background preloader

Chiffres / Tendances marché

Facebook Twitter

TradeDoubler : « les annonceurs vont investir le mobile cet automne » Qui ? Frédéric Prigent, DG de TradeDoubler France, l'un des leaders du marketing à la performance. Quoi ? Une étude sur le m-commerce réalisée par Forrester Consulting pour TradeDoubler, auprès de plus de 2 000 utilisateurs de smartphones en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Suède. Combien ? Comment ? Coté annonceurs et distributeurs, le mobile reste embryonnaire, mais en progression : sur le mois de mai 2012, les revenus de TradeDoubler sur le mobile représentent 2,5% dont 85% sur iOS, "sans rien faire.

" "De plus en plus, les gros e-commercants sont sur une logique en deux temps : un site e-commerce adapté au mobile et des applications relationnelles, pour communiquer, traiter des plaintes, etc. Benoit Zante. Amazon règne en maître sur le m-commerce français. Pourquoi la publicité sur mobile ne décolle pas (encore) M&CSaatchi.Mobile dévoile ses prédictions sur le marketing mobile. Depuis deux ans, le business sur mobile a le vent en poupe.

Il y a aurait des centaines d'agences marketing dédiées en France ! Dans ce contexte, M&CSaatchi.Mobile, filiale de M&CSaatchi.GAD, ouvre un bureau à Paris, dirigé par Fernando Nogueira. Pour marquer sa différence, le dirigeant a livré ses cinq convictions sur ce marché :- Le mobile représente une révolution dans les usages“Dupliquer les sites web sur les smartphones, c’est mal penser le mobile”, affirme Fernando Nogueira. Ce canal induit de nouveaux services et comportements : par exemple, les mobinautes prennent en photo des produits qu’ils partagent avec leurs amis sur les réseaux sociaux ; ils en scannent le code barre pour comparer les prix avec d’autres enseignes… Aux États-Unis, les applications dédiées à la santé, et notamment l’automédication, connaissent un grand succès : 44 millions de téléchargements prévus dans le monde en 2012. « Et si le mobile était une occasion pour les marques de se rendre utile ? [Infographie] Le mobile, nouvel eldorado du commerce en ligne.

Zanox, réseau publicitaire à la performance en Europe, vient de publier une infographie reprenant les principaux chiffres de son étude sur les évolutions du m-commerce. S’appuyant sur plus d’un millier de programmes d’annonceurs membres de son réseau, cette enquête fait ressortir une progression de 313% du CA dégagé par les mobiles, entre le dernier trimestre 2011 et le 4ème trimestre 2010.

L’infographie souligne également le levier que constitue les tablettes pour le m-commerce. En effet, selon la société, en décembre 2011, l’iPad aurait été à l’origine de 50% du CA total généré par le canal mobile. Xanox note également que sur son réseau, le revenu moyen par transaction sur iPad est 63% supérieur à l’iPhone et deux fois plus élevé que sur les terminaux Android.

Autre enseignement : les pays nordiques se classeraient en tête du m-commerce, avec la part la plus élevée du CA global. M-Commerce : 2,2 milliards d'euros seront dépensés cette année. Avec des smartphones en mains, évidemment, il est devenu beaucoup plus tentant qu'auparavant d'acheter en ligne. D'ailleurs, d'après Touslesprix.com les français devraient dépenser cette année quelques 2,2 milliards d'euros sur leur téléphone mobile. C'est énorme comparé aux 300 millions d'euros dépensés en 2010. 40,5% des français plébiscitent l'utilisation de leur smartphone pour comparer les prix. Celui-ci rend l'accès aux boutiques en ligne plus facile et plus pratique que l'ordinateur et incite les mobinautes à s'informer et à découvrir de nouveaux produits depuis leur canapé ou dans les transports. Ils sont également 28% à utiliser leur smartphone pour se renseigner directement en magasin. Tout cela est très encourageant, certes, mais cela n'empêche pas 72,5% des internautes interrogés par Touslesprix.com de préférer acheter sur ordinateur.

