background preloader

Analyse de l'information

Facebook Twitter

SVP Intelligence - Intelligence économique : « Vous recrutez, vous êtes scrutés » Dans la panoplie de sources à disposition pour une veille en intelligence économique, les annonces de recrutement sont souvent une mine d’or pour le consultant.

SVP Intelligence - Intelligence économique : « Vous recrutez, vous êtes scrutés »

Contexte, nature des contrats, redondance des annonces, chaque élément d’une annonce est un signal faible dont la nature demande à être analysée. Le premier avantage à surveiller les annonces de recrutement réside dans leur contextualisation. Le contexte décrit permet d’obtenir certains éléments sur la stratégie de l’entreprise : nouveau périmètre géographique, nouvelle gamme, nouveau positionnement commercial, déploiement à l’international, etc.

Les exemples sont légion. Ainsi au cours de nos recherches concurrentielles nous avons pu détecter la création d’une nouvelle gamme d’appareils de chauffage par un industriel. Toutes aussi révélatrices , bon nombre d’annonces indiquent une volonté de développement de leur activité commerciale. La nature des contrats proposés : un indicateur de la santé des entreprises Recrutons cachés. La datavisualisation pour tous : comment bien choisir sa solution de dataviz. "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours".

La datavisualisation pour tous : comment bien choisir sa solution de dataviz

Ce fameux adage napoléonien s'applique également au traitement des données. A l'heure des données de masse, les logiciels dédiés à la datavisualisation (ou dataviz) permettent de rendre attractifs les tableaux de statistiques les plus indigestes. Au menu : des formats de présentation variés, des couleurs infinies et une ergonomie de production désormais à la portée de tous. Le tableau ci-après recense une demi-douzaine de solutions. Près de quinze critères ont été soumis aux éditeurs : types de formats bureautiques supportés, modes de visualisation, licences, prix... Une première évidence s'impose : certains logiciels sont en mesure de traiter plusieurs types de fichiers (tableurs, services web...) tandis que d'autres se limitent à Excel. Plus pratique, certains logiciels proposent une connexion directe vers des bases de données. Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne.

Comme l’explique très bien le journaliste Farhad Manjoo, dans ce récent (et excellent) article du New York Times intitulé « How the Internet Is Loosening Our Grip on the Truth« , la validation de l’information diffusée sur le web est à la fois critique et complexe. Critique car il faut bien sûr établir au mieux la vérité factuelle, mais çà ce n’est pas nouveau. Complexe car la multiplication des sources peut finalement se révéler contre-productive.

L’auteur explique par exemple qu’il n’y avait qu’une seule vidéo de l’assassinat de Kennedy et des centaines pour les tours du World Trade Center mais que cette profusion d’éléments factuels n’a pas empêché les théories conspirationnistes de se développer. Il évoque également ces sites de désinformation, conservateurs comme républicains, qui pullulent durant cette campagne présidentielle US et institutionalisent le mensonge à grande échelle, et de citer une reporter du Washington Post expliquant que : Phase d'Analyse du Projet de veille : les bonnes pratiques. Veille sur internet. Methodes d analyse appliquees a l Intelligence Economique Livre Blanc Icomtech. Et pour analyser l'information, on fait comment? En intelligence stratégique, une des activités critiques est celle de l'analyse des informations collectées pour les transformer et en extraire les informations actionnables.

Et pour analyser l'information, on fait comment?

A telle enseigne que la plupart des commentateurs de l'IS incluent la phase d'analyse dans leurs processus. Mais rares sont sont qui donnent le secret de l'homme pour faire le feu et expliquent comment faire une analyse. Pour ma part, j'envisage l'analyse de données et d'informations comme un jeu de construction, une sorte de lego. D'un côté, j'ai les informations (briques) collectées grace à la démarche IS, de l'autre, j'ai une collection de briques accumulées au fil des ans (connaissances, expériences...).

L'analyse consiste alors à construire un édifice dont les pièces angulaires sont choisies parmi celles issues de l'IS, soit en "free style", soit en suivant un plan de construction (outil et méthode d'analyse). Veille et collecte d'information - il faut aussi savoir lire entre les lignes.