background preloader

Nouvelles mobilités

Facebook Twitter

Pour Volkswagen, l’avenir est à la recharge mobile. On le sait, l’un des freins à l’achat d’un véhicule électrique, ou même d’une hybride rechargeable, relève du manque de bornes de recharge ou de possibilité de recharger à domicile.

Pour Volkswagen, l’avenir est à la recharge mobile

Volkswagen propose une solution sous la forme d’un robot de recharge mobile. Une mission Ce robot a été conçu avec une mission unique et « simple » : la recharge autonome de véhicules dans des aires de stationnement délimitées, telles que les garages souterrains. Une priorité selon Thomas Schmall, président du directoire de Volkswagen Group Components : « Une infrastructure de recharge disponible en tout lieu est, et reste, un facteur déterminant pour le succès de la mobilité électrique. Notre robot de recharge n’est qu’une approche parmi d’autres, mais certainement l’une des plus visionnaires. » Comment ça marche ? Activé via une application ou une communication « car-to-x », le robot de recharge mobile se veut 100 % autonome. Le regard de Nissan sur 10 ans de succès de la Leaf. Il y a 10 ans, lorsque Nissan a dévoilé la Leaf qui était à l’époque la première berline 100% électrique accessible, le constructeur japonais a ouvert la voie vers une mobilité zéro émission qui aujourd’hui n’en finit plus de gagner du terrain au point d’être en passe de s’imposer comme le futur de l’automobile.

Le regard de Nissan sur 10 ans de succès de la Leaf

A travers l’histoire de la Leaf et d’une décennie d’innovation, Nissan a souhaité porter un regard sur ce qu’est devenu le marché de la mobilité électrique en mettant en lumière l’exceptionnel chemin parcouru, de la définition de la voiture 100% électrique en 2010 aux plus récentes ruptures technologiques. Un succès immédiat qui s’est confirmé sur la durée Dès son lancement, la Nissan Leaf suscita l’enthousiasme et décrocha de nombreuses récompenses. Elle fut ainsi élue en 2011 voiture mondiale de l’année, voiture européenne de l’année et voiture de l’année au Japon. Scooter gonflable du concept Poimo, une innovation technologique. Qui est derrière le projet du scooter gonflable ?

Scooter gonflable du concept Poimo, une innovation technologique

« Poimo » est le fruit d'une collaboration entre la section recherche et développement de la startup Mercari et des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo. Les travaux pour le scooter gonflable consistaient à développer une mobilité dite « douce », composée de matériaux souples et gonflables. Les caractéristiques de cette innovation technologique Le produit issu du concept « Poimo » des chercheurs japonais est facile à transporter.

Le moteur électrique qui sert à avancer est directement placé dans les roues de cette innovation technologique. Un scooter gonflable conçu par des chercheurs japonais 2020 © Courtesy of The University of Tokyo. Waymo partage les détails des activités de ses voitures autonomes à Phoenix. Si les voitures autonomes ne sont pas encore sur nos routes en France, elles sont une réalité dans certains pays, notamment dans certains États des États-Unis.

Waymo partage les détails des activités de ses voitures autonomes à Phoenix

Waymo en est l'un des grands acteurs. Les véhicules de Waymo ont roulé sur un total de 9,82 millions de kilomètres à Phoenix, dans l’Arizona, aux États-Unis, depuis le début de leurs tests de la technologie de conduite autonome sur les routes. Il s’agit là de l’une des nombreuses, très nombreuses informations que la filiale de Alphabet vient de partager dans un énorme rapport détaillant ses activités dans la zone de Phoenix. Waymo publie les détails des opérations de ses voitures autonomes à Phoenix Apparemment, quelque 104 610 kilomètres de ce total auraient été parcourus sans humain derrière le volant. Une vaste opération pour que le public ait confiance en cette technologie. Locomation a testé son système de convoi de camions semi-autonomes aux Etats-Unis. Locomation travaille sur une technologie de platooning autonome pour poids louds, qui consiste à faire se suivre plusieurs camions à la suite les uns des autres.

Locomation a testé son système de convoi de camions semi-autonomes aux Etats-Unis

La start-up fondée en 2018 a réalisé son premier essai avec un convoi de deux camions semi-autonomes sur route ouverte qui transportaient des marchandises pour la société Wilson Logistics, rapporte VentureBeat mercredi 12 août 2020. Débat : L’hydrogène produit par les seules renouvelables ? Ni possible, ni durable. L’hydrogène suscite un intérêt grandissant mais cette médiatisation de la filière traduit souvent une grande confusion sur un sujet qui, depuis Jules Verne (1875), n’a cessé d’alimenter les utopies.

Débat : L’hydrogène produit par les seules renouvelables ? Ni possible, ni durable

On pense ici à J.B.S. Haldane (1923) et, plus près de nous, Jeremy Rifkin et son Économie hydrogène (2002). Trois objectifs différents sont visés dans les différents « plans hydrogène » rendus publics récemment. Waymo et Daimler Trucks signent un partenariat en vue de mettre au point des camions autonomes, la technologie Waymo Driver équipera les poids lourds du constructeur.

Cela fait bien longtemps que Waymo, une entreprise technologique spécialisée dans la conduite autonome, a lancé ses premiers véhicules.

Waymo et Daimler Trucks signent un partenariat en vue de mettre au point des camions autonomes, la technologie Waymo Driver équipera les poids lourds du constructeur

Cette fois, l'entreprise prévoit de mettre cette expérience au service des véhicules de classe 8. En effet, Waymo et Daimler Trucks, le leader mondial du marché des gros véhicules commerciaux, ont signé un vaste partenariat stratégique pour développer des semi-remorques de classe 8 autonomes. « Nous avons la plus haute estime pour les compétences en ingénierie de Daimler et le large portefeuille mondial de produits de camions, et nous sommes donc impatients de faire évoluer Waymo Driver, avec notre nouveau partenaire, pour améliorer la sécurité routière et l'efficacité logistique sur les routes du monde », a déclaré le PDG de Waymo, John Krafcik, dans un billet de blog. « En tant que leader de notre industrie, Daimler Trucks est le pionnier du camionnage automatisé. Source : Waymo Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Voir aussi : Les taxis autonomes de Hyundai arrivent aux États-Unis.

Hyundai, par l’intermédiaire de sa joint-venture Motional, créée avec Aptiv, a annoncé mardi 27 octobre qu’elle déploiera un service de taxis autonomes dans une ville des États-Unis dès l’année prochaine.

Les taxis autonomes de Hyundai arrivent aux États-Unis

Le projet est le fruit de la collaboration entre Motional et la startup Via. La ville choisie pour accueillir les premiers prototypes n’a pas été révélée, mais l’on sait qu’ils arriveront sur la première moitié de l’année 2021. Les entreprises ont laissé filtrer que le service sera lancé dans l’une des villes américaines où Motional opère déjà, ce qui réduit la liste possible à Boston, Pittsburgh, Las Vegas, et Santa Monica. Hyundai s’est associé à Aptiv et Via pour concevoir son projet de taxis autonomes Le service sera directement ouvert au public, et reposera sur les véhicules confectionnés par Motional. . « Nous nous trouvons à un moment important dans notre industrie, un moment où les possibilités d’adoption de la technologie sans conducteur n’ont jamais été aussi grandes.