background preloader

Wauquiez

Facebook Twitter

Le cancer de la politique française. Vous allez dire que je râle tout le temps. Mais quelle soudaine impulsion a conduit Laurent Wauquiez à brûler ce qu’il était en une seule sortie, que personne ne lui demandait et que rien n’exigeait ? Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, devait-il s’exprimer sur les affaires sociales ? Membre du gouvernement, devait-il reprendre les antiennes décennales de la droite contre les assistés, laissant en outre penser que quatre ans de Sarkozy n’y ont rien fait ? Représentant d’une « droite sociale », devait-il attaquer une réalisation sociale majeure du gouvernement ? Il n’y a pas si longtemps, Laurent Wauquiez était « un huron à l’Assemblée Nationale ». Le même jour, sur une autre partie du spectre de l’UMP, Claude Goasguen dévoilait une autre idée de génie : créer un registre des binationaux. Fort heureusement, le premier s’est fait recadrer sèchement et certains, tels Marc-Philippe Daubresse, Etienne Pinte ou encore Roselyne Bachelot, ont réagi clairement.

Cinq idées reçues sur "l'assistanat" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'assistanat est un "cancer de la société française".

Cinq idées reçues sur "l'assistanat"

Si on lui a reproché les mots employés, Laurent Wauquiez, en s'attaquant au revenu de solidarité active (RSA), a surfé sur un cliché bien implanté. Quelque 80 % des classes moyennes sont d'accord avec l'idée qu'il "y a trop d'assistanat et [que] beaucoup de gens abusent des aides sociales", selon une étude menée par l'IFOP en octobre 2010, citée par Le Post.fr. Peut-être le ministre des affaires européennes pensait-il à cet électorat quand il a émis l'idée, dimanche 8 mai, de plafonner les minima sociaux à 75 % du smic et d'obliger les personnes au RSA à effectuer des travaux "d'intérêt civique" ?

Malgré les protestations suscitées dans l'opposition comme dans la majorité, cette proposition s'inscrit dans une longue tradition d'attaques contre "l'assistanat". "Assistanat" : les mauvais exemples de Laurent Wauquiez. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après l'offensive identitaire lancée par la majorité au début de l'année, certains annonçaient l'ouverture d'un front "social", visant l'assistanat.

"Assistanat" : les mauvais exemples de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes et animateur du groupe La Droite sociale, s'est exprimé dimanche 8 mai sur cette thématique, en stigmatisant "les dérives de l'assistanat", qu'il a qualifiées de "cancer de la société française". Laurent Wauquiez sera en chat sur Le Monde.fr dès 16 heures. Vous pouvez lui poser vos questions ici. Selon M. Pour lutter contre ce "cancer", Laurent Wauquiez propose deux mesures : plafonner l'ensemble des minima sociaux à 75 % du smic et obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer cinq heures hebdomadaires de travaux de "service social". Un couple au RSA gagne moins qu'un couple avec un smic. De son côté, le couple avec un seul revenu au smic, en 2011, touche 1 070,11 euros.

Même avec des enfants, un couple au smic gagne plus. Assistanat: les propositions de Wauquiez sont-elles crédibles?