background preloader

CRM

Facebook Twitter

« Nous voyons les Silver Surfers monter en puissance » 'Trop d'enseignes considèrent le programme de fidélité comme un gadget ou une obligation' Fidélité dématérialisée : les Français restent sceptiques. La moitié des Français possèdent un smartphone et ils sont aussi nombreux à être attirés par la carte de fidélité en plastique. Ces deux résultats de l’étude menée par INIT, qui seront publiés à l'occasion de la Saint Fidèle, le 24 avril sur le site dédié www.journeedelafidelite.com, soulèvent une interrogation : 2012 sera-t-elle l'année de la dématérialisation des programmes de fidélité ? Selon le cabinet de conseil, certains chiffres militent en faveur de cette tendance. 50 % des consommateurs possèdent un smartphone et deux tiers d’entre eux jugent le concept de dématérialisation attractif. Par ailleurs, l’étude fait clairement apparaître les plaisirs que suscite la dématérialisation. Par exemple, les possesseurs de smartphones apprécient de pouvoir profiter des bons plans (73 %), des promotions (72 %), ou encore des ventes flashs (68 %) directement sur mobile.

Méthodologie : L'étude a été realisee par Christian Barbaray, PDG de la société INIT. Le groupe Paul Bocuse propose un programme de fidélité dématérialisé.

Carte de fidélité

MERCEDES, LE CULTE DU SERVICE - Zoom sur - AUTOMOBILE. Des clientes choyées YVES ROCHER. Quelle place occupe la cliente chez Yves Rocher? Elle est au centre des préoccupations. Chez Yves Rocher, le service clients est inscrit dans les gènes de l'entreprise. M.Yves Rocher, notre fondateur n'a eu de cesse de nous rappeler que «chaque cliente est une reine et qu'elle doit être servie comme telle». Toute la société s'est forgée autour de cette philosophie. Notre communication client est fortement teintée d'affect. C'est pourquoi nous avons fait évoluer notre relationnel client vers une personnalisation en one to one. Christophe Coussen, directeur marketing d'Yves Rocher Chez Yves Rocher, le service, le service clients, fortement teinté d'affect, est inscrit dans les gènes de l'entreprise. Qu'entendez-vous par là? Aujourd'hui, grâce à un système d'information qui regroupe les adresses, les coordonnées et les habitudes de consommation, nous identifions chacune de nos clientes.

Quel est la profil de vos clientes en France? Nous nous adressons à toute sorte de femmes. . @ Marc Bertrand. La fidélité à la marque s'estompe dans les pays matures.