background preloader

Eduscol

Facebook Twitter

Fiche10510. Thème 2 : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves. — ÉcoGest. Académie de Créteil Les publications Création de synthèse collaborative en seconde PFEGRéalisation d'une synthèse en économie (classe de terminale) via FramapadConstruction collaborative de la réponse à une question de gestion en RHC avec X Mind ( logiciel de carte mentale)Travail de réécriture et de révision collaboratif d'un devoir d'économie en BTS Le lien vers les publications Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives Consulter le document en PDF.

Thème 2 : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves. — ÉcoGest

Éducation aux médias et à l'information - Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire. Documents d'appui L'EMI et le Socle commun 2016Des objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun son identifiés en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.

Éducation aux médias et à l'information - Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)Les références à l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et du cycle de consolidation (cycle 3). L'éducation aux médais et à l'information renforcée (Fiche 34, août 2015)Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain.

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image, émettre soi-même de l'information, doivent permettre à chacun d'apprendre à exercer librement son jugement. L'éducation aux médias et à l'information est une composante du parcours citoyen. 3. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique.

Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers.

3. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique

Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013. Modules pédagogiques en écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, dresse en ligne une typologie des écritures numériques.

Modules pédagogiques en écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Les auteurs distinguent notamment 6 types d'écritures « qui se recoupent mais se distinguent » : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Ces travaux s'intéressent donc « moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique ». Après un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? Le « Module sur la littérature numérique » présente des œuvres numériques en ligne. Pratiquer l'écriture collaborative. Organiser l'écriture collaborative des élèvesBéatrice Coutelet"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place.

Pratiquer l'écriture collaborative

Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études ... montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. Le temps disponible pour la rédaction est aussi une variable importante. Enfin, une quatrième étude constate que quand le projet d'écriture collaborative est motivant, la qualité des arguments des élèves s'améliore.