background preloader

Le jeu en mathématiques

Facebook Twitter

Le jeu à l'école : une question de culture éducative. Dans son Dossier d'actualité n° 48, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) fait le point sur les relations qu'entretiennent le jeu et les apprentissages à l'école.

Le jeu à l'école : une question de culture éducative

Ce dossier fort complet permet aux enseignants et spécialistes des sciences de l'éducation d'avoir une vision globale sur la place du jeu dans les écoles de France et d'ailleurs. Outil pedag jeu sept06. Le jeu en pedagogie. L importance du jeu dans le processus d apprentissageTDP1. Rencontre Maternelle GFEN : Ateliers dessin et jeu. Et si pour jouer et gagner il fallait être altruiste ?

Rencontre Maternelle GFEN : Ateliers dessin et jeu

C4est un des sujets évoqués dans l'atelier "je joue donc je pense" organisé lors des rencontres maternelle du GFEN le 30 janvier. UN autre atelier s'intéresse au dessin, une activité formatrice en maternelle. Le dessin d’observation est-il un objet d’enseignement approprié à l’école maternelle ? Jacqueline Bonnard est convaincue qu’il faut inscrire les enfants dans « l’histoire des savoirs » , pas seulement en manipulant les objets, mais aussi en les analysant, en les décortiquant, autant en sciences qu’en arts. Le « dessin d’observation » lui semble utile pour apprendre à tous les enfants, comme le demandent les programmes, à entrer dans une posture « scolaire », en prenant des objets du quotidien pour en faire des objets d’étude, passer d’un apprentissage empirique à un apprentissage structuré. Peut-on apprendre à observer ? J. Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions !

ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions !

Objectif Mettre en évidence les éléments nécessaires à l’utilisation du jeu dans une perspective de construction des apprentissages. Jeu, élèves, enseignants : trio gagnant pour l’apprentissage ! À l’école maternelle, comme au début de l’école primaire, on propose souvent aux élèves d’apprendre en jouant. Cependant, pour que le jeu soit un véritable outil au service de l’apprentissage, il faut être attentif à la manière de l’exploiter ainsi qu’au rôle essentiel de l’enseignant dans ce type d’activités.Lorsqu’on joue, on agit en fonction d’un objectif – gagner la partie – qu’il s’agisse d’un jeu de compétition ou de collaboration, qu’il s’agisse de gagner face aux autres ou ensemble.

Implications sur mes pratiques de classe. Le jeu et les apprentissages mathématiques. Les IO de 2002 donnent pour objectifs à l’école maternelle de développer chez les élèves des savoirs et des savoir- faire issus de l’expérience et du questionnement.L’auteure témoigne ici de la façon dont on peut construire des situations d’apprentissage où les connaissances mathématiques sont mises en jeu... dans tous les sens de l’expression.

Le jeu et les apprentissages mathématiques

Trois jeux sont présentés successivement avec l’analyse de leurs répercussions en termes d’apprentissage. I. « Chemins et bandes de couleurs » (Grande section) Ce jeu est emprunté à Lucette Champdavoine [1].Il se présente sous forme d’une planche sur laquelle se trouvent 4 chemins identiques, parallèles et rectilignes de 30 cases chacun. Chacun d’eux est partagé en 5 groupes de 6 cases de couleurs différentes. On dispose également d’un dé classique et de jetons des mêmes couleurs que les cases du jeu.

La règle du jeu est : Déroulement et analyse de la situation Attachons-nous maintenant au déroulement et à l’analyse de cette situation. II. Jeux et apprentissages mathématiques - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. La médiathèque propose une sélection de ressources sur le jeu et son utilisation dans l’acquisition des mathématiques.

Jeux et apprentissages mathématiques - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Ressources de la médiathèque Cette bibliographie ne constitue qu’une sélection : n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour plus de références. Les jeux mathématiques « Mathador » d’Eric Trouillot (édités par le CRDP de Franche-Comté) : Mathador flash : l’univers des chiffres (2010) : destiné aux élèves du cycle 2 au collège, il repose sur la pratique du calcul mental réfléchi ainsi que sur celle du calcul mental "à l’envers".

Deux types de parties sont proposées : en mode "Flash", les joueurs doivent trouver le plus vite possible un nombre cible. Je raisonne tu reflechis nous construisons. Le jeu, les jeux à l'école : quelques reperes theoriques. Jeux, mathématiques et re-médiations: quelles triangulations possibles. Le jeu à l'école maternelle. Congrès 2013 de la FNAME : Le jeu, du côté des apprentissages. Par Isabelle Lardon Les relations entre jouer et apprendre Pour Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à Paris 13, le discours des relations « obligées » entre jeu et apprentissage est plus de l'ordre de la rhétorique que du scientifique.

Congrès 2013 de la FNAME : Le jeu, du côté des apprentissages

Le jeu n'est en rien une activité d'éducation. C'est une activité de loisir, qui est bénéfique à l'individu. Une fois posée cette affirmation, il décrit les caractéristiques du jeu. La deuxième caractéristique importante est le « mécanisme de décision ». Alors, pourquoi devrait-il y avoir des relations entre jeu et apprentissage ?...

Le problème, c'est que dans le jeu, on ne voit pas les apprentissages. La question est bien la formalisation du jeu. La situation de jeu est forcément informelle du point de vue éducatif, mais cette faon d'analyser les choses n'est pas propre au jeu, on peut l'appliquer à d'autres activités de loisirs, le sport, et même l'apprentissage « sur le tas », c'est-à-dire en situation de travail. Comment repositionner le jeu comme support d'apprentissages à l'école maternelle. Dossier Échec(s) et maths.