background preloader

ART - Culture

Facebook Twitter

Harry Potter, un roman plus militant qu'il n'y paraît. Dans bien des bibliothèques, le livre est corné à force d’être passé de mains en mains dans la famille ou d'avoir été lu et relu.

Harry Potter, un roman plus militant qu'il n'y paraît

Le premier tome de la saga Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers, fête ses vingt ans aujourd'hui et reste un des plus grands succès d’édition au monde avec plus de 450 millions d'exemplaires et ont été traduits en 67 langues (dont le latin et le breton). Et ce, sans même parler des chiffres liés aux adaptations cinématographiques, aux jeux vidéo, et autres produits dérivés.

Jacqueline Secor célèbre la beauté du sexe féminin. Diversity of Nature est une série de peintures réalisée par Jacqueline Secor.

Jacqueline Secor célèbre la beauté du sexe féminin

Des peintures à l’aquarelle représentant des sexes féminins, pour ne pas dire plus spécifiquement, des vulves. Ses œuvres sont un outils d’expression et de révolte face aux critiques et aux pressions que l’on inflige trop souvent aux femmes et à leur corps. Des pressions que les femmes s’infligent même toutes seules, et ça a été le cas de Jacqueline. Jacqueline Secor a une histoire assez particulière qu’il est important d’expliquer afin de comprendre d’où est venu son désir de peindre des vulves. Sa série de peintures poétiques et intrigantes, a vu le jour suite à une trouble de dysmorphie corporelle qu’elle a contracté alors qu’elle était membre de l’église de Jesus Christ des Sains des Derniers Jours et membre de la communauté mormone de l’Utah. Gabriel Pardon, déjà illustrateur chez VideoTelling, passe à l'Aquarelle... L’art est venu à Gabriel Pardon par la bande dessinée, enfant déjà, ce monde de bulles et de successions d’images me faisait rêver… Comme une évidence, dès l’âge de 11 ans, il s’est inscrit dans un atelier d’art, à Poissy.

Gabriel Pardon, déjà illustrateur chez VideoTelling, passe à l'Aquarelle...

Il a alors réalisé ses premiers portraits et appris à observer de plus en plus finement, associant les premières techniques de dessin. Puis, il est rentré aux peintres de l’abbaye en tant que jeune élève, avide d’apprendre et plein de curiosité ; la belle ironie de la vie fait qu’aujourd’hui c’est un lieu où il enseigne le dessin et prend plaisir et intérêt à accompagner des élèves. L’exercice de transmission est un domaine dans lequel il s’est également découvert et qui agrémente son identité d’artiste aujourd’hui.

Le sésame obtenu pour l’accès à la fameuse école de Saint-Luc à Bruxelles – section bande dessinée – lui apporta une libération et une affirmation dans l’originalité du travail qu’il peut proposer. Rencontre avec Frédéric CHARPENTIER, Manager du Centre-Ville de Poissy et Directeur Général Délégué de la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Poissy (SEMAP) L’actu, Exposition, Monet, Kandinsky, Peinture, Van Gogh, musée d'Orsay. Le très étrange écrivain-philosophe George Santayana a donné un cours à Harvard, entre 1892 et 1895, sur Le Sentiment de la beauté.

L’actu, Exposition, Monet, Kandinsky, Peinture, Van Gogh, musée d'Orsay

Durant cette période, il fit l’expérience d’une metanoïa, d’un changement brutal de perspective, qui l’amena à se détacher des biens matériels et à mener une vie errante… Dans l’une de ces leçons, il souleva cette question incongrue : imaginez que les étoiles, la nuit, soient aussi nombreuses et lumineuses qu’aujourd’hui, mais qu’elles se trouvent alignées, bien rangées, de façon à former des figures géométriques, ou même une grande croix.

Le ciel serait-il plus ou moins beau, si le cosmos exhibait son ordre ou si le divin avait décidé de s’y manifester ? Réponse : un ciel ordonné serait moins beau. Charles-Marie Dulac, La Vallée du Tibre à Assise (1898) Plongez dans l’univers décalé d’Ed, un homme au service de l’art qui passe sa vie à poser pour des peintres. Restez curieux.

Plongez dans l’univers décalé d’Ed, un homme au service de l’art qui passe sa vie à poser pour des peintres

Suivez nous ! Acteurs de l’art à part entière, les modèles sont trop rarement estimés à leur juste valeur. Mais dans « Ed », un réalisateur a tenu à leur rendre hommage. SooCurious vous présente cette oeuvre décalée et originale. Taha Neyestani, qui a réalisé « Ed », décrit volontiers son film comme un « hommage à tous les modèles de dessins et à la passion de l’artisanat, de l’exploration des formes, de la vie et à tout ce qu’elle contient ».

Mirror Doesn't Love You Like This. "La vie aveugle" de Loïc Merle. « Ce n’était pas là ce que j’attendais de ma rencontre avec Van Gogh, l’œuvre strictement peinte, la part réservée aux adultes, mais plutôt tirer de simples tableaux la force de suivre son exemple (…) les pleins feux d’une révélation, les secrets d’une vie sublime d’excès et l’aventure qui me manquait, en bref : la révolution spirituelle !

"La vie aveugle" de Loïc Merle

, en bref : l’homme ! ; au lieu de quoi je me suis retrouvé jugé par Van Gogh, à qui, assurément, il est difficile de refuser ce droit, jugé et condamné par sa grandeur – contraint de baisser la tête, non devant un patron, mais face à un maître »… Dans ces quelques lignes de La vie aveugle de Loïc Merle que je viens de lire, se pose cette question : qu’attend-on d’un tableau ou d’un peintre ? Une révolution, une inspiration peut-être, une méthode, ou encore l’art de bien voir ? L’Art (Rodin)/Texte entier. Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, À cette horrible infection, Étoile de mes yeux, Soleil de ma Nature, Ô mon ange et ma passion !

L’Art (Rodin)/Texte entier

Oui, telle vous serez, ô la reine des Grâces Après les derniers sacrements, Quand vous irez sous l’herbe et les floraisons grasses Pourrir parmi les ossements… Alors, ô ma Beauté, dites à la vermine Qui vous mangera de baisers Que j’ai gardé la forme et l’essence divine De mes amours décomposés ! Laurence Esnol Gallery : "L'art est là pour sauver le monde" Une double adresse comme deux poumons qui respirent au même rythme, qui aèrent Saint-Germain-des-près, qui drainent la passion d’une femme : Laurence Esnol.

Laurence Esnol Gallery : "L'art est là pour sauver le monde"

La Laurence Esnol Gallery n’est pas une galerie comme les autres. Elle est le fruit d’un coup de cœur. Un vrai. Pour l’artiste H. Craig Hanna, un peintre américain qui vit à Paris. Les Revues du Monde. Gabriel Pardon le dessin sur grand écran. On aimerait, parfois, être une petite souris dans les classes de Gabriel Pardon, parce qu’un enseignant qui décrit son amour de l’art comme un amour de « la bande dessinée, enfant déjà, ce monde de bulles et de successions d’images me faisait rêver », doit forcément être un professeur passionnant, jamais complètement départi de la magie des premiers regards.

Gabriel Pardon le dessin sur grand écran

Et en même temps, dans ce trait de fusain, et surtout, cette façon de chercher une mise en scène, un angle, comme s’il posait une caméra, on ressent bien l’influence de l’auteur de BD moderne, comme un Enki Bilal ou un Didier Tarquin. Le lecteur contemporain de bande-dessinée est à la recherche d’un univers dans la narration et d’une planche approchant le storyboard pour l’esthétique. Il suffit de jeter un œil à ses planches de western pour se plonger dans une scène inaugurale d’un Sergio Leone.

Bajram : "Le monde de la bande dessinée a besoin d'un projet" L’auteur des séries Universal War est devenu le porte-parole de la grogne des auteurs de bande dessinée.

Bajram : "Le monde de la bande dessinée a besoin d'un projet"

Pourquoi les auteurs sont-ils en colère ? Quelle est la situation du monde de la bande dessinée aujourd’hui ? Quelles sont les réflexions engagées sur le sujet ? Lutétium : montrer que la science est belle. En étroite collaboration avec des étudiants en art - graphistes et musiciens -, de jeunes doctorants en physique-chimie ont lancé une chaîne Youtube destinée à vulgariser leurs travaux, tout en conférant une dimension poétique à la recherche expérimentale. Pourquoi ? Comment ? Des gouttelettes parfaitement sphériques rebondissent au ralenti sur un bain d'huile, indéfiniment, tandis qu'une musique cristalline s’égraine... Le phénomène Xavier Dolan décrypté dans un documentaire ce soir sur Ciné+Emotion. Peu de réalisateurs déchainent à ce point les passions qu’elles soient de l’ordre de la haine ou de l’adoration sans borne. A 27 ans et en à peine six films Xavier Dolan est devenu un véritable phénomène, une icône, un réalisateur star comme il en existe peu.

Alors que son nouveau film, Juste la fin du monde, (Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes) sortira demain sur les écrans français, Ciné+Emotion lui consacre une soirée avec Mommy en première partie de soirée, suivi par un documentaire produit par la chaine à 23h. Franceculture. Capturer les regards, rencontre avec Xavier Dolan – L'objet regard. Le samedi 17 septembre, Xavier Dolan présentait à Toulouse, en avant-première, son film Juste la fin du monde. Accompagné de Gaspard Ulliel, il a rencontré son public dans sept salles toulousaines. Nous avons prélevé dans trois d’entre elles quelques morceaux choisis de ces échanges. Olivier Assayas, cinéaste de l'invisible.