background preloader

Community management

Facebook Twitter

Retour sur l’affaire Cora : Web social et dynamiques d’influence. Par Fanny Forgeau, Guilhem Fouetillou et Stéphane Raux L’affaire Cora, qui a tenu en haleine le web social français pendant 48 heures fin octobre 2011, a suscité une réaction quasi unilatérale sur le rôle bénéfique d’Internet.

Retour sur l’affaire Cora : Web social et dynamiques d’influence

Certains medias ne font pourtant pas référence à cette mobilisation et mettent en avant d’autres facteurs qui auraient permis l’abandon par l’enseigne de la plainte pour vol – et donc de la procédure de licenciement. Libération par exemple (Caissière accusée de vol : Cora abandonne la procédure de licenciement), ou encore le Monde ( Cora renonce à accuser la caissière accusée de vol, à partir de la même dépêche AFP) évoquent l’intervention d’une élue locale et d’un parti politique auprès de la direction, sans mentionner le rôle des internautes.

Nous avons mobilisé les outils de linkfluence pour tenter de mieux comprendre la place et la contribution du web à cette séquence médiatique extrêmement rapide. Facebook – Twitter : même combat ? Twitter espace de réflexivité. Plus tard je veux faire Community Manager ! Être payé pour surfer sur internet, tweeter la photo du moment, poser une question décalée sur Facebook, être le porte parole des marques sur le web, le tout en jean/baskets dans une agence jeune et cool, ou mieux, chez soi tout en buvant une bière et en écoutant Spotify à fond les pieds sur la table…ça fait rêver non ?

Plus tard je veux faire Community Manager !

Quoi de plus cool comme métier ? C'est un peu la vision qu'en ont beaucoup de jeunes geeks aujourd'hui, étudiants en com ou lettres, qui pensent que Community Manager (ou CM pour les initiés) c'est un peu la bonne planque, correctement payé, sympa au quotidien et surtout facile. Facile, la bonne blague. Pour détruire les clichés qu'ont les gens sur ce métier, commençons par celui ci. Être Community Manager est tout sauf facile. Le CM ne vit pas sur Facebook On ne le répétera jamais assez mais le Community Management ne se résume pas à poster des statuts et répondre à des fans sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce vraiment un Community Manager ? Un esprit analytique. Enquête : le portrait du community manager en France. Après de nombreuses semaines de travail, voici enfin le résultat de notre enquête sur les community managers en France.

Enquête : le portrait du community manager en France

Menée du 17 juin au 8 août, elle a été réalisée conjointement par RegionsJob et Anov Agency. 454 community managers résidant en France ont été interrogés sur leur métier et leur quotidien. Cette enquête, la plus importante réalisée en France à ce jour, permettra de mieux cerner ce poste qui fait beaucoup parler de lui depuis deux ans. Halte aux idées reçues, le community manager n’est pas forcément un stagiaire exploité, un consultant qui vend du vide ou un jeune dip qui passe ses journées sur Facebook. Ces résultats devraient intéresser les recruteurs qui se questionnent sur les profils adéquats, les candidats qui cherchent à s’orienter dans cette voie et les curieux qui s’interrogent sur ce nouveau métier.

Un grand merci à Morgane Maillard et Grégory Lesage (@__kg__) pour la création de ce superbe document ! Le profil-type du community manager Le travail au quotidien.