background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Permaculture design d'Antoine Talin : le Jardin des Cairns à Grenoble. Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers.

Réveillez vos graines et noyaux

Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Forêt comestible Archives - La Permaculture Simplifiée. Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ?

Un jardin en trou de serrure

Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était en­core un peu dif­fi­cile d’accès et ça com­mence à être un peu trop plein. La so­lu­tion que je m’apprête à tes­ter nous vient d’Afrique. Problem loading page. Les Fruitiers Rares : le camérisier du Kamtchatka.

Le camérisier du Kamtchatka Lonicera kamtchatica (Sevast.)

Les Fruitiers Rares : le camérisier du Kamtchatka

Pojark. Auteur : Jean-Claude Tissaux Article publié en 2009Crédit photographies : Jean-Claude Tissaux Tous droits réservés Environ 250 espèces de l'hémisphère nord appartiennent au genre Lonicera (chèvrefeuille), qui fait partie de la famille des Caprifoliaceae. C'est le père Charles Plumier (1646-1704) qui nomma ce genre en hommage à Adam Lonicer (certains disent Lonitzer, 1528-1586) de Marbourg, qui exerça la médecine à Mayence et publia plusieurs ouvrages de botanique. Il existe deux types de Lonicera, qui diffèrent par leur port : les chèvrefeuilles grimpants, qui sont des lianes dont les espèces les plus vigoureuses peuvent dépasser 15 m dans leur milieu naturel, et les chèvrefeuilles arbustifs, qui sont en fait des arbrisseaux érigés ou buissonnants mesurant de 0,60 à 2,50 m de haut, que l'on nomme les camérisiers.

Au Japon, où le fruit de certaines espèces est consommé depuis longtemps, leur dénomination est Haskap. Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette.

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots

Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Liste de plantes comestibles. Concombre 'Petit Russe' [Cucu] - LA SOCIETE DES PLANTES - KAMOURASKA, QUEBEC, CANADA - SEMENCES BIO.

Les légumes perpétuels - Le blog de permaculture.over-blog.fr. Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver.

Les légumes perpétuels - Le blog de permaculture.over-blog.fr

Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... Introduction à la permaculture pour les agriculteurs. Steve Read conférence "qu'est que c'est la permaculture" 1ère partie. Permaculture Certificate and Diploma Courses at PRI Maungaraeeda, Sunshine Coast (Queensland, Australia) The PRI Maungaraeeda, Sunshine Coast (Queensland, Australia) will be running Permaculture Certificate and Diploma courses.

Permaculture Certificate and Diploma Courses at PRI Maungaraeeda, Sunshine Coast (Queensland, Australia)

These career courses are not government accredited, but are fully sponsored by PRI Maungaraeeda. In 2015 we will start our inaugural Certificate and Diploma courses. These courses are: The Certificate of Permaculture Farm Leading HandThe Diploma of Permaculture Demonstration, Teaching and Consulting. These are targeted career courses, only for people who wish to make a career out of Permaculture. The Certificate is a 12-month program. La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs. Ni pollution, ni pétrole, ni pesticide.

La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs

La permaculture apporte des réponses détonantes aux critiques faites à l’agriculture conventionnelle. Permaculture - Programme cours… - Objectifs du cours… - Qu'est-ce que la… - Cours certifiés de… - Permaculture:… - de l' atelier nature. Permaforêt. Le potager en permaculture partie 1. Documentation générale et méthodologique - Les potagers urbains.

Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents et publications qui pourront nourrir votre réflexion dans la mise en place d’un projet de potager urbain : analyses, guides méthodologiques, comptes-rendus d’expériences existantes en Belgique et ailleurs, exemples de chartes de potagers collectifs...

Documentation générale et méthodologique - Les potagers urbains

N’hésitez pas à contacter les administrateurs de ce site pour leur suggérer d’autres documents pertinents à y intégrer ! : Coordination de la mise en réseau Articles, études, analyses, argumentaires... « Les Jardins collectifs urbains, effet de mode ? » (Le Grain asbl, Atelier de Pédagogie Sociale)Analyse de Emmanuel Bouton « Dynamiques d’exploitation d’un site potager urbain : le jardin du quadrilatère de Bruxelles-Nord » - PDF Mémoire de fin d’études de Manoëlle Vanschepdael (Université Libre de Bruxelles)