Pinterest

Facebook Twitter

L'audience de Pinterest dans le monde. Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode. Monoprix sur Pinterest. Au tour de Monoprix de se lancer sur Pinterest.

Monoprix sur Pinterest

FullSIX a intégré le nouveau réseau dans la stratégie de social media de l'enseigne. L'enjeu ? Aider la marque à partager ses coups de cœur food, fashion and beauty avec sa communauté de followers. L'interface se présente comme un magazine lifestyle : leçons de maquillage, blogs autour de l'actualité gastronomique, idées tendances, nouveaux packaging... L'internaute découvre l'univers de Monoprix et fait part de ses impressions. Pinterest, le nouveau Chatroulette ? Qui ?

Pinterest, le nouveau Chatroulette ?

Cédric Deniaud, co-fondateur du cabinet conseil Internet The Persuaders. Quoi ? Une tribune sur Pinterest, le nouveau réseau social à la mode. Vraiment. N'est-ce pas Monoprix et Sosh ? Comment ? L'histoire d'Internet est jalonnée de services qui ont créé des attentes fortes, et qui se sont révélés rapidement des feux de paille. Tout d'abord, si on devait définir Pinterest simplement on dirait que c'est un agrégateur de visuels que l'internaute découvre en fonction de sa navigation sur Internet, ou des boards partagés par d'autres utilisateurs sur le service. Non, ce qui semble faire la force de Pinterest, c'est la communauté derrière. Là où le service me semble moins intéressant se situe dans trois points précis :

Pourquoi Pinterest fait du bruit sur la Toile. Après Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Flikr, Tumblr ou encore Instagram, voici le petit dernier : Pinterest !

Pourquoi Pinterest fait du bruit sur la Toile

Né en mars 2010 à Palo Alto, en Californie, ce réseau social ne cesse de faire parler de lui. Son nom marie deux mots : “pin”, “épingler” en anglais, et “interest”, qui signifie “intérêt”. Tout le monde peut s’inscrire sur le réseau, à condition toutefois d’être invité par un membre. Concrètement, il permet à chaque internaute d’enrichir son tableau de bord virtuel avec des liens en fonction de ses centres d’intérêt.

Chaque interface personnelle est très illustrée : ce sont les images qui sont valorisées ici et non le texte. Des chiffres alléchants Si le réseau fait autant de bruit sur la Toile, c’est parce que sa croissance n’en finit plus de progresser aux États-Unis. Les chiffres appétissants ne s’arrêtent pas là. Les marketeurs sont séduits. Pinterest, le réseau social très tendance (mais sans intérêt) - Le Nouvel Observateur. Dans le monde des réseaux sociaux, tous les regards se tournent aujourd'hui vers Pinterest.

Pinterest, le réseau social très tendance (mais sans intérêt) - Le Nouvel Observateur

Le petit nouveau intrigue, attire. Après deux ans d'existence, plus de 12 millions d'internautes se sont déjà inscrits à travers le monde. Le site connaît depuis quelques semaines un regain d'intérêt fulgurant aux Etats-Unis, notamment. Le réseau vise à "épingler" ("pin") sur des "tableaux" les photos ou vidéos "qui ont de l'intérêt". Là où Twitter consiste à partager des liens et actualités, Pinterest plaide le partage de la photo stylisée de mode, de cuisine, l'image drôle... "Regarde ce que j'aime" Tout commence par le sésame invitation.

En curieux, on publie une timide première photo sur un tableau thématique. Et on s'interroge. Quel est l’intérêt de Pinterest pour votre marque ? Quel intérêt pour Pinterest. Avec près de 8 millions d’inscrits et un temps moyen de 88,3 minutes par visiteur, Pinterest apporterait plus de trafic à des sites tiers que Google+ et se placerait en quatrième position de site "social" référent.

Quel intérêt pour Pinterest

L’outil en soi est assez simple, il consiste à “épingler” (pin) une photographie ou une information trouvée sur Internet sur le mur de Pinterest et la partager avec votre réseau. Le fait d’épingler cette photo ou une information est l’équivalent d’un like pour Facebook ou d’un +1 sur Google+. Très vite, chacun a compris l’intérêt de ce réseau comme vitrine d’exposition de produits. Par exemple, il est très facile de promouvoir ses propres produits, les mettre en scène, ajouter le prix et l’adresse du site source.

Autrement dit, créer un catalogue devient aussi simple que d’épingler une photo et ce, quelle que soit l’activité promue : création de sites web, photos, vente d’éoliennes ou autre taxidermie. À tester, si vous trouvez une invitation. Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode.