketing vous le diront tous : « Un marché est en croissance jusqu’au moment où il sature ». De plus le marché le plus porteur se situerait en Chine, pays suivi par les États-Unis et la Corée du Sud qui complètent le podium.

[eSport] Les structures dans l'eSport - Millenium - eSport. eSport [eSport], le 25/12/2013 11:58:43 Aujourd'hui nous allons parler des structures et de leurs statuts légaux, afin qu'elles aient toutes les cartes en main pour porter et faire vivre l'eSport et leurs joueurs.

[eSport] Les structures dans l'eSport - Millenium - eSport

Je pense et j'espère qu'il n'est pas nécessaire outre mesure que j'insiste sur l'importance qu'ont les structures dans la vie de l'eSport. Je vais plutôt prendre le temps de vous expliquer sur quels critères je me base pour juger de la pertinence de tel ou tel modèle. Le premier sera bien entendu la reconnaissance du statut vis à vis de l'état. En effet dans une dynamique de reconnaissance de l'eSport par les autorités en tant que sport au même titre que les échecs ou le jeu de dames (on ne relancera pas ce débat là aujourd'hui, mais je reste convaincu que c'est un objectif vers lequel on doit tendre), il faut que des acteurs majeurs soient identifiables. Le deuxième c'est la liberté vis à vis des dépenses et rentrées d'argent. [eSport] Histoire de l'esport - Millenium - eSport. C'est en 1952, à Cambridge qu'A.S Douglas crée OXO le premier jeu vidéo afin d'illustrer ses travaux sur l'interaction homme-machine.

Ensuite le jeu vidéo a conquis le monde ; son chiffre d'affaires dépasse aujourd'hui celui du cinéma. Au départ simple loisir, les joueurs ont peu à peu développé un esprit de compétition afin de savoir qui était le meilleur. Le jeu vidéo menacé en Corée. La Corée du Sud est souvent, à juste titre, considérée comme un pays modèle en matière de promotion du sport électronique. Initiée sur StarCraft Broodwar, cette politique générale a clairement permis à la scène eSport de se développer et cela continue aujourd'hui via League of Legends ou Heart of the Swarm par exemple. Toutefois ce modèle pourrait bien être remis en cause un jour, car si la classe politique a su pousser lors de la création de ligues comme la KeSPa, elle peut tout aussi bien faire machine arrière. [eSport] France Info parle d'eSport - Millenium - eSport. L'eSport : quand le jeu vidéo s'inspire du sport pro. REPORTAGE | L'eSport, compétitions de jeux vidéo de stratégie ou de combat, serait-il le sport de demain ?

Depuis plusieurs mois, la discipline se professionnalise, avec de grands championnats, des sponsors et de l'argent. Argent dans l'eSport, fonctionnement - Starcraft 2. Starcraft 2 [Actualités], le 08/10/2012 14:39:35 Du point de vue du joueur amateur, la majorité du contenu Starcraft II qui est accessible semble gratuit. Envie de regarder des matchs Starcraft II commentés en français ? Il suffit de se rendre sur la Millenium TV, ou sur la chaîne de Pomf et Thud. Envie de regarder une compétition de haut niveau ?

La DreamHack propose des archives vidéo de chacun de ses tournois, quand ce n'est pas en live. Pourtant, il serait illusoire de se dire que toutes les ressources sur le net ont été produites gratuitement. Eclypsia et Millenium : quand l'eSport intéresse la presse traditionnelle. Si les structures de l'eSport sont actuellement dans une phase de bouleversement, notamment du côté de leurs web TV, leurs liens avec les médias plus traditionnels sont également en train de se renforcer. En effet, Millenium et Eclypsia, deux acteurs importants dans ce domaine, se sont rapprochés chacun de deux grands hebdomadaires : le Nouvel Observateur et LePoint.fr. Mais ils ont chacun des stratégies bien différentes. Depuis maintenant quelques mois, le sport électronique prend une place de plus en plus importante dans le paysage vidéo ludique.

Si les premières éditions des World Cyber Games au début des années 2000 n'intéressaient qu'un public assez restreint, l'avènement de jeux comme DOTA 2, League of Legends ou Starcraft II a soudainement donné une visibilité importante à ce phénomène, démultiplié par l'émergence de la diffusion en direct. Jeu eSport, histoire et définition. Il y a toujours eu des formes de compétitions liées au jeu vidéo. Que ce soit au meilleur score dans les jeux d'arcade, à qui arrive premier dans les jeux de course, ou qui reste debout dans les jeux de combats, nombreuses sont les occasions de s'affronter en amis, que ce soit sur des bornes d'arcades, sur consoles, ou sur PC.