background preloader

Javascript / jquery

Facebook Twitter

Trucs et astuces pour jQuery - Club des décideurs et professionn. Un truc particulièrement utile !

Trucs et astuces pour jQuery - Club des décideurs et professionn

Au lieu de faire ça : $(document).ready(function() { } Vous pouvez faire ceci, qui revient au même : L'attribut target n'est pas valide en (X)HTML strict. Du coup, nous utiliserons l'attribut rel et un peu de jQuery pour créer un attribut dynamiquement et éviter les erreurs de validation. $('a[rel=external]').attr('target','_blank'); <a href=" rel="external">Queness dans une nouvelle fenêtre</a> Cette astuce est très pratique lorsque vous faites des menus avec des balises <ul>. $("ul li").click(function(){ window.location=$(this).find("a").attr("href"); return false;}); Vous voulez donner la possibilité de modifier le design de votre site ? $("a.cssSwitcher").click(function() { $('link[rel=stylesheet]').attr('href' , $(this).attr('rel'));}) Certains veulent désactiver le clic droit ou créer leur propre menu contextuel. $(document).bind("contextmenu",function(e){ return false; }); Ce script affichera les coordonnées x et y de la souris.

Planète jQuery : l'actualité jQuery, plugins jQuery et tutoriels jQuery en français. jQuery Plugins - Plugins, Extensions & Tutorials for jQuery JavaScript Library. jQuery.info. Actualités JQuery. Javascript Orienté Objet : syntaxe de base des classes JavaScript à l'intention des développeurs PHP. Quand on arrive du PHP, du C ou même de Java, JavaScript peut être franchement surprenant.

Javascript Orienté Objet : syntaxe de base des classes JavaScript à l'intention des développeurs PHP

Certains s'en amusent, d'autres prennent sa défense en rappelant son histoire mouvementée (la fusion de trois langages, une implémentation en quelques semaines, pris dans la Browser War depuis 15 ans) et surtout une chose qui est bien particulière aux développeurs Web : personne ne prend la peine de l'apprendre ! Ajouté à cela, il y a le DOM dont l'implémentation dans chaque browser varie, la programmation événementielle que les développeurs PHP n'ont en général jamais expérimentée, le manque de documentation centralisée (pas d'équivalent à PHP.net) et enfin la version implémentée d'ECMAScript qui varie selon le navigateur (pour info, il faut en rester à la version 1.5 qui est celle de IE6-8). Concrètement, il y a deux choses à comprendre pour éviter les erreurs classiques et partir sur une bonne base de code pour programmer avec des objets : Éviter les globales, utiliser var et les namespaces▲

Programmation orientée objet avec le langage JavaScript (1ère partie) Dans ce premier article, nous allons décrire les différents mécanismes de base du noyau du langage JavaScript, le langage EcmaScript.

Programmation orientée objet avec le langage JavaScript (1ère partie)

Ce dernier est standardisé par la spécification ECMA-262 [1] dont la version 3 est la version courante. Bien que ce langage soit orienté objet, il différe considérablement des langages objet classiques tels que Java et C++ puisqu'il se fonde sur une variante de ce paradigme, à savoir la programmation orientée objet par prototype [2]. Nous verrons que son intérêt consiste en son aspect dynamique permettant de modifier la structure des objets après leur création. La plupart des concepts de la programmation orientée objet peuvent être mis en oeuvre mais des limitations existent néanmoins avec ce type de programmation orientée objet.

La connaissance des différents mécanismes de base de JavaScript est primordiale à différents niveaux. Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par rappeller ce qu'est le langage JavaScript et ce qu'il permet de faire. 0.1. jQuery: The Write Less, Do More, JavaScript Library. Hurricane Electric Interactive Programming.