M-Commerce : la ruée des sites marchands. Le groupe CCM Benchmark a présenté les résultats de son étude consacrée à la vente via les mobiles, à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de l’e-commerce par la Fevad. Un symbole fort qui démontre tout l'intérêt et toute la valeur qu’attribuent progressivement les e-commerçants à ce canal de vente. Premier enseignement : si les cybermarchands s’y sont mis, il reste encore quelques efforts à fournir. En effet, selon cette étude, à peine la moitié (45 %) des sites de commerce électronique aurait adapté leur interface pour le mobile, contre 22 % un an auparavant, ce qui représente tout de même une belle évolution. Qu’elle prenne la forme d’applications mobiles ou de sites optimisés, la présence des acteurs du Web marchand sur smartphones tire avant tout profit des terminaux Apple, qui génèrent encore près de deux tiers des ventes globales. Mais l’essor très rapide d’Android, porté par la puissance de son propriétaire Google, pourrait bien un jour, modifier cette donne.

France : croissance toujours forte pour la pub mobile. M-commerce : le brouillard se dissipe - par Guillaume Gélis, Président de zanox France. M-commerce : le brouillard se dissipe - par Guillaume Gélis, Président de zanox France « Le commerce mobile est à portée de main », proclamait récemment un porte-parole de l’E Commerce-Center Handel*, se voulant optimiste quant au succès imminent de cette percée annoncée de longue date. Les analystes de Fittkau & Maas** se montrent bien plus réservés en relevant qu’un nombre restreint d’utilisateurs a fait ses achats de Noël sur le réseau mobile en 2011. Ils jouent cependant les oracles en prédisant que Noël sera vraiment mobile l’an prochain.

Or les chiffres concrets des transactions observées sur le réseau européen de publicité à la performance prouvent le contraire : en 2011, fait peut-être passé inaperçu, le commerce mobile a depuis longtemps ouvert la porte pour s’inviter à table. Tous les signaux marquant enfin la percée du canal de vente mobile sont passés au vert en 2011. A quelles questions doit répondre une stratégie de m-commerce ? Cependant, les temps changent. Quel avenir pour les applications mobiles : paroles croisées de développeurs. Médiamétrie - L'audience de l'Internet mobile en France au 4ème trimestre 2011. La publicité sur mobile décolle enfin! - Les fondamentaux du marketing - Publicité. La Caisse d'Epargne fait la promotion de son nouveau slogan, sur l'application iPhone du Monde.

Fiat fait la publicité de sa Mini via une bannière sur l'application mobile de Grazia. En ce début d'année 2011, les exemples de publicités sur mobile ne manquent pas. La raison? Cela s'explique principalement par la pénétration croissante du smartphone dans les foyers français. Nicolas d'Hueppe (Cellfish Media): «Cela fait sept ans que l'on entend: «c'est l'année du mobile.;»» Ces deux dernières années, le secteur du mobile a connu une révolution avec l'iPhone et le smartphone. 2011, année du mobile? Preuve qu'il ne s'agit pas d'un simple soubresaut, l'avènement de cette mesure d'audience rassure les acteurs du secteur, au point qu'une majorité d'entre eux prédisent que 2011 sera enfin l'année du mobile. « Jusqu'à présent, c'était l' arlésienne, déclare Nicolas d'Hueppe, directeur général de Cellfish Media, agence spécialisée dans la création et la monétisation d'audiences digitales.

M-commerce : zanox étudie les tendances de fin d'année. Les résultats du baromètre édité par Zanox concernant le commerce sur mobile sont disponibles. L’étude "Mobile Christmas 2011", extraite du "' Mobile Performance Barometer", donne un éclairage sur les comportements d’achat durant la période de Noël, entre novembre et décembre. Par rapport à 2010, les achats de Noël sur mobile ont affiché en 2011 une croissance de 378 % du nombre de transactions et de 323 % de chiffre d’affaires. À noter, la Scandinavie arrive en tête du classement, avec la part la plus élevée du chiffre d’affaires global et une progression d’une année sur l’autre de plus de 600 % (deuxième rang).

Dans la suite du classement, la Pologne se classe au premier rang en termes de croissance annuelle (747 %), mais au dernier rang pour ce qui est de sa part dans le chiffre d’affaires total. Dans une approche multicanal, l’évolution de novembre à décembre et la répartition hebdomadaire de l'e-commerce et du m-commerce sont pratiquement identiques, apprend-on dans l'étude. M-commerce : une réalité tangible pendant Noël. Le m-commerce représenterait désormais plus de 3% du e-commerce en France.