background preloader

Rentree et Reunion de rentree

Facebook Twitter

Ressources pour la rentrée des classes en maternelle. Fiche d’informations élève – 1institalastation. Flipbook de reunion de parents – 1institalastation. Mon album d’enfant vedette □ – 1institalastation. Un calendrier est mis en place en début d’année dans lequel reprend la date de présentation de chaque enfant… Cette semaine-là, l’enfant nous partagera une petite partie de sa vie..Les enfants adorent… ça permet à l’enfant de prendre confiance en lui, de parler de lui, de sa famille, de ses goûts… Il nous présente aussi son week-end avec la mascotte de la classe… Bref une semaine rien qu’à lui Voici le fichier en pdf à télécharger..

Je relie le tout avec ma relieuse ClickMan. Enfant vedette. Réunion de rentrée.

Outils de rentrée

Evaluations diagnostiques, points de vigilance et grilles d'observation annuelles - Quelle classe ! Après avoir partagé mes évaluations diagnostiques de Mathématiques, voici la suite : - Un document avec des pistes d'évaluations diagnostiques pour les compétences de base en langage, repérage spatio-temporel, motricité, comportement, connaissance du schéma corporel, très simples à mettre en place à partir d'observations portant sur des activités usuelles de la classe (pas d'évaluations écrites dédiées). - Grilles d'observation et de suivi avec points de vigilance pour toute l'année dans les domaines cités précédemment + mathématiques (en lien direct avec ma programmation de cycle 1 et mon livret de réussites numérique) en 2 versions : -- la version complète avec tous les items, y compris ceux évalués dans les parcours étoilés. -- la version que j'utilise : sans les compétences déjà présentes dans mes grilles de suivi des parcours étoilés pour éviter la redondance. - Le document d'Eduscol que je trouve intéressant sur les points de vigilance.

Attention, pas de panique. Evaluations diagnostiques avec grille d'observation GS : Mathématiques - Quelle classe ! Emploi du temps et cahier-journal en maternelle / Rentrée 2021. Cycle 1 – Le carnet des espaces. PRIORITES math GS pour la période 1. Les priorités GS en français pour la P1. Entrer dans le métier en maternelle, aide-mémoire - Le document La réunion de parents Convivialité Au début Prévoir un environnement accueillant (place pour s’assoir) Présentation de la classe (effectif, structure…) Présentation des parents pour qu’ils apprennent à se connaître À la fin Un ou des diaporamas pour que les parents voient leurs enfants en activités Des rafraichissements et gâteaux qui peuvent avoir été réalisés par les élèves En maternelle Il est intéressant de partir du déroulement de la journée et de commenter les activités et leurs objectifs au fur et à mesure.

Voici quelques modes de fonctionnement possibles selon les temps de la journée L’accueil C’est un moment convivial où l’enfant est libre de choisir son activité ou peut être invité par l’enseignant à réaliser une activité (temps de remédiation). Tout est conçu pour que la séparation se passe dans les meilleures conditions. Chez les petits voire les moyens le doudou est autorisé, il facilite la transition, l’enfant le déposera ensuite dans un panier prévu à cet effet. La sieste. Entrer dans le métier en maternelle, aide-mémoire - Le fonctionnement de l’école Demander à l’école comment fonctionne le système de garderie/cantines, qui le gère. Comment s’organisent les transitions (sortie, cours, les passages aux sanitaires). Qui occupe quel lieu et quand (Salle de jeu, salle infos, BCD).

Répartition du temps de l’ATSEM, au besoin l’afficher. Organisation de l’APC. Les temps de concertations. La classe Faire les étiquettes pour l’appel, les casiers, les porte-manteaux, les cahiers de liaisons, varier les écritures : script, cursives, capitales. Pour les sorties, il faut indiquer le nom et le numéro de téléphone de l’école. Les étiquettes doivent être installées avant l’arrivée des élèves pour faciliter le repérage des lieux. Prévoir une affiche sur la porte pour indiquer le nom de l’enseignant, celui de l’ATSEM, le niveau de la classe. Vérifier les listes. Faire un inventaire du matériel commun à l’école, de celui spécifique à la classe. Se renseigner sur les éventuels PAI. Installer sa classe pour la rentrée. Préparer la réunion de parents de rentrée. La réunion de parents de rentrée, de la maternelle au lycée, est un moment important pour nouer une relation de confiance avec les parents de nos élèves.Ne pas manquer ce rendez-vous est essentiel or il est souvent vécu comme un moment de stress et/ou une corvée bien ennuyeuse.Nous avons sollicité sur les réseaux professeurs et parents pour qu’ils nous fassent part de leurs astuces et de leurs attentes face à cette réunion, des choses paraissent évidentes, d’autres moins, en voici une compilation : Avant choisir un moment où les parents pourront facilement se libérer, sinon ils ne viendront pas ou arriveront en état de stressprévenir assez à l’avance pour leur permettre de s’organiser avec un rappel quelques jours avantleur donner envie de venir avec un aperçu de ce qui sera abordé Idées Lieu dans la salle de classe le plus souventmais pourquoi pas dehors (s’il fait beau c’est moins intimidant) Attention !

Positionnement Contenu Supports un diaporama (un exemple ici)une carte mentale … Et vous ? Diaporama pour réunion de rentrée.