background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Video search. Bing permet de sauvegarder des recherches. Bing permet de sauvegarder des recherches 5 (100%) 2 votes Bing a annoncé il y a quelques jours la possibilité de sauvegarder certains résultats de recherche (notamment des vidéos, des résultats de type "shopping" et des images) proposés par son moteur.

Bing permet de sauvegarder des recherches

Un lien ("Enregistrer" sur la version française, que vous pouvez tester via ce lien) permet de stocker ensuite ces recherche et de les visualiser plus tard, dans un espace dédié. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech. Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives.

Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech

Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions.

Pixabay : un moteur de recherche gratuit de 780 000 images libres de droit. Moteur de recherche juridique Doctrine.fr. Metro5 Search - Search Engine - Web Search. News Monitoring and Analysis tool. Storyzy, moteur de recherche de citations. Storyzy, moteur de recherche de citations 3.67/5 (73.33%) 3 votes On a appris la semaine dernière que le moteur Storyzy (anciennement Trooclick) venait de boucler une première levée de fonds de 820 K€ au terme d'une campagne de crowdfunding achevée le 15 août.

Storyzy, moteur de recherche de citations

Ce nouveau financement va lui permettre de passer à la phase de commercialisation de son moteur de recherche de citations d'actualité lancé au mois de juin dernier. Comment naviguer sur le web profond: 11 étapes. 2 parties:Chercher des informations cachéesUtiliser TOR Notre ami Google indexe des milliards de sites internet répartis sur toute la planète.

Comment naviguer sur le web profond: 11 étapes

Certaines informations ne sont par contre pas accessibles à partir de Google ou de moteurs de recherche populaires, car elles se trouvent sur le Web profond. Cinq moteurs de recherche pour explorer le darknet. Suite au nombreuses demandes que j’ai reçu via le formulaire contact après avoir partager avec vous comment j’ai découvert le darknet et comment y accéder me demandant comment y trouver une information spécifique, j’ai décider d’écrire cet article dans le quel je vais partager avec vous quelque moteurs de recherche pour le Darknet.

Cinq moteurs de recherche pour explorer le darknet

Contrairement aux pages sur le Web visible — c’est le Web que vous pouvez accéder à partir de moteurs de recherche et annuaires — l’information dans le Darknet (Web profond) n’est tout simplement pas accessible pour les logiciels spiders et robots qui créent les index des moteurs de recherche; puisque ces informations dans le deep web constituent la grande majorité des contenus disponibles sur le Web, nous sommes manquons potentiellement d’une partie des ressources assez importante. Cependant, c’est là que les moteurs de de recherche, des outils et des répertoire du Deep Web entrent en jeu. AYA.io - Recherche dans le Web profond.

Il n'y a pas que Google dans la vie… Sans aucune prétention d'exhaustivité, je vous propose quelques très efficaces liens vers des moteurs et outils de recherche alternatifs.

AYA.io - Recherche dans le Web profond

Si Google ne trouve pas ce que vous cherchez, si les forums sont vides de réponses, pas de panique : il y a toujours des solutions de secours. Ostracisme technique ou politique de la part de Google? Peu importe, le résultat est le même... Le constat n'est pas neuf, j'en ai déjà parlé début 2015 (Les moteurs de recherche pratiqueraient-ils l'ostracisme?

Ostracisme technique ou politique de la part de Google? Peu importe, le résultat est le même...

- mais il ressurgit, pour moi, à l'occasion de la dernière mésaventure de la start-up Take-eat-easy, sa mise en faillite. A la lecture d'articles de presse, il apparaît que les fondateurs de cette société (Adrien et Chloé Roose - From 0 to 1,000,000 to ? - - Les mots justes pour vous dire au revoir - ont exprimé leurs visions des événements sur leurs comptes medium.com. Medium.com serait actuellement "the place to communicate", en tout cas, dans le secteur des start-ups technologiques.Tous les jours, je formule des requêtes dans Google, à la recherche d'informations non directement commerciales. De ces recherches, jamais je n'ai ouvert une page hébergée sur medium.com, scoop.it, paper.li, tumblr.com, pearltrees.com, storify.com, typepad.com... ScanR, un moteur pour identifier les structures de recherche et d'innovation en France.

ScanR est un moteur qui vient d’être lancé par le Ministère de l’éducation et qui indexe les contenus de plus de 15000 acteurs de la recherche implantés en France.

ScanR, un moteur pour identifier les structures de recherche et d'innovation en France

Il permet de mener des recherches avec plusieurs objectifs ( comme indiqué ici) : Quel laboratoire travaille sur quelle thématique? Moteurs de recherche : 6 outils alternatifs à découvrir. Moteurs de recherche : 6 outils alternatifs à découvrir Partager cet article : Faire des recherches sur internet sans laisser de trace ?

Moteurs de recherche : 6 outils alternatifs à découvrir

Eviter la publicité ? Faire un geste citoyen ? Accéder à de nouvelles fonctions ? Si Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France et à travers le monde et qu’il est incontestablement reconnu pour sa puissance et son ergonomie, il présente également des caractéristiques et des fonctionnalités qui gênent certains utilisateurs. Par exemple, les recherches réalisées sur Google sont tracées et analysées afin de proposer aux internautes des publicités ciblées en fonction de leurs profils. Face à ces constats, de nombreux internautes cherchent aujourd’hui des solutions alternatives pour réaliser leurs recherches. Qwant : un navigateur « Made in France », respectueux de la vie privée et qui propose une version adaptée aux enfants > Qwant > Qwant Junior DuckDuckGo : le métamoteur « anonyme » > DuckDuckGo Ixquick : un mot d’ordre, confidentialité.

Surveillez Les Résultats De Recherche De Bing Grâce Aux Flux RSS. Je parlais récemment de la possibilité de récupérer les flux RSS de requêtes effectuées dans Google Actualités directement dans Inoreader.

Surveillez Les Résultats De Recherche De Bing Grâce Aux Flux RSS

Si celui-ci ne propose pas la même intégration avec Bing, le moteur de Microsoft permet de créer facilement des flux RSS, tant sur les résultats de son index généraliste que sur ses actualités. Les flux de requête dans le moteur Bing. Google, un colosse aux pieds d’argile, dont le succès repose sur la confiance et l’ignorance. Depuis 15 ans que j’anime des formations sur les techniques de recherche d’information et de veille, j’ai pu me rendre compte à quel point le grand public ignore tout de Google. Le moteur de recherche plébiscité par les Français (plus de 90% de part de marché en France) est un grand inconnu pour ceux-là même qui lui confient leurs questions.

Voici en quelques lignes de quoi les éclairer. Qu’est-ce que Google ? Google (le moteur de recherche) est maintenant une partie du conglomérat Alphabet. Mais plus fondamentalement Google est la machine à cash, la vache à lait, de la société. Quel moteur rapporte le moins de résultats entre Google, Bing, Yahoo et Exalead ? Ne pariez pas… vous allez perdre ! Il y a quelques jours je publiais un billet présentant ce que personne n’attendait … pour 10 requêtes complexes, le moteur de recherche Qwant ramène pratiquement autant de résultats que Google.

Tenez-vous bien car aujourd’hui je vais démontrer qu’en terme de nombre de résultats Google se fait exploser par d’autres moteurs de recherche. Quel mode opératoire ? Est-il temps de remplacer Google (pour ses recherches)? C'est la question que se pose, en filigrane, Mahmoud Al-Qudsi dans ce billet de researchbuzz.me ( Les quelques commentaires sont plus insistants sur la question.Le point est l'évident désintéressement de Google pour son moteur de recherche, ou plutôt pour ses utilisateurs. Il est vrai que, comme le remarque l'auteur du billet, le moteur de recherche n'a plus l'objectif de nous donner les résultats qu'on demande, mais les résultats qu'il souhaite nous montrer. Si on peut comprendre la volonté de Google de privilégier les résultats localisés proches de l'utilisateur (quoique), l'idée du missing term est plus contastable. Cette nouvelle posture ouvre la porte à de nombreuses dérives.La parade de l'utilisateur est sans doute d'arrêter de vouloir (ou d'accepter l'idée) que le bon résultat n'est pas tout en haut de la liste de résultats.

La première place est uique et attise donc toutes les convoitises. Qu'est-ce qu'un moteur de réponse ? (Vidéo SEO) Qu'est-ce qu'un moteur de réponse ? (Vidéo SEO) 4.20/5 (84.00%) 10 votes Voici la première video SEO proposée par le site Abondance, avec quelques explications sur la notion de "moteur de réponse", qui est à la base de la stratégie de Google depuis sa création.

Des liens complémentaires sont également proposés ci-dessous. Bonne vidéo ! Voici quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet : - Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations - Moteur de réponse et résultats mobile (études SEO Google) - Le Knowledge Graph, véritable (et seul ?) Test entre Google et Qwant … and the winner is … Microsoft Academic Search. Reportlinker.com - Get Industry Insights Simply. Moteurs de recherche-Sheet 1. Soovle - Let the web help. Podcast Directory. Alpha: Computational Knowledge Engine. ⭐Nous vous présentons les outils bien en main et gratuits pour la publication et l'échange d'information.

Denis Szalkowsi Formateur Consultant. Un moteur pour rechercher dans les productions de 600 think tanks. Think Tank Search est un moteur de recherche qui a été créé à partir de Google Custom Search Engine qui a été créé par la bibliothèque de la Harvard Kennedy School. Il permet de rechercher dans les sites de web de près de 600 Think tanks définis en anglais par le site comme des institutions affiliated with universities, governments, advocacy groups, foundations, non-governmental organizations, and businesses that generate public policy research, analysis, and activity. La recherche se lance directement dans la fenêtre proposée en page d’accueil. On remarquera à côté de l’onglet « Think tank search » deux autres onglets qui permettent de faire apparaître la liste de organismes dont les sites sont indexés.

Seulement deux pour la France… J’ai volontairement lancé une recherche en français sue l’expression « intelligence économique » afin de tester l’outil et j’ai bien eu des résultats mais pas les 191 000 annoncés. J’ai donc retenté le coup en anglais avec « competitive intelligence ». Geo Search Tool. Voxalead. MillionShort. Expernova - Connects Business to Research. Snap Bird - search twitter's history. Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS. Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS a organisé un atelier sur la thématique "Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ?

Quelques pistes pour les professionnels de l'information". Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l'ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l'auditorium de l'Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : - j'intervenais en première partie, avec un panorama d'outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d'informations scientifiques en accès libre ; Recherche d'informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j'ai abordé le sujet par familles d'outils de recherche, à savoir :

10 moteurs de recherche originaux. C’est un fait, le réflexe Google est sur le bout des doigts de nombreux internautes. Une domination qui n’empêche pas pour autant à des moteurs de recherche alternatifs d’exister et de proposer des services intéressants. Nous répertorions ici quelques services en ligne qui nous semblent valoir la visite. 1. En quête de vieilles publicités ? On commence avec cet outil qui répertorie des réclames d’antan. Le moteur est ici. 2. Free mind map library - Biggerplate mind maps and mind map templates.

TinEye Reverse Image Search. Hashtagr. Le moteur de recherche d'hashtags. 8 moteurs de recherche innovants et alternatifs à Google. Search DuckDuckGo. Le moteur de recherche français sans publicité. Qwant